FOCUS MSP OSEZ LA DIFFÉRENCE AVEC LES SERVICES MANAGÉS Les revendeurs qui s’engagent dans les services managés sont plus à une banalisation de ces services et nombreux. Cependant, ils doivent diversifier leur portefeuille et augmenterdonc de toucher des revenus moindres. Cela dit, les choses pourraient vite leur investissement dans les ressources marketing et ventes. évoluer puisque 60 % des répondants (au niveau mondial) prévoient d’élargir Par Benoît Huet leur portefeuille d’ici à fin 2020. SORTIR DES COMMODITIES Si les services managés séduisent les revendeurs, ces derniers doivent toutefois se donner les moyens d’investir dans des ressources techniques mais surtout dans le marketing et les ventes. D’après cette étude, la capacité marketing est fortement corrélée aux indicateurs de croissance du service, tels que l’acquisition de clients, la fidélisation de la clientèle et la croissance globale du C. A. récurrent. Face à tous ces éléments, l’auteur de l’étude met évidemment en avant ses plates- formes SolarWinds RMM ou SolarWinds N-central qui aident les MSP à automatiser une grande partie À en croire l'étude¹ réaliséepar SolarWinds, éditeur parmi les services managés les plusrépandus figure surtout la gestionde la maintenance. Voilà qui leurpermettra d’accepter plus de clients spécialisé dans la gestion des terminaux, du réseau, des serveurs et de les fidéliser avec un meilleur des actifs IT, en partenariat avec et du stockage. À l’opposé, la gestion service proactif sans augmenter le 2112 Group, le marché mondial des bases de données, des logiciels, le personnel. De même, une solution des services managés est estimé des risques (sécurité avancée), des comme SolarWinds MSP Manager à 231,6 Mds $ en 2020 contre événements ou du VDI (virtual desktop propose aux revendeurs de facturer, 185,1 Mds $ en 2018. Dans ce infrastructure) apparaît minoritaire. planifier et créer des rapports contexte positif, l’intérêt du channel De ce constat, le rapport reconnaît très simplement, selon l’éditeur. … pour les services managés ne fait que que les revendeurs restent dans leur ¹ Selon l'étude « 2018 Trends in European Managed Services » réalisée par l’éditeur SolarWinds croître, notamment en Europe. Ainsi, zone de confort au risque d’assister et 2112 Group, janvier 2019 pour 84 % des revendeurs européens sondés, les services managés représentent un bon moyen pour LE MARCHÉ RÉVÈLE SON POTENTIEL DE CROISSANCE générer des revenus récurrents – donc prévisibles – et surtout des marges Hausse mondiale prévue plus intéressantes. Ces critères (en milliards de dollars) les rassurent, dans l'environnement ultraconcurrentiel de l’IT. À ce titre, l’étude montre que les revendeurs identifiés MSP génèrent en moyenne des revenus bruts supérieurs à 34 % contre 24 % pour un revendeur de prestations de services dit traditionnel. D’ailleurs, 62 % des partenaires européens envisagent d’ajouter à leur arc cette corde des services managés. Estimation Estimation Selon le rapport de SolarWinds, 114 I edi-mag.frI numéro 89I juin 2019