ACTUALITÉS BUSINESS SERVICES MANAGÉS TREND MICRO MISE SUR LA POUSSÉE DE L’INFOGÉRANCE En mai 2019, Trend Micro organise à Londres, une conférence sur l’art des services managés. Résultat : ces derniers devraient marquer leur retour en force, selon IDC, notamment pour la cybersécurité et le cloud. Par Bernard Neumeister à Londres Mais pour Margaret Adams, AVP, possèdent une bonne vision de ce secteur European Services, Channels d’activité, et qui grandiront avec nous en & Alliances Ecosystems chez IDC, termes de taille et de chiffre d’affaires. » l’un des problèmes majeurs rencontré est le manque de compétences en 14 % DE HAUSSE ANNUELLE interne. Elles le recherchent en externe, Selon une autre étude d’IDC intitulée certes, mais éprouvent les mêmes « Western Europe Managed Security difficultés à les trouver au sein d’ESN, Services Forecast 2017-2021 », les fournisseurs, prestataires, réseau services managés – ne serait-ce qu’en de distribution, obligeant ces derniers sécurité – vont croître de plus de 14 % à se transformer également. Le cabinet par an. Mais alors comment faire pour IDC prévoit qu’en 2021, 30 % des réussir ? Pour IDC, au lieu de bâtir de « Travailler avec des partenaires dotés d’une bonne vision du secteur » Gary O’Connell, European Marketing Director, Centralised Channel & MSP partenaires n’existeront plus sous leur gros projets assortis de multiples forme actuelle. Pour Gary O’Connell, services en raison du cloud, il vaut European Marketing Director, mieux bâtir de petits projets durant Centralised Channel & MSP chez deux ou trois semaines. Ce qui Trend Micro, « des partenaires correspond à concevoir un package disparaissent déjà car ils n’évoluent pas ». commercialisable à de nombreux L’avenir à long terme pour les clients de manière répétitive partenaires et le réseau de distribution, et aisément rattaché à des ventes toujours selon IDC, consiste donc croisées ou d’up selling. Une autre à se spécialiser dans des domaines possibilité est d’investir dans des L es fournisseurs de services précis, s’adresser à des marchés solutions, des services et des produits managés, autrefois appelés complémentaires à l’IT, et établir uniques, considérés comme de la prestataires en infogérance, des relations peer-to-peer. Ce dernier propriété intellectuelle. Dernier conseil existent depuis les années 1980. principe amène à évoluer vers une d’IDC : investir dans l’omnichannel Cependant la transformation digitale société des communs. Cette nouvelle et le marketing moderne pour débutée dans des secteurs comme modalité de création et de distribution commercialiser des solutions et des le cloud, la mobilité, les data centers de la valeur, qui favorise les relations technologies de nouvelle génération. ou la sécurité placent ces prestataires horizontales, crée les conditions Ceux qui ne le feront pas rassemblent au premier plan comme le démontre pour une transition vers une nouvelle tous les risques de disparaître. IDC lors de la conférence organisée par économie collaborative. « Nous « Il faut bâtir une relation à vie avec les Trend Micro à Londres. Selon l’étude ne sommes pas experts en services clients ou une organisation similaire, « European Vertical Markets Survey » managés, mais bien dansdes éléments pour se concentrer sur la rétention menée par le cabinet, 42 % des de sécurité à leur destination, précise et le renouveau de services à revenu entreprises européennes veulent Gary O’Connell. Dès lors, nous voulons récurrent comme le cloud et les services surtout améliorer leur cybersécurité. travailler avec des partenaires qui managés », précise Magaret Adams 40 I edi-mag.frI numéro 89I juin 2019