
Du hardware au resilient hardware
Dans un contexte de développement du recours au travail hybride et à la mobilité, le constructeur HP propose des solutions technologiques qui apportent plus de sécurité aux entreprises.
Mar 2025Par Thierry Bienfait
Tentatives d’intrusion, cyberattaques, perte ou vol de matériel… HP répond aux situations les plus à risque en mettant le matériel au service de la sécurité.
L’Anssi fait état d’« un niveau de menace informatique en constante augmentation » et de hackers qui « ne cessent de s’améliorer pour saisir toutes les opportunités ». En 2025, la menace cyber ne devrait pas faiblir. Selon Cybermalveillance.gouv.fr, les attaques visant les 4 millions de PME-TPE recensées en France vont se multiplier. Ces entreprises sous-estimeraient encore trop souvent le risque cyber. Plus de la moitié des PME auraient signalé une attaque l’an dernier, avec pour conséquence une dégradation catastrophique de leur situation financière.
Des solutions pour répondre aux exigences de sécurité
Chez HP, la feuille de route est claire : face à l’appétit grandissant des cyberdélinquants, muscler l’arsenal informatique est devenu l’objet de tous ses efforts. L’entreprise californienne dispose d’un solide savoir-faire en la matière – renforcé depuis le rachat en 2019 de Bromium, spécialiste de la sécurité des terminaux à travers sa technologie d’isolation via micro-VM – et entend communiquer davantage sur le sujet. Lors d’un événement en janvier dernier au Campus Cyber à la Défense, la marque a fait la promotion de son portefeuille de systèmes de sécurité Wolf.
« Nos solutions Sure Sense, Sure Click, Sure Access ou Protect and Trace répondent aux cas d’usage les plus à risque », explique Benjamin Duchet, Chief Technologist Officer d’HP France. Intégrées au cœur même du hardware et utilisant une technologie IoT, ces solutions HP Wolf permettent par exemple de localiser les machines perdues ou volées, de les verrouiller ou de supprimer à distance les données sensibles, même lorsqu’elles sont déconnectées d’internet ou éteintes. Avec ces fonctions de sécurité Wolf, le constructeur a conçu une parade contre les attaques sur les firmwares. Ces couches de protection supplémentaires évitent notamment toute forme de compromission du Bios des PC ou des imprimantes. HP Sure Start est présenté comme « le premier Bios avec autoréparation au monde ».

« Nos mécanismes de protection sont faits pour durer au moins sept ans. »
Benjamin Duchet, Chief Technologist Officer d’HP France
Au démarrage, si l’appareil constate une compromission sur le Bios, Sure Start le remplace automatiquement par une copie sécurisée et immuable. Les mesures de sécurité installées par HP incluent même le système d’exploitation. En cas de compromission, cette protection avancée « ré-image » automatiquement le système d’une machine telle que le poste de travail d’un utilisateur itinérant. L’approche cyber intégrée au hardware d’HP est également bien illustrée par Sure Click. Basée sur des technologies de virtualisation, cette ligne défensive consiste à isoler dans une micro-VM étanche chaque fichier, chaque application ou chaque processus douteux, de façon à réduire le risque qu’une menace potentielle ne se diffuse à l’ensemble du système et ne l’infecte. La technologie HP Sure Sense recourt à l’intelligence artificielle pour détecter et neutraliser les menaces zero day, en analysant le comportement des fichiers et des applications en temps réel afin d’identifier les anomalies et d’intervenir avant qu’un dommage ne soit causé. Wolf comprenant au total une dizaine de fonctionnalités de sécurité, HP affirme commercialiser « les PC les plus sécurisés au monde ».
Cet argument de la sécurité pourrait avoir pour effet d’augmenter sensiblement les ventes des devices HP. Les analystes dans les cabinets d’études, tels Gartner ou Forrester, indiquent qu’il figure désormais parmi les premiers critères d’achat, au même titre que les performances d’un processeur, la qualité d’un écran ou l’autonomie d’une batterie. En revanche, si le niveau de sécurité augmente bel et bien, rien ni personne ne peut garantir que les équipements IT seront dans l’avenir moins exposés et moins attaqués.