Dossier Communications unifiées

Comms unifiées : opérateurs et marques à l’unisson

L’essor exponentiel des communications unifiées pousse le curseur de la convergence IT IP à son maximum. Les opérateurs doivent se conformer à ce nouveau modèle dans lequel le logiciel et le service prennent une part prépondérante. Sur fond de bataille à couteaux tirés entre éditeurs où chacun veut imposer ses solutions auprès des entreprises. Et dans ce nouveau monde du collaboratif numérique, il reste encore de la place aux fabricants de matériels qui adaptent leur portfolio.

Sur le même sujet
Oct 2020
Dossier coordonné par Vincent Verhaeghe


Entretien avec Laurent Silvestri, président du Club des Dirigeants Réseaux et Télécoms

Le patron du CDRT souligne à quel point la crise de la Covid-19 est un catalyseur des changements qui s’opèrent dans les télécoms. Avec les intégrateurs spécialisés impactés en première ligne.
=> lire l’article

Le virtuel, bouée de sauvetage pour le collaboratif

Pour les salariés bloqués à domicile, les outils de communication et collaboratifs assurent la continuité d’activité. Éditeurs et équipementiers déploient des efforts pour adapter leurs solutions, et aider les partenaires.
=> lire l’article

Opérateurs alternatifs : la Covid-19 booste les usages cloud et mobile

Une accélération des usages cloud et mobile a été enregistrée par les opérateurs et agrégateurs durant le télétravail obligé. Mais pour combien de temps ? La crise sanitaire pèse sur tout le monde, fournisseurs compris.
=> lire l’article

Contenu réservé aux abonnés

Les opérateurs B2B tracent une route indirecte

Aux avant-postes pour couvrir le territoire français, les opérateurs d’infrastructure s’appuient nécessairement sur le channel. Avec environ un millier d’opérateurs déclarés à l’Arcep, la concurrence bat son plein.
=> lire l’article

Focus : Des flux record grâce au silicon photonics

Intégrer des composants laser optiques sur un wafer, tel est le procédé du photonique sur silicium dont l’objectif est d’éliminer les goulots d’étranglement des interconnexions dans les data centers et les backbones des opérateurs.
=> lire l’article

Juridique : Une réglementation unifiée pour un usage serein

Le confinement aura montré l’intérêt des outils de communication alternatifs qui garantissent les conditions de travail efficaces. Mais le confort apporté à l’utilisateur ne doit pas se faire au détriment d’une régulation adaptée.
=> lire l’article

La téléphonie fixe n’a pas raccroché

Tandis que les acteurs du mobile tentent de retrouver un peu de leur lustre, les fabricants de desk phones évoluent sur un marché de renouvellement mais qui reste toutefois dynamique grâce à l’innovation.
=> lire l’article

Vitrine téléphonie fixe : Ca bouge dans les postes fixes

On reste presque sans voix au vu des améliorations apportées au matériel des sédentaires : multiples appels simultanés, confort d’utilisation, son optimal. De quoi regretter d’être nomade…
=> lire l’article

La visioconférence, alliée du télétravail

Les éditeurs de solutions de visioconférence dans le cloud enregistrent des records d’audience. Fini les réunions physiques dans les entreprises, du moins tant que la crise perdurera ! Zoom sur trois solutions leaders.
=> lire l’article

Des produits collaboratifs pour la productivité

La liste des équipements dédiés au « travailler ensemble, mais à distance » s’allonge en raison de la crise de la Covid-19. L’E.D.I a sélectionné les plus significatifs.
=> lire l’article

La distribution en ligne avec les télécoms

Le tandem communications unifiées et collaboratif se voit propulsé tout en haut de la liste des équipements nécessaires pour concrétiser des projets qui repensent les activités réalisées à distance.
=> lire l’article