DOSSIER STOCKAGE AVIS D’EXPERT LES PARTENAIRES DOIVENT DÉMYTHIFIER L’INTELLIGENCE ARTIFICIELLE Pour tirer parti du stockage, le recours aux systèmes experts est essentiel. À une condition : casser les mythes. Pourtant, beaucoup ont la vie dure. Voici donc quelques recettes pour remettre les idées en place. Par Matthieu Brignone, responsable Partenaire et Alliances EMEA, Pure Storage MYTHE N°1 L’IA EST UNE Comprendre le fonctionnement TECHNOLOGIE D’AVENIR des technologies de l’IA aidera aussi L’IA n’est certes pas un concept les chefs d’entreprise à en expliciter futuriste. Encore moins de science- les bienfaits aux yeux de tous. fiction. Or, quand les entreprises font des recherches, elles sont susceptibles MYTHE N°3 L’IA REMPLACERA d’être happées par un tourbillon LES EMPLOYÉS d’innovations hasardeuses, ou de Pour beaucoup, l’intelligence artificielle termes scientifiques déconnectés signifie la perte d’emplois, Pourtant, de la réalité. Le channel doit donc là où il y a un défi, il y a aussi des présenter à ses interlocuteurs opportunités. Il suffit de remplacer des cas d’usage et des bénéfices le paradigme de la perte d’emplois concrets. La formation doit débuter par celui de l’amélioration des emplois. au sein même des ESN et des Certaines études soulignent même intégrateurs. Il faut s’assurer que les les avantages de l’IA. C’est le cas salariés disposent de compétences de Gartner, pour qui ce procédé nécessaires en matière d’IA pour sera créateur d’emplois. Les chefs conseiller, informer et dispenser d’entreprise et leurs salariés doivent aux clients de l’aide à la décision. se concentrer sur la façon dont l’IA BIO EXPRESS optimisera leur travail. C’est ici que MYTHE N°2 LA VISION Avant de rejoindre Pure Storage, Matthieu Brignone les partenaires ont un rôle important HOLLYWOODIENNE DÉFORME était directeur général de Commvault France. Il a à jouer. Ils doivent faire de la pédagogie LA RÉALITÉ DE L’IA également occupé un poste de directeur des ventes sur ces nouvelles technos. En L’idée qu’on se fait de l’IA tient channel EMEA, et de responsable France au sein de répondant aux diverses inquiétudes, souvent à la façon dont les médias nterprise ecurit roducts. uparavant, le channel exploite pleinement la présentent. Par exemple, dans les Matthieu Brignone travaillait dans des fonctions le potentiel des entreprises. C’est films produits à Hollywood, le concept commerciales et administratives pour des groupes aussi à travers ce type de services que d’une révolution de robots incite diversiés que uest otare, asatis, isco, ces dernières prendront – enfin ! – les gens à réfléchir à deux fois avant rend icro ou encore ovell. o une expérience asse toute leur dimension de partenaires. de se lancer. En réalité, l’IA regroupe impressionnante dans le domaine du numérique. On résumera cette nouvelle donne plusieurs technologies, telles que de la façon suivante : les managers l’automatisation et l’apprentissage et dirigeants attendent de leurs automatique. Elles apportent présenter ce que sont concrètement partenaires commerciaux qu’ils beaucoup aux industries, par exemple, l’IA et ses débouchés, mais aussi les guident. Au channel d’informer en éliminant les tâches fastidieuses les avantages à en tirer. En créant ses clients sur les avantages de et en traitant d’immenses volumes de un laboratoire de démonstration l’intelligence artificielle, et d’en faire données, le tout en un temps record. à destination des clients, ces sociétés la démonstration dans des conditions Les acteurs de la chaîne de valeur ont l’opportunité d’observer des cas réelles d’exploitation. Ceux des doivent donc être capables de réels, incluant donc leurs implications. membres de la chaîne de valeur qui communiqueront efficacement, à tous les niveaux, auront gagné « La nouvelle donne : les managers et leur place de partenaires de confiance auprès de groupes eux-mêmes dirigeants attendent de leurs partenaires en pleine transformation numérique. D’où un gain de temps et de commerciaux qu’ils les guident » productivité en perspective, pour l’ensemble des protagonistes. Suite du dossier p. 72 68 I edi-mag.frI numéro 89I juin 2019