« Nous connaissons une croissance à deux chiffres »
Ancienne de Miel, ingénieure de formation, Delphine Ducastel est récemment arrivée à la tête de la filiale française de DataCore. Avec un objectif ambitieux : multiplier