PRATIQUE CAS CLIENT POLYEXPERT MINIMISE SES RISQUES INTERNES Pare-feu Sophos XG, Sophos Central et Intercept X pour les terminaux : voilà pourquoi le client Polyexpert se tourne vers l’intégrateur Avtis. À la clé, une meilleure sécurité et une homogénéisation des solutions. Par Benoît Huet S pécialisée dans l’expertise au niveau des routeurs et des liens IARD (incendie, accidents, MPLS, entre autres. Nous étions aussi risques divers) et dans dépendants de la présence et de la l’analyse et la gestion des sinistres disponibilité des fournisseurs et des pour les compagnies d’assurances, opérateurs », constateArnaud Masurel, l’entreprise Polyexpert fait appel qui souligne aussi qu’aucun problème à l’intégrateur parisien Avtis pour technique majeur n’a été rencontré homogénéiser ses solutions de lors de la mise en œuvre de ce projet. sécurité. « Polyexpert nous a demandé Idempour la téléphonie qui passe par de rationaliser leurs solutions de sécurité ces pare-feu XG. sur leurs 90 sites situés en métropole et en outre-mer. Historiquement, LE CLIENT GAGNE EN AGILITÉ il disposait d’un ensemble hétérogèen », Côté client, Polyexpert apprécie souligne Arnaud Masurel, responsable cette nouvelle souplesse que lui commercial d’Avtis. Pour uniformiser procurent les solutions de Sophos. le parc, le choix s’est porté sur les Comme le mentionne Arnaud Masurel, solutions de Sophos, notamment il gagne en indépendance vis-à-vis de les pare-feu XG incluant toutes ses fournisseurs car il maîtrise mieux les fonctionnalités intégrées dont la segmentation de ses flux et des le SD-WAN, le VPN, le filtrage, etc. liens Internet. À noter qu’un contrat Sans oublier, en parallèle, Sophos L’entreprise de support et de maintenance a été Central et Intercept X pour la partie Polyexpert, aidée Quant aux pare-feu, deux modèles signé avec Polyexpert : Avtis étant antivirus, antiransomware sur les par l’intégrateur par site ont été déployés pour assurer en charge du maintien en condition terminaux et les serveurs. « Toutes Avtis, rationnalise la redondance, auxquels s’ajoute un opérationnelle des pare-feu et du ces solutions sont managées par une ses outils de sécurité équipement qui centralise l’ensemble support de niveau 3 en cas d’incident vers une offre console unique accessible dans le cloud homogène et situé dans le data center de Polyexpert chez l’hébergeur. Enfin, pourquoi Avtis de l’éditeur », précise Arnaud Masurel. complète de Sophos. opéré par un prestataire. L’installation a-t-il choisi Sophos ? D’abord parce Et comme ce portail est simple d’usage, des solutions effectuée en plusieurs que les deux interlocuteurs travaillent l’intégrateur en a profité pour mettre étapes a été rapide. Exemple : pour ensemble depuis huit ans, ensuite, en place une approche de cogestion l’antivirus, moins d’une semaine a été la raison est d’ordre « relationnel ». entre les équipes de Polyexpert et nécessaire. Mais pour les pare-feu, Même si, comme l’admet Arnaud d’Avtis suivant le niveau d’intervention. le chantier a duré plus longtemps du Masurel, Avtis fait très peu appel à Au total, 100 serveurs et 2 000 postes fait d’intervenants multiples. « Il fallait Sophos car ses collaborateurs sont de travail environ ont été équipés. apporter de nouveaux paramétrages formés et maîtrisent les solutions. Les solutions LE DÉPLOIEMENT DE LA SOLUTION EN CHIFFRES D emande Polyexpert, spécialisé dans l’expertise IARD (incendie, accidents, de Sophos bonifient risques divers) et dans l’analyse et la gestion des sinistres pour les compagnies d’assurances, l’entreprise dispose de 90 sites en France et dans en outre-mer. la maîtrise de P rojet Homogénéisation des solutions de sécurité. Mise en place de pare-feu XG de nouvelle génération et d’une solution de sécurité (antivirus, antiransomware, la segmentation etc.) sur l’ensemble des postes de travail et des serveurs. R éalisation Avtis, intégrateur parisien créé il y a douze ans, et spécialisé des flux et des dans la cybersécurité et des solutions d’infrastructures (virtualisation, stockage, PRA, etc.) liens Internet Mode tarifaireContrat de maintenance 112 I edi-mag.frI numéro 108I juin 2021