DOSSIER MOBILITÉ … VISIOCONFÉRENCE CISCO REND LES COMMUNICATIONS PLUS INCLUSIVES La solution Webex a vu sa fréquentation exploser durant la crise sanitaire, en passant de 150 millions d’utilisateurs à plus de 600 millions. Fort de ce succès, Cisco en a d’ailleurs profité pour rénover son offre en juin 2021 avec, à la clé, des centaines de fonctionnalités et une identité inédite. Selon Cisco, Webex se veut ainsi le service collaboratif unique pour le travail hybride combinant réunions, appels, My Voice Only qui élimine accueillant le smartphone de la XXV édition due messagerie, sondages les bruits de fond, et même est forte. Des expériences Partner Summit, en octobre et événements. Parmi les ceux que produiraient de collaboration immersive 2020, Cisco avait annoncé nouveautés, citons déjà d’éventuelles personnes sont également possibles un programme simplifié l’intégration d’une plate- situées en arrière-plan, avec des écrans tactiles et unifié visant à identifier forme complète de ou encore People Focus qui viaRoomOS qui connecte et à gratifier le rôle joué par gestion et d’organisation exploite le machine learning les flux de travail, sans les partenaires auprès des d’événements suite à et l’intelligence artificielle oublier la commande vocale clients. Enfin, une nouvelle l’acquisition de Socio par pour cadrer un par un Webex Assistant Skills pour plate-forme Partenaires Cisco. De même, le récent les participants à la réunion mieux contrôler et gérer ces digitale, la Partner rachat de Slido permet dispersés dans une salle. périphériques et terminaux. Experience Platform (PXP), d’intégrer une mesure En outre, l’intégration entre En termes de sécurité, a été créée. Son objectif d’audience, et de proposer Webex et les périphériques Webex dédie pour l’EMEAR,¹ est de fournir les outils plus d’interactions, telles du catalogue de Cisco un hébergement au sein et ressources dont un que des sondages. Notons comme la série Desk de l’UE, et des options de partenaire a besoin lorsqu’il des améliorations dites qui comprend des écrans, cryptage de bout en bout travaille avec Cisco. techniques comme des caméras, des hubs renforcées. À l’occasion ¹ Europe, Moyen-Orient, Afrique, Russie TEAMS SOIGNE L’EXPÉRIENCE DE L’UTILISATEUR Cela fait quatre ans que Teams existe, de réduction de bruits ambiants pour les webinaires. L’intelligence et sa fréquentation croît sans cesse ; ont été ajoutées. Teams s’est aussi artificielle est également très présente de 75 millions d’utilisateurs par jour enrichi de Microsoft Viva, une dans Teams à tous les niveaux pour en juin 2020, Teams est passé à plate-forme dédiée à l’expérience la gestion du temps et des plannings, 115 millions en octobre 2020, puis collaborateur, conçue pour favoriser par exemple. Citons enfin une fonction à 145 millions en mai 2021. Devenue l’engagement, la formation, le bien- sondage permettant de répondre un outil central de Microsoft 365, être et le partage de connaissances au à des questions durant les réunions. Teams s’est fortement enrichi en sein de son environnement de travail. termes d’améliorations ergonomiques, Bien sûr, l’intégration avec diverses comme le mode Ensemble qui affiche applications – et pas seulement celles le visage d’un participant en premier de Microsoft – constitue un autre plan dans un espace d’une même pièce, point fort de Teams, des applications sans observer tous les membres étant accessibles par milliers à travers en ligne sous la forme de vignettes. la marketplace. Notons, parmi les De même, des vignettes plus grandes autres fonctions que Teams crée des s’affichent pour les principaux sous-groupes, pratique pour stimuler interlocuteurs, sans oublier l’ajout de la créativité, et que Teams Connect quelques codes couleur comme le bleu partage des canaux avec n’importe pour identifier le locuteur. Dans un qui (interne ou externe) De plus, l’outil souci de confort, des fonctionnalités accepte jusqu’à 1 000 participants Suite du dossier p.106 102 I edi-mag.frI numéro 109I été 2021