PRATIQUE AS D’EPERT TROIS CONSEILS POUR ACCOMPAGNER SES CLIENTS À L’ÈRE DU BIG DATA L’avantage concurrentiel dépend de la capacité à transformer les données en informations exploitables. Elles sont la clé de la réussite : d’où l’importance d’optimiser leur gestion au profit des entreprises. Par Florence Ropion, VP Channel, Dell Technologies M oins de 0,5 % des données fournisseurs vers des environnements unique, afin que les équipes trouvent sont analysées. Les numériques agiles, il sera essentiel des ensembles d’information de haute entreprises sont ainsi de comprendre les limitations de qualité. Ensuite, les data engineers confrontées à une déferlante l’infrastructure. En parallèle, les et autres data scientists doivent de dark data. Les données collectées dark data connaissent en effet une accéder aux outils qui leur offriront progressent à un rythme tel que les croissance fulgurante. Entre 2019 de précieuses informations métier. entreprises ne sont pas en mesure et 2024, les données non structurées d’exploiter ce trésor. D’ailleurs, stockées (en tant que fichier ou objet) AIDER LES FOURNISSEURS selon une étude de Forrester menée À TRANSCENDER LA NOUVEAUTÉ en 2019, plus d’un tiers des décideurs Selon Gartner, moins de 10 % informatiques considèrent que la « Repartir de zéro sur le plandes données d’entreprise étaient collecte, la gestion et la gouvernance créées et traitées en dehors des datas des données constituent l’un de leurs de la culture : l’innovation doitcenters ou du cloud, en 2019. Ce taux plus grands défis. Si les entreprises dépassera les 50 %, d’ici à fin 2021. doivent gérer de multiples projets, rejouer un rôle stratégique »À l’avenir, la plupart des informations il leur faut les prioriser. C’est ici que sera générée à la périphérie pour être le channel intervient. Il peut aider traitée en temps réel. Cela sera le cas les clients à entrer dans leur avenir au sein des entreprises devraient avec les véhicules autonomes, les numérique en proposant des services tripler. Les revendeurs IT ont la villes intelligentes et la télémédecine. de conseil essentiels à leur activité, possibilité d’aider les fournisseurs Pour guider les fournisseurs au fil de et prioriser leurs investissements. à faire face au volume colossal cette évolution, les revendeurs auront En se recentrant, et en s’engageant de données, en transformant cette besoin de connaissances sectorielles à relever trois défis stratégiques, gestion par quelques mesures et spécialisées, car 80 % voire la totalité les entreprises accélèrent le cycle cruciales. Tout d’abord, commencer de l’infrastructure périphérique IT d’innovation et se démarquent par préparer les données métier. est déployée via le channel. de leurs concurrents. C’est possible en nettoyant et en normalisant les informations pour AIGUISER LA CURIOSITÉ ADAPTER LA GESTION corriger les inexactitudes, mais aussi DES FOURNISSEURS DE SES DONNÉES en synchronisant et en créant une vue Pour maximiser la valeur des données Selon Gartner, d’ici à 2025, environ métier, il faut investir dans l’innovation. 75 % des données produites par les Pourtant, ces tâches ne totalisent que entreprises seront créées et stockées 22 % du temps de travail des équipes en périphérie. Pour les revendeurs IT de gestion des données, selon Gartner. cherchant à accompagner les En définissant les attentes en amont, les partenaires revendeurs auront plus de chances de voir leur fournisseur BIO EXPRESS prospérer. Une fois ces trois défis Dynamique, enjouée, accessible, Florence Ropion surmontés, les fournisseurs pourront travaille chez Dell Technologies depuis une quinzaine suivre les tendances. Avec une d’années. Elle a occupé de nombreux postes à infrastructure appropriée, une solide responsabilité, aussi bien en France qu’en Europe stratégie de gestion des données et du du sud.Cette spécialiste des ventes, du channel, personnel qualifié, chaque organisation de l’OEM et du mareting entre autres a participé peut réussir. À une condition : pour à lacréation du Channel de Dell en 200. ne révolution exploiter le potentiel de ses données, culturelle à l’époque la société doit avoir à cœur d’innover à tous les niveaux. 122 I edi-mag.frI numéro 109I été 2021