Salariée en teletravail

Foliateam construit la souplesse de Vinci Immobilier avec Teams

Vinci Immobilier s’est appuyé sur les compétences de Foliateam pour migrer son ancien système de téléphonie vers Microsoft Teams. L’accompagnement rigoureux mené par les équipes de l’opérateur a contribué au succès du projet.

Sur le même sujet
Sep 2021
Par Benoît Huet

L’accompagnement des utilisateurs est primordial lorsqu’un nouveau projet change leurs habitudes de travail au quotidien. C’est le cas de Vinci Immobilier qui migre la téléphonie de sa structure Promotion¹ qui compte 750 collaborateurs, vers Teams. « Notre objectif a été d’aider les utilisateurs, surtout les non-technophiles, à se familiariser avec Teams sur les usages, sur la maîtrise du paramétrage [notifications, déconnexions etc.], mais aussi aux casques qui remplacent leurs traditionnels téléphones de bureau. La formation a été progressive, nous avons ainsi cartographié les services concernés en effectuant une migration toutes les deux semaines² pour mieux répondre aux demandes utilisateurs », explique Aurélie Utratny, Customer Success Manager au sein de la direction Satisfaction Clients de Foliateam. Et, pour parfaire son accompagnement, un portail d’e-learning est mis à disposition par l’intégrateur et opérateur télécoms pour une durée d’un an. En accès libre 24h/24, il donne accès à des tutoriels en vidéo reprenant toutes les situations de la téléphonie dans Teams, mais aussi de la visio et autres sujets liés au fameux logiciel. Enfin, un service support répond aux demandes des utilisateurs dans leur quotidien opérationnel.

Sur plusieurs sites, Vinci Immobilier équipe quelque 750 collaborateurs avec Teams afin qu’ils gagnent en flexibilité.

L’OPÉRATEUR EST AGUERRI AU COLLABORATIF DE MICROSOFT

En outre, Foliateam a commencé ce projet de migration vers Teams en décembre 2020, et le finalise cet été. L’opérateur n’a pas rencontré de difficultés techniques particulières ; partenaire de Microsoft depuis 2006, il connaît bien l’offre et son évolution de Skype à Teams. De son côté, le groupe Vinci dispose depuis 2012 d’un contrat Enterprise Agreement avec Microsoft qui s’applique à toutes les filiales, et qui propose un catalogue complet de produits dont, à l’époque, Lync puis Skype For Business. Depuis cette migration, les équipes de Vinci Immobilier gagnent en agilité. En effet, la crise sanitaire – et le télétravail qui en a découlé – a révélé le manque de flexibilité de leur ancien système… Impossible d’emmener son téléphone de bureau à son domicile, d’autant moins s’il est associé à une passerelle réseau et un autocom présent sur un site. Teams a changé la donne, comme le rappelle Philippe Gouron, chef du service informatique de Vinci Immobilier : « Si vous vouliez passer des appels téléphoniques, avec votre ligne fixe alors que vous êtes à votre domicile, cela s’avèrait très compliqué. À l’inverse, avec Teams, votre téléphonie de bureau devient aussi mobile qu’une application sur smartphone. » De même, Vinci Immobilier affirme sa vocation commerciale dans un contexte concurrentiel. « Nous voulions que nos collaborateurs affichent leur numéro fixe professionnel aux yeux de nos clients et prospects. Cela est plus rassurant d’être appelé par un collaborateur qui présente un numéro de fixe rattaché à Vinci Immobilier, qu’à un numéro de mobile inconnu », conclut Philippe Gouron.

¹ Études et ventes de programmes immobiliers)
² Soit 50 personnes tous les quinze jours]

LE DÉPLOIEMENT DE LA SOLUTION EN CHIFFRES
Demande : Vinci Immobilier, filiale du groupe Vinci, compte 1 200 salariés sur la partie Promotion (études et ventes de programmes immobiliers).
Projet : Déploiement de la solution Teams Voice de Foliateam pour 750 collaborateurs de Vinci Immobilier sur 30 emplacements en France et une centaine de sites provisoires tels que des bulles de vente, appartements témoins, etc.
Réalisation : L’opérateur Foliateam (quelque 350 collaborateurs répartis sur neuf entités en France, environ 50 M€ de C.A.)
Tarification : Souscription (prix non communiqué)