Encis protege ses donnees avec Carbonite

ENCIS Environnement garantit la protection de ses données

En déployant la solution de sauvegarde Carbonite, le revendeur intégrateur Limousin Informatique assure la sécurité des données sensibles du bureau d’études Encis Environnement. La solution montre tout de suite son efficacité.

Sur le même sujet
Déc 2020
Par Benoît Huet

Les solutions hétérogènes de sauvegarde installées chez Encis Environnement engendraient des problèmes de fiabilité », assure Jérémy Lathière, cogérant de Limousin Informatique. Une disparité où chaque collaborateur, ou presque, disposait de sa solution de sauvegarde personnelle. Dans ce contexte, le bureau d’études Encis Environnement, spécialisé – comme son nom l’indique – en environnement, mais aussi en énergies renouvelables et en aménagement durable, s’expose de façon critique aux risques extérieurs tels que les vols ou les malwares. Un préjudice potentiel à l’égard des entreprises clientes, parmi lesquelles des industriels en charge de dossiers ICPE¹, des maîtres d’ouvrage sur des projets d’énergies renouvelables, ou des collectivités locales. À partir de ce constat, le revendeur intégrateur Limousin Informatique recommande à l’entreprise la solution de sauvegarde américaine Carbonite. « Nous testons une dizaine de solutions du marché et, au final, nous retenons celle de Carbonite pour diverses raisons, dont un espace de stockage illimité pour l’endpoint, et un moteur de sauvegarde performant qui agit au niveau des blocs de fichiers », justifie Jérémy Lathière. De même, la solution répond aux exigences du RGPD – à noter que les serveurs de l’éditeur sont hébergés en France, chez un opérateur de data centers. Le déploiement de l’application ne prendra pas plus d’une semaine, avec un agent par poste. Quant à la gestion des sauvegardes, elle s’effectue depuis une console hébergée dans le cloud de l’éditeur, et le management de la solution est assuré par les équipes de Limousin Informatique. Une précision : un contrat de maintenance a été conclu, il y a environ deux ans, entre
le revendeur intégrateur et Encis Environnement.

« Espace de stockage illimité pour l’endpoint, et moteur de sauvegarde »

LES CONSÉQUENCES D’UN VOL ÉVITÉES DE JUSTESSE

Quinze jours après le déploiement, l’entreprise connaît malheureusement le vol d’une quinzaine de machines. Et, comme le souligne, dans un communiqué, la directrice du pôle environnement ICPE¹ et Paysage, Élisabeth Gallet-Milone, : « Sans sauvegarde, les données sensibles auraient été perdues. » Grâce aux fonctions de Carbonite, et au transfert de compétences opéré par Limousin Informatique, les collaborateurs dont les postes ont été dérobés, ont eu accès le jour même à leurs données, bénéficiant ainsi de la continuité dans leur travail. En termes d’évolution, Encis Environnement prévoit de s’équiper d’un serveur commun, courant 2020, pour un stockage sur site tout en conservant un backup dans le cloud. Et se posera bien sûr la question de la sauvegarde : là aussi, Carbonite devrait s’imposer, mais pour une version serveur cette fois-ci.

¹ ICPE : Installation classée pour la protection de l’environnement

LE DÉPLOIEMENT DE LA SOLUTION EN CHIFFRES
Demande Encis Environnement, bureau d’études spécialisé en environnement, en énergies renouvelables et en aménagement durable. Il compte une cinquantaine de collaborateurs, et a réalisé un C. A. de 2,3 M€ en 2019. Projet Déploiement de la solution de sauvegarde Carbonite. Réalisation Limousin Informatique, revendeur intégrateur situé à Limoges. Effectif de 7 personnes, 1,6 M€ de C. A. Budget global Coût non communiqué, mais indexé sur le volume, en contrepartie d’un abonnement annuel par poste.