Barco, visionnaire du visionnage
Le petit fabricant belge de radios a multiplié les métamorphoses. La vision de son fondateur en a fait un pionnier de la télévision, puis un grand groupe d’imagerie au vaste champ d’action et tourné vers la recherche.
Oct 2024Par Thierry Bienfait, à Courtrai (Belgique)
Barco est implanté sur tous les continents, avec notamment des centres de recherche et développement et de production en Europe, aux États-Unis et en Asie.
La pluie menace en cette journée de septembre sur la ville de Courtrai, dans la province de Flandre-Occidentale, en Belgique. Courtrai, son beffroi du XIIIe siècle, son hôtel de ville de style Renaissance gothique, ses tours vestiges d’anciennes fortifications… et son Beneluxpark. C’est ici que se trouve implanté le groupe Barco, l’un des leaders mondiaux des systèmes de visualisation. Bienvenue à son One Campus !
Très « green », agrémenté de vertes pelouses et de bassins artificiels, l’endroit est un élégant terrain de jeu s’étendant sur 230 000 m2, d’où sont sortis de terre en 2013 cinq bâtiments d’une surface totale de 58 000 m2 : une infrastructure centrale, The Circle, à laquelle sont reliés les immeubles The Lab, The Engine, The Pulse et The Mall, qui hébergent respectivement des espaces de démonstration et un centre de formation, un laboratoire de recherche et développement, des ateliers de production et de réparation, des bureaux administratifs et un entrepôt tout automatisé. Pour le visiteur, il se dégage de l’ensemble une impression de modernité high-tech et de réussite financière.
Nos partenaires revendeurs ont déployé 1,2 million de ClickShare. Trente millions de personnes les utilisent. »
Nabil Boujri, directeur commercial France, Benelux, Europe du Sud et Afrique du Nord chez Barco
Au commencement était Barco
Quelque 1 200 employés sur le site de Courtrai – 3 300 collaborateurs dans le monde – s’activent pour conquérir de nouveaux marchés. En 2023, ils ont vendu pour 240 millions d’euros de produits. Il faut remonter aux années 1930 pour comprendre la genèse du succès de l’entreprise. L’aventure commence en 1934 dans la ville de Poperinge, en Flandre.
Un entrepreneur nommé Lucien de Puydt, bricoleur à l’intuition géniale, a l’idée d’assembler des radios à partir de composants importés des États-Unis, activité qui lui inspirera fort logiquement le nom Belgian American Radio Corporation (Barco). Malgré la concurrence qui grossit, il se vendra 2 000 récepteurs Barco dès 1935. C’est l’époque où la TSF commence à pénétrer dans les foyers européens. Dans les années suivantes, l’homme d’affaires belge veut joindre l’image au son. Il décide alors d’investir dans la conception de téléviseurs et lance ses premiers modèles à l’issue de la Seconde Guerre mondiale.
Dans la foulée, il s’attaque au marché en pleine expansion des juke-box et fabrique le Barcobox « à pièce de 1 franc ». Un triomphe commercial qui permet à Lucien de Puydt de développer de nouveaux prototypes de téléviseurs à l’orée des années 1960. Décidément visionnaires, le patron et ses ingénieurs relèvent les défis techniques, avec de nombreux brevets à la clé – plus de 500 à ce jour. Entre 1962 et 1967, ils lanceront la production de téléviseurs universels, avec télécommande à ultrasons sans fil, puis celle de modèles multistandard portables et de versions entièrement transistorisées. Là encore, le succès est au rendez-vous. Parallèlement à la course de vitesse sur le marché des téléviseurs domestiques, Barco surpasse la concurrence en développant « le premier moniteur de studio couleur professionnel CTVM I ».
Dix ans plus tard, la société belge entame une nouvelle transition et construit des systèmes de projection. On est loin du bricolage du début.
À 90 ans, Barco fait de la course à l’innovation une priorité pour maintenir sa croissance.
Le souffle de la modernité
Le perfectionnement est désormais de mise et les matériels des gammes Barco sont plus innovants les uns que les autres, tels ses vidéoprojecteurs tritubes RVB qui équiperon les avions à la fin des années 1970. La suite du film programmée à partir des années 2000 est de proposer au marché B to B un catalogue de matériels élargi, s’adressant aussi bien aux secteurs du corporate, du healthcare ou de l’entertainment, avec des écrans d’examens médicaux ou de salles d’opérations chirurgicales, des systèmes de visionnage pour salles de commande, des solutions de collaboration destinées aux réunions, des systèmes d’affichage LCD ultrafins, des murs d’images par LED, des projecteurs d’installation dédiés à la muséographie, aux auditoriums ou aux salles de cinéma, des commutateurs-mélangeurs de présentation…
Le but visé par la société est de « proposer du haut de gamme pour garantir de la haute performance qui répondra aux exigences de chaque client », martèle Charles Beauduin, co-CEO de Barco. L’objectif des nouveaux dirigeants de la firme est de continuer avec une formule qui gagne, à savoir le focus client, la pénétration de nouveaux marchés et l’innovation permanente, pour ne pas se laisser rattraper par des concurrents qui pointent le bout de leur nez.
