Cybersécurité

Espace Marque

Protection de la flotte mobile : quels enjeux pour les entreprises ?

Dans le paysage professionnel contemporain, l’intégration des smartphones au sein des entreprises est désormais une nécessité absolue. Ces appareils polyvalents sont devenus des outils indispensables pour la communication, la gestion des tâches, l’accès à l’information et même le contrôle des processus d’affaires en temps réel. Leur capacité à stocker et à traiter des données sensibles, alliée à leur portabilité, offre une flexibilité sans précédent, permettant aux employés de travailler de n’importe où, à tout moment. Cependant, cette commodité s’accompagne d’une augmentation des risques liés à la sécurité des données.

Lire la suite
Espace Marque

Prévention des Pertes de Données (DLP) et Gestion des Risques Internes (IRM) : quelle importance pour les entreprises modernes ?

Au regard de la croissance des cybermenaces, la protection des données sensibles est devenue une préoccupation majeure et un défi à relever pour toutes les entreprises quelle que soit leur taille. Ainsi, la Prévention des Pertes de Données (DLP) et la Gestion des Risques Internes (IRM) sont deux piliers essentiels pour sécuriser les informations sensibles et garantir la conformité aux normes réglementaires. Dans le but d’accompagner les entreprises et de les aider à relever ce défi qu’est la protection des données sensibles, ESET s’est associé à Safetica, un éditeur de renommé dans le domaine de la sécurité informatique, afin de leur fournir une protection complète. Mais qu’est-ce que la Prévention des Pertes de Données (DLP) et la Gestion des Risques Internes (IRM) ?

Lire la suite
Espace Marque

Souveraineté numérique en Europe : avoir le contrôle sur ses données

Qu’est-ce que la souveraineté numérique et pourquoi est-elle une notion clé aujourd’hui pour les professionnels et les entreprises basées au sein de l’Union européenne ?

L’industrie du Cloud a connu une telle explosion que les données des professionnels et des entreprises se trouvent très probablement, en ce moment même, stockées dans des centres de données n’importe où dans le monde. Par souveraineté numérique, on entend la capacité d’un pays ou d’une zone géographique d’exercer un contrôle sur les données qui y résident, en appliquant une politique adéquate de gestion et protection des données. Il s’agit d’un concept qui reflète l’indépendance et l’autosuffisance technologique d’une nation ou d’un groupe de pays, en réduisant la subordination à des entités externes.

Lire la suite
Espace Marque

Top 4 des défis du Cloud en 2024 selon Cubbit

En 2024, la technologie du Cloud pourrait connaître un vrai tournant. À l’origine simple espace de stockage de données, son rôle devient de plus en plus central au sein de l’infrastructure technologique digitale globale. Le Cloud est aujourd’hui indispensable non seulement pour l’archivage des données, mais aussi en termes de cybersécurité, conformité réglementaire et continuité opérationnelle des entreprises.

Quatre sujets majeurs doivent être évoqués : la complexité croissante des ransomwares et les conséquences sur les infrastructures IT ; la nécessité de la reprise après sinistre informatique dans un environnement digital de plus en plus vulnérable ; le rôle fondamental de la souveraineté digitale à l’ère de l’IA et des cloud souverains ; enfin, la nécessité urgente de fusionner les technologies de périphérie et le cloud. Ces sujets sont déterminants pour le futur du stockage cloud.

Lire la suite