
Covage confirme la progression de la fibre en France
Aujourd’hui, 75 % des entreprises françaises ont accès à la fibre. Pour les sociétés qui n’y ont toujours pas accès ou souscrit, c’est une urgence car la première tranche de déconnexion s’active dès ce début d’année et concerne 158 communes en France, soit 40 000 entreprises.
Fév 2025Par Benoît Huet
Le baromètre 2024 « Fibre et usages numériques en entreprise », présenté le 10 décembre par Covage, révèle que plus de 25 % des entreprises ne sont pas encore passées à la fibre.
Si 75 % des entreprises sont « fibrées » en France (+ 12 points en un an) d’après le 5e baromètre* réalisé par l’Ifop pour Covage et InfraNum, un trop grand nombre de sociétés n’y a pas encore basculé. Or, il est urgent de migrer vers la fibre car l’arrêt du cuivre commence dès 2025. Directeur marketing de Covage, Denis Teissier, a rappelé, lors de la présentation des résultats du baromètre, que la première tranche de déconnexion concerne 158 communes un peu partout en France, qui couvrent 40 000 entreprises. Parmi les 25 % des entreprises qui n’ont pas basculé vers la fibre, 22 % pensent ne pas être éligibles et 48 % des sociétés sondées s’estiment mal informées sur l’arrêt du cuivre. Pourtant, des guides sont publiés par les pouvoirs publics (Direction générale des entreprises, FranceNum, chambres de commerce et d’industrie…). Virginie Faivet, présidente de la CPME 78, laisse penser, lors d’une table ronde organisée après la diffusion de ce 5e baromètre, à un défaut de vulgarisation auprès des PME : « Il y a un vrai langage à adopter pour ces petites structures dont les dirigeants ne raisonnent pas en termes de débit. »

La France figure sur la 20e marche du podium européen quant à l’intégration des usages numériques.
Des craintes sur les coûts de migration
D’autres raisons ont été mentionnées par ces entreprises qui ne souhaitent pas basculer volontairement vers la fibre. Ainsi, 30 % d’entre elles indiquent un coût de migration trop élevé, en incluant notamment les coûts indirects (le matériel, la refonte du LAN par exemple, ou les ressources humaines que cela implique). Étonnamment, 19 % ne font pas confiance aux opérateurs pour basculer vers la fibre et 43 % des entreprises non fibrées souhaitent remettre en concurrence le choix de leur opérateur. Rappelons à ces sociétés que cette concurrence s’anime avec quelque 2 000 opérateurs alternatifs présents en France et pas seulement les quatre grands opérateurs. Concernant les types d’offres souhaitées par les entreprises, 18 % veulent des offres grand public de type FTTH, 50 % se tournent vers des offres fibre pro sans forcément souscrire à des garanties et 26 % veulent des offres FTTO/FTTE avec des débits garantis sous une GTR (temps de rétablissement) de quatre heures. À noter cependant que 80 % des entreprises reconnaissent un impact sur leur business et leurs chiffres d’affaires lorsqu’une coupure télécoms intervient, d’où l’importance de souscrire à une GTR. En outre, 27 % des entreprises sondées souhaitent sécuriser leur accès fibre grâce à un backup 4G/5G.
Des usages à développer en France
Si 75 % des entreprises sont fibrées en France, le pays reste, d’après le Digital Economy and Society Index, classé en 20e position en Europe concernant l’intégration des usages numériques, d’où l’importance d’orienter le discours des acteurs vers les usages et pas seulement sur les aspects techniques. Le baromètre nous apprend que les usages les plus utilisés ayant un impact sur la migration vers la fibre sont la visioconférence, l’envoi de fichiers volumineux, la mise en œuvre de solutions de cybersécurité, l’adoption du cloud et des solutions UCaaS, sans oublier l’IA, un usage qui n’était d’ailleurs pas mentionné dans le baromètre de l’an dernier.
* Sur un panel de 800 entreprises françaises de 1 à 250 salariés.