Stockage Overland Tandberg

Overland Tandberg affiche ses ambitions dans le stockage

En élargissant son portefeuille de produits, Overland Tandberg apporte à ses partenaires une réponse complète aux projets de protection des données. Le constructeur leur fournit en parallèle tous les outils nécessaires  pour développer leur business.

Sur le même sujet
Oct 2022
Par Benoît Huet

Les partenaires se situent au coeur de notre stratégie commerciale, et certains d’entre eux nous font confiance depuis des années. Nous souhaitons établir des relations durables, et obtenir leur satisfaction de bout en bout, voilà notre priorité », indique Christelle Le Lidec, Channel Sales Director pour l’Europe du sud. Et, désormais, les partenaires bénéficient d’un écosystème complet dans la protection des données puisque Overland Tandberg ajoute à son catalogue une gamme d’équipements regroupant des solutions de stockage et de serveurs sur disques. Ainsi, ces derniers viennent grossir l’offre d’équipements d’archivage sur bandes et sur médias amovibles. « Grâce à cette offre complète, nos partenaires répondront à tous les projets des clients qui touchent au stockage et à l’archivage – d’ailleurs, ils étaient de temps en temps sollicités sur des projets complets », résume Christelle Le Lidec.

UNE GAMME COMPLÈTE DE STOCKAGE

Cette gamme se compose donc d’une série serveurs sous le nom d’Olympus, assortie de modèles au format tour et en rack. « Ces solutions ont été conçues pour répondre à un large spectre de charge de travail, de la petite structure à la virtualisation du stockage dans les plus grandes sociétés », précise Jan Hillebrandt, Pre Sales Manager pour l’Europe du sud. À noter que les modèles tour accueillent un, voire deux lecteurs RDX en SATA 3 pour optimiser des performances du RDX en SSD.

Jan Hillebrandt - Overland Tandberg

« Ces solutions sont conçues pour répondre à un large spectre de charge de travail »

Jan Hillebrandt, Pre Sales Manager, Europe du sud  

Concernant la gamme de stockage SAN/NAS Titan, quatre séries la composent. « Déjà, les T2000 : une série de modèles SAN classiques de type baie rattachables en mode DAS selon la connectique choisie [FC ou SCSI], assortis d’extensions de châssis de 2U à 5U pour monter en capacité, et de double contrôleur intégré sans oublier les fonctions de snapshot et de réplication. Ensuite, la gamme SAN/NAS T5000 plus performante que la série T2000 inclut, là aussi, les extensions et les fonctions citées précédemment. La famille des T6000, quant à elle, constitue la plate-forme NAS en mode fichier dans un environnement orienté scale-out [rajout de performances, de capacité et de connectique]. Voilà une architecture qui fait atteindre des dizaines de Po, et s’ouvre notamment au S3 », commente, dans le détail, Jan Hillebrandt.

Gamme Titan - Overland Tandberg
La gamme Titan regroupe toute l’offre stockage SAN/NAS ainsi que des appliances de sauvegarde .

Enfin, la gamme Titan se compose de la série T3000 identifiée comme des appliances de sauvegarde dédiées et hautement flexibles. Là aussi, l’ajout éventuel d’un châssis d’extension et de services comme la déduplication systématique en entrée avant la dépose des données sur l’espace disque est prévue. Comme mentionné plus haut, ces nouveaux systèmes s’ajoutent aux appliances de sauvegarde et d’archivage multilecteur qui exploitent des médias amovibles (gamme RDX avec des cassettes sur HDD ou sur SSD, lancées en 2021 pour ces dernières). À cela, s’adjoint la gamme de systèmes sur bandes Neo (technologie LTO dont la nouvelle version 9 a été lancée en 2021 chez le fabricant), une marque historiquement forte d’Overland Storage avant sa fusion avec Tandberg Data en 2014. « De cette manière, nous fournissons un environnement complet, du stockage et de la sauvegarde jusqu’à l’archivage », précise à ce titre Jan Hillebrandt

RESSOURCES ET OUTILS INÉDITS POUR LES PARTENAIRES

Ces nouvelles solutions de stockage s’accompagnent d’un nouveau programme pour les partenaires, et d’un portail plus complet et remis au goût du jour. L’objectif est bien de développer ce business inédit et de recruter des partenaires. « Dans ce nouveau portail, ces derniers déclarent leurs projets mais bénéficient aussi de ressources et de formations technique, marketing et commerciale. Son ergonomie de navigation a gagné en fluidité », précise Christelle Le Lidec.

Quant au nouveau programme, il est plus sélectif puisqu’il a été pensé en fonction du C.A. à réaliser sur les niveaux Silver, Gold et Platinum. Rappelons que le constructeur adresse plusieurs centaines de partenaires en France à travers ses grossistes Ingram Micro et Tech Data. « Notre réseau de revendeurs et d’intégrateurs couvre tout le territoire, ce maillage national constitue aussi l’une de nos forces, tout comme notre réactivité et notre qualité de services : des gages reconnus par nos partenaires », ajoute Christelle Le Lidec.

Christelle Le Lidec - Overland Tandberg

« Le large maillage national constitue l’une de nos forces, tout comme notre réactivité et notre qualité de services notées par nos partenaires »

Christelle Le Lidec, Channel Sales Director, Europe du sud

À ce titre, La France, tout comme l’Europe tire la croissance d’Overland Tandberg. Pourquoi cela ? L’explication passe par l’implantation historique de Tandberg Data en Europe, avant la fusion avec Overland Storage. « Nous avons conservé toutes les équipes, y compris celle du siège européen. Ainsi, pour promouvoir nos nouvelles solutions de stockage, notre équipe européenne est fin prête, grâce à une montée en compétences dont nous lui avons fait profiter », ajoute la porte-parole du fabricant. À noter que le siège principal est toujours situé en Californie ; les entités régionales, quant à elles, sont basées à Dortmund en Allemagne, et à Singapour pour la région Asie Pacifique. 

DATES CLÉS

1979 Création de Tandberg Data
1980 Création d’Overland Storage
2006 Lancement de la technologie RDX par Tandberg Data
2014 Fusion et acquisition de Tandberg Data par Overland Storage, et création d’Overland Tandberg
2015 Consolidation de la ligne de bandothèques NEO LTO
2017 Cap franchi des 4 millions de produits RDX vendus
2021 Lancement des cassettes RDX à base de SSD et de la génération LTO-9
2022 Lancement des solutions Olympus (serveurs) et Titan (stockage)

L’AVIS DU REVENDEUR RÉSILIENCES

« Avec Overland Tandberg, nous travaillons en toute sérénité. Les équipes du constructeur connaissent leur métier, et nous n’hésitons pas à le mettre en avant comme un vrai spécialiste de l’archivage et de la sauvegarde », indique Cédric Chiodini, responsable de l’intégrateur d’infrastructures et de sécurité Résiliences.

Situé à Annecy, cette dernière qui appartient au groupe FMI (environ 100 personnes pour 17 M€ de C.A.), travaille avec Overland Tandberg depuis trois ans – une période qui correspond au début de la crise sanitaire. « Nous cherchions une alternative à notre offre pour répondre à une demande grandissante de sauvegarde et d’archivage hors ligne depuis la crise de la Covid-19 », précise Laurent Schwam, responsable commercial de Résiliences. C’est donc simplement en les contactant que l’histoire a débuté entre l’intégrateur et le constructeur.

Parmi les autres avantages que les porte-paroles de Résiliences mettent en avant, citons l’anticipation, la réactivité et la disponibilité des équipes, notamment de l’avant-vente. « C’est une entreprise à taille humaine, nous connaissons nos interlocuteurs, lesquels nous apportent un véritable soutien », souligne ainsi Cédric Chiodini. En outre, les équipes apprécient aussi la qualité technique des solutions et leur simplicité de mise en oeuvre.