Interview REGARDS CROISÉS VIDÉOSURVEILLANCE Constructeur Partenaire Stéphane Carré Bertrand Blaise Directeur Commercial France et Maghreb Directeur Commercial Comptes Nationaux & Grands Projets AXIS COMMUNICATIONS Directeur Marketing – So’Lab ERYMA - GROUPE SOGETREL www.axis.com/fr-fr www.eryma.com Quelles sont les tendances fortes en matière de vidéo-surveillance ? Stéphane Carré : Nous sommes à la croisée de plusieurs évolutions Bertrand Blaise : L’explosion de l’IP a permis l’émergence de leaders dans technologiques : le domaine pour les acteurs qui ont su se transformer. Les tendances • Matérielles : capteurs toujours plus puissants (résolution, basse restent l’augmentation de la résolution et de la sensibilité des capteurs. luminosité, intelligence embarquée), et nouveaux formats innovants D’ailleurs les caméras sont des capteurs avant tout sur lesquels (panoramiques). nous pouvons bâtir une multitude • Logicielles : arrivée de l’IA, des offres Cloud et de la cybersécurité. d’applications (sûreté, smart cities...). Autre phénomène, la cybersécurité • Nouveaux usages : véritable capteur IoT, la caméra concentre devient un enjeu primordial pour des informations variées (image, sons, I/O, analytiques). La puissance nos clients aussi bien SMB que délivrée ouvre la voie à des usages hors vidéo, en marketing et gestion grands comptes. de trafic. De plus, désormais, la caméra IP est combinée à d’autres produits IP tels que des hauts-parleurs, ou des portiers vidéo pour proposer une solution intégrée capable de mieux protéger les entreprises. Quels sont les impacts de la RGPD en matière de stockage des données ? S.C. : La vidéo-surveillance étant assimilée à un traitement de données B.B. : De la même façon que l’avènement de l’IP, la mise en place à caractère personnel, son usage est maintenant soumis au RGPD. de la RGPD ne fait que mettre en avant un savoir-faire d’acteurs Parmi les impacts majeurs : un principe de responsabilisation impliquant issus ou ayant des compétences dans les réseaux et le digital. potentiellement les sous-traitants, une gestion du stockage plus complexe, Ces obligations ne sont que du bon sens que nous avions déjà mis en ainsi que l’augmentation des pénalités. application depuis des années auprès de nos clients (stockage, sécurité, Pour garantir la confidentialité des informations, les entreprises devront données…). Cette réglementation a permis de faire le tri sur des produits, s’appuyer sur des partenaires de confiance, qui leur fourniront des logicielsacteurs ou solutions en tirant le marché vers le haut pour une meilleure et matériels sécurisés ainsi qu’un SAV solide. sécurité de nos clients. Comment l’IA augmente aujourd’hui la capacité de surveillance ? S.C. : Après une 1reétape de développement d’analytiques « simples », B.B. : L’IA permet d’offrir de nouveaux services et de valoriser l’IA va apporter plus de pertinence dans l’analyse des informations vidéo. les installations. Les applications se développent dans le bancaire, En sécurité tout d’abord, grâce à la détection / reconnaissance faciale et le transport, la logistique ou le retail pour détecter des situations à la catégorisation d’objets et de personnes. Très attendue, l’identificationà risque, identifier les flux, les zones… en bref en apportant de plus des comportements à risque demandera encore de nombreuses années en plus d’analytiques pour nos clients à travers des bases de données de développement. Hors sécurité, on voit aujourd’hui aussi apparaître exploitées aussi bien par la sûreté, le marketing, les métiers… des applications dans des domaines aussi variés que le marketing ou la Ces traitements deviennent redoutables avec l’IA sur les sites critiques. gestion de trafic. Axis est pleinement conscient de la place de l’IA pour faciliter le travail de l’opérateur. L’acquisition de Citilog, qui détient un pôle de recherche en France, en est une bonne illustration. Cette Interview Regards Croisés est organisée par l’agence de marketing et communication Aressy, en partenariat avec le magazine EDI et le salon IT-Partners. Elle permet de confronter les points de vues entre les marques et leurs réseaux de distribution, notamment sur les actions de co-marketing pour soutenir les ventes. + d’infos sur aressy.com