
Les communications d’entreprise en France et en Europe de l’Ouest
Le CDRT a dévoilé son baromètre 2024 du marché des communications d’entreprise et Cavell, les chiffres européens des comms unifiées. L’avancée de Teams, la pénétration croissante du cloud, la sécurité et l’arrivée de l’IA font partie des grandes tendances.
Mar 2025Par Benoît Huet
Les communications unifiées poursuivent leur inéluctable essor dans toutes les entreprises mondiales, mais pas forcément au même rythme. Si la France affiche une des plus fortes croissances, son taux de pénétration est parmi les plus mauvais.
Près de 200 personnes étaient présentes dans l’auditorium du Mouvement des entreprises de France (Medef) pour cette journée spéciale du Club des dirigeants réseaux et télécoms (CDRT) qui a divulgué les résultats de son 4e baromètre du marché français des communications d’entreprise et les chiffres de Cavell Group sur les communications en Europe de l’Ouest.
Un événement sponsorisé par Dstny, Enreach, Eurofiber, Networth, TP-Link et Ringover. Les invités ont pu constater un certain optimisme autour du secteur de la téléphonie et des communications malgré les conjonctures politiques et économiques difficiles. Sur les 100 répondants (intégrateurs, opérateurs, éditeurs, fournisseurs de services, équipementiers) sondés dans l’enquête du CDRT, une large majorité affiche une croissance de leur activité en 2024, même si 48 % reconnaissent que les prises de décisions ont augmenté chez leurs clients.
Teams au plus haut
Parmi les enseignements forts de cette enquête, la forte pénétration de Teams dans l’entreprise. En effet, Teams (pour la fourniture de solutions de téléphonie dans le cloud) est mentionné par les répondants plus souvent que 3CX, par rapport aux baromètres précédents.
Au niveau européen, particulièrement en Europe de l’Ouest, les chiffres de Cavell confirment la pénétration de Teams (compatible avec la téléphonie) dans l’entreprise avec environ 6,5 millions d’utilisateurs au quatrième trimestre 2024. En 2028, ils pourraient être 18 millions, selon les projections du cabinet d’études. Teams est à mettre en parallèle avec la pénétration des communications dans le cloud. Si pour le Portugal, les Pays-Bas, le Royaume-Uni ou l’Espagne, les communications dans le cloud approchent et dépassent 50 %, la France et l’Allemagne sont en retrait avec plus ou moins 20 % de pénétration. Ces deux pays enregistrent une forte progression (environ 3 millions d’utilisateurs en 2024 pour la France avec une projection à 7 millions en 2028).
Pour conforter les chiffres européens de Cavell Group, le baromètre du CDRT indique que sur les 100 sondés dans l’enquête, plus de 64 % commercialisent désormais des solutions de comms unifiées. Concernant les équipementiers, Yealink est cité en leader pour la fourniture des téléphones fixes et Jabra pour les casques.
La sécurité à ne plus négliger
Autre point important : la sécurité. Environ 25 % des sondés par le CDRT indiquent que la sécurité influe sur les demandes de connectivité. La sécurité est d’ailleurs considérée comme un élément de valeur pour booster les revenus. Quant à l’intelligence artificielle, si on se réfère au rapport de Cavell Group, 70 % des fournisseurs de l’Europe de l’Ouest planifient de déployer des capacités IA dans leurs offres. En outre, selon le baromètre du CDRT, les critères demandés par les clients dans le choix d’une solution sont toujours le prix (pour plus de 23 % des sondés), la qualité (environ 16 %) et la réactivité (15 %).
Ce dernier critère est surtout vrai pour les petites et moyennes structures. Autre enseignement de l’étude, les hyperscalers font peur pour plus de 28 % des répondants, tout comme Teams et Zoom pour 19 % d’entre eux. Enfin, sur la démarche RSE, environ 57 % des sondés y sont attentifs et engagés.
Plus de 18 % estiment même qu’une telle démarche améliore l’image de leur société.
Le CDRT monte toujours en puissance
Le CDRT poursuit sa croissance. Le club compte aujourd’hui 240 membres pour 165 entreprises représentées. Parmi celles-ci, 40 % sont des opérateurs de services. Le CDRT dispense une vingtaine de dîners par an et enrichit ses publications de livres blancs.
En partenariat avec Ekho, une société de conseil dans le secteur des télécommunications spécialisée dans la RSE, le club a lancé un programme RSE 2025. Lors de la prochaine assemblée générale, qui élira son nouveau président, Laurent Silvestri, l’actuel président, laissera sa place.