ACTUALITÉS BUSINESS SERVICE UNE TRÉSORERIE À LA CARTE AVEC AMERICAN EXPRESS Casse-tête permanent, surtout pour les petits revendeurs, la gestion rapporte un point, et le cumul des délais de paiement et de la trésorerie est en partie solutionnée par est utilisable non seulement pour effectuer des achats dans un catalogue une offre conçue pour eux par American Express. très fourni, mais aussi pour régler les fournisseurs et distributeurs Par Vincent Verhaeghe affiliés. « Une partie de notre travail consiste à convaincre le maximum de l’achat, American Express règle d’acteurs de la distribution d’accepter le fournisseur ou le distributeur, mais les cartes American Express comme le compte du revendeur ne sera débité moyen de paiement grâce à une équipe que jusqu’à cinquante-huit jours après », dédiée », souligne Laurent Playez explique Laurent Playez, directeur qui précise que les plus importants B2B France d’American Express. grossistes en France font déjà partie Traditionnellement proposé aux grands du programme. Une équipe d’une comptes, ce service est accessible centaine de personnes, située aux PME et aux professions libérales, en France, est chargée de recruter particulièrement dans l’IT sur lequel American Express veut se développer. Cette solution a en outre l’avantage « Simple : de ne pas dépendre de la banque à laquelle est liée le revendeur. après l’achat, PLUS QU’UNE FACILITÉ DE CAISSE le revendeur n’est « Contrairement à Visa ou MasterCard fondés sur des modèles ouverts et donc débité que jusqu’à distribués par une banque, American Express est en interface directe entre cinquante-huit l’acheteur et le vendeur, ce qui nous permet d’offrir le même service partout jours plus tard » dans le monde [ndlr : 200 pays dans le monde dont 130 en présence directe], B ien que les retards sur et donc de mutualiser lesachats et les mais aussi de suivre les revendeurs les délais de paiement Laurent Playez, avantages. » Outre le délai de paiement pour cette offre TPE-PME. Si cette diminuent progressivement directeur B2B France supplémentaire, un des bénéfices dernière cible uniquement les achats d’American Express en France depuis dix ans, les de l’offre concerne les points de fidélité en mode transactionnel, la marque trésoreries des TPE et PME sont cumulés à chaque achat, une des étudie de près les arcanes du souvent mises à mal par le temps marques de fabrique d’American financement locatif et le DaaS que prennent leurs clients à les payer, Express. Chaque euro dépensé (lire l’E.D.I, n°88, pp.56 à81). eux-mêmes obligés de régler leurs fournisseurs. Une problématique d’autant plus prégnante dans l’IT LA CÉLÈBRE CARTE DISPONIBLE EN TROIS TAILLES où les revendeurs sont pris entre Comme pour les cartes American Express personnelles, trois types le marteau des clients professionnels de cartes T sont roosés sachant qu’il faut en moyenne un mois et l’enclume des fournisseurs ou pour valider une demande de carte, temps nécessaire analser la solidité grossistes. American Express propose nancire du revendeur en France un service, fonctionnant arte verte simple par an, déjà très bien aux États-Unis old an et en Australie, répondant à cette latinum an avec cacune leur propre ligne dencours et, problématique. « C’est un moyen pour celle-ci, des services complémentaires notamment de conciergerie. de paiement au même titre que nos es petits revendeurs étant par ailleurs en contact direct avec de trs cartes traditionnelles, mais qui offre nombreuses entreprises, ils peuvent proter dun sstme de parrainage un délai de règlement supplémentaire. pour les clients quils convaincraient dutiliser les services merican xpress. La mécanique est simple : au moment 30 I edi-mag.frI numéro 89I juin2019