INDUSTRIALISATION DES SERVICES T out le monde sonne l’alerte : immatériels. D’autant que, le plus souvent, en vingt ans, la part de l’industrie, ces trois ingrédients sont étroitement liés. autrement dit celle du secteur Même chose en amont, quand on se tourne manufacturier, a été divisée par deux côté fournisseurs : en effet, qui peut affirmer dans le produit intérieur brut français. que l’évolution récente de Fujitsu, d’IBM ou de Et chacun de se lamenter, au motif que HPE penche dans une direction unique et figée ? l’équipement matériel serait seul capable Le monde qui vient est passionnant, changeant, de susciter à la fois croissance et emploi. imprévisible. Le data center, encartation de Dans le même état d’esprit, la montée corollaire la convergence entre IT, télécoms et réseaux, des services est, elle aussi, décriée. À entendre incarne tous les possibles, toutes les symbioses. les déplorations presque unanimes, il n’existera Mais tous les risques aussi. Redouté par les uns, bientôt plus que des emplois précaires et de rêvé par les autres, le channel ne doit plus faible intensité. En somme, rien ne va. Pourtant, se demander s’il revend du hard ou du soft, il suffit d’ouvrir les yeux pour observer d’un côté mais comment il va se positionner pour proposer Pierre-Antoine Merlin comme de l’autre, que ce débat est mal posé. une valeur ajoutée originale et pérenne. Il ne le Rédacteur en chef adjoint En fait, l’opposition caricaturale entre industrie sait pas toujours et le croit rarement, mais cette pamerlin@edi-mag.fr et services n’a plus de raison d’être depuis que redistribution des cartes est une chance. le numérique a entrepris de changer la donne. Les acteurs de la chaîne de valeur le constatent tous les jours. En aval, le client veut une prestation globale, et peu lui chaut qu’elle soit à base de matériel, de logiciel ou de services juin 2019 I numéro 89 I edi-mag.frI 25 EUQINORHC