GAFA, RÉGULATION ET CHANNEL L a fièvre monte dans le numérique, Ensuite, et pour la première fois dans et pas seulement à cause de la l’histoire économique, les entreprises dépensent pandémie. Partout, les citoyens davantage auprès des géants du numérique se plaignent de l’emprise grandissante des que dans leurs propres infrastructures. Voilà Gafa sur leur vie et leur manière de penser. la grande victoire du cloud et des data centers Qu’à cela ne tienne : conscients de cette montée sur les ressources internes. Le channel arrive des périls, les dirigeants de Google, Apple, à point nommé. L’époque est à la coconstruction, Facebook et autres Amazon adoptent des codes à la coopétition, au collaboratif sous toutes de bonne conduite et font assaut d’amabilités. ses formes. L’intérêt des acteurs de la chaîne Rien ne leur importe plus que la protection de valeur est donc de travailleur en bonne des utilisateurs, assurent-ils, la main sur le cœur. intelligence. Le partenaire, qu’il soit grossiste, D’ailleurs, qui mieux qu’eux-mêmes, souvent intégrateur, MSP ou simple revendeur, est là à l’origine des principales plates-formes internet, pour recoudre les liens distendus par les aléas peut garantir la liberté et la sécurité de tous ? du direct – et de l’indirect. Entre le silicium Pierre-Antoine Merlin Cette situation appelle deux remarques. et l’onduleur, il y a lui, qui devient à la fois Rédacteur en chef adjoint D’abord, il n’est pas certain que les « majors » arbitre et intermédiaire à valeur ajoutée. pamerlin@edi-mag.fr du numérique soient les mieux placées pour On connaissait le médiateur de la République. réguler les énormes flux qui circulent sur la Toile. Voici que s’avance le médiateur du numérique. Les Gafa sont des entreprises privées, dont le but est de faire du profit. Ils ne constituent nullement la banque centrale du système. juin 2021 I numéro 108Iedi-mag.frI 23 EUQINORHC