En outre, le groupe n’a pas été épargné par les vicissitudes macro-économiques difficiles qui ont notamment impacté ses divisions Entreprises et Santé après la reprise post-Covid. Seule la division Divertissement n’a pas cessé d’enregistrer de solides performances, grâce à une croissance significative des ventes dans le segment du cinéma.
Globalement, Barco table sur des perspectives réjouissantes avec une croissance de son chiffre d’affaires comprise entre 5 % et 10 % pour l’exercice fiscal 2024, soit des revenus supérieurs à un milliard d’euros. Tout un programme, porté par le solide réseau de partenaires grossistes et revendeurs-intégrateurs sur lesquels s’appuie la société et qui sont répartis dans 29 pays, en Europe, en Amérique, en Asie et au Moyen-Orient.
À la recherche de l’innovation
« Nous comptons sur nos innovations produits pour nous préparer aux grands enjeux de demain », explique Charles Beauduin, qui investit 11 % de ses recettes dans la R&D. Cela représente un effort total d’environ 75 millions d’euros.
Ses blouses blanches disposent ainsi de moyens enviables et d’un espace de travail d’exception. Sur le campus Barco de Courtrai, par exemple, le bâtiment The Lab est entièrement réservé à leurs travaux. « Nous cherchons sans cesse à relever la barre en matière d’innovation afin de mener Barco sur la voie d’une évolution continue », aiment à répéter les porte-parole. Leur stratégie est de développer ou de continuer d’occuper des positions dominantes sur chacun des segments sur lesquels opère le groupe.
Cela passe par la mise au point permanente de produits innovants. Un bon exemple en est donné par ses fameux systèmes sans fil ClickShare pour les présentations et le collaboratif en salle de réunion.
Le carnet de commandes pour ces appareils révolutionnaires créés en 2012 est plein, grâce à leurs évolutions techniques, comme en témoigne leur récente déclinaison en barres de visioconférence tout-en-un ClickShare Bar, qui incluent caméra, microphone et haut-parleur, avec de l’intelligence artificielle. De plus, le contexte est favorable à ces solutions d’affichage sans fil et au procédé Byom (Bring Your Own Meeting) : la progression rapide d’un mode de travail hybride dans les entreprises.
Un marché à fort potentiel dont Barco a eu très tôt l’intuition et qu’a confirmé une étude interne révélant que sur 1750 employés, 56 % préfèrent passer des appels vidéo depuis leurs propres ordinateurs, en présentiel comme en distanciel.
L’avis du partenaire Alive Technology
Filiale de la société nordiste Alive Group, Alive Technology est un intégrateur d’équipements audiovisuels ciblant les organisations des secteurs privé et public.
Ce spécialiste en digital workplace, rayonnant dans les Hauts-de-France, les Pays de la Loire et la région parisienne, installe des outils Barco depuis quatre ans. « Choisir Barco comme fournisseur, c’était pour nous collaborer avec le leader du marché du partage sans fil. Pour nos clients, c’est l’assurance de bénéficier de produits fiables, simples et confortables », explique Nicolas Bernard, directeur général d’Alive Technology. En outre, Barco répond parfaitement aux attentes d’Alive Technology en termes de support partenaires. « Barco et ses équipes de développeurs ont la capacité de réagir très rapidement, par exemple si un problème de compatibilité ou de mise à jour survenait avec une installation ClickShare. » Nicolas Bernard mentionne également l’avantage « très appréciable » que procure aux intégrateurs le fabricant Barco « en mobilisant beaucoup de ressources internes dans l’avant-vente, la relation avec le distributeur ou le client final, la hotline… ».
Dates clés
1934 Création de la Belgian American Radio Corporation (Barco)
1949 Production des premiers téléviseurs belges
1951 Fabrication des juke-box Barcobox
1979 Production de vidéoprojecteurs tritubes pour équiper les avions
2002 Lancement du DP50, un projecteur de cinéma numérique à moteur étanche
2012 Lancement du système de présentation et de collaboration ClickShare
2020 Élargissement de la gamme ClickShare avec un concept révolutionnaire : la conférence sans fil
2024 Sortie du système de visioconférence tout-en-un ClickShare Bar