PORTRAIT STÉPHANE TRIPOT, PORT DESIGNS « Montrer et surtout, faire : c’est ainsi qu’on peut aider les uns et les autres à se réaliser » …un appel téléphonique. Le créateur de l’entreprise Port, un certain Philippe Schneider, entrepreneur alsacien, souhaite passer la main et confier les rênes de sa société, tournée vers la mobilité, à un jeune manager motivé et capable de transformer le groupe. Nous sommes en 2003. L’aventure Port Designs commence. Sur le papier, la mission est simple : développer au plan français et, de proche en française sur ce segment, voilà de l’attractivité de la France, de la mode, proche, à l’échelle internationale, dix-huit ans. Et de multiplier le C.A. par 40 de sa gastronomie, et de sa culture. un spécialiste de la bagagerie, en réalisant la moitié de notre activité Mais qu’est-ce qu’on aime la France, de l’accessoire et de la sacoche à l’export, avec 22nationalités parmi au-delà de nos frontières ! » design pour protéger et emporter les mes collaborateurs. » De surcroît, ordinateurs portables. Curieusement, il n’y a pas que le succès économique SAVOIR S’ENTOURER les candidats ne sont pas transportés. ou financier au rendez-vous de Port Au quotidien, la méthode Tripot Designs et de son encore jeune patron. est un exemple de pragmatisme. Il fait LA MOTIVATION La joie de porter les couleurs de la reposer son approche sur quelques COMME ARMES ET BAGAGES France agrémente joliment le parcours piliers forts. « Il faut faire le job, et aider Tous déclarent, comme presque de Stéphane Tripot. « C’est vrai, les collaborateurs à atteindre leurs toujours en France, « ça ne marchera j’ai cette fierté de représenter la France objectifs. Pour y parvenir, il faut montrer pas ». Stéphane Tripot est galvanisé. à l’étranger. Peut-être faut-il y voir et surtout faire. C’est ainsi qu’on peut « Puisque c’est impossible, tentons-le ! un héritage de mon passé de chasseur aider les uns et les autres à se réaliser. Je manage mes équipes avec ce leitmotiv, alpin… En créant six filiales, et en Je le pense sincèrement : la transmission, car sur le papier, ce n’était pas possible, recrutant près de 20 collaborateurs c’est le meilleur moyen de se réaliser. ou envisageable, de créer une PME à l’étranger, je me suis rendu compte Mais il est indispensable d’avoir, vis-à-vis de soi, la même exigence qu’à l’égard de chacun de ses collaborateurs. C’est cette attitude quirend légitime. Sinon, on n’est pas crédible. » Une autre expression revient souvent dans les mots de Stéphane Tripot : être motivé. C’est là qu’intervient une caractéristique qui n’apparaît pas toujours dans les entreprises : le rôle bénéfique, et les vertus, de l’âge et de l’expérience. « J’ai une équipe de seniors. Au début, je pensais que ce pourrait être difficile, parce qu’on se connaît souvent bien. En réalité, c’est l’inverse qui s’est produit. Les seniors qui travaillent avec moi trouvent ici une ambiance internationale, dans une PME qui est en croissance extrêmement rapide. » Ils apportent donc du lien et non de la lourdeur, contrairement à l’idée, et surtout à l’usage, fréquemment répandu. À l’arrivée, le CEO de Port Designs … 16 I edi-mag.frI numéro 109I été 2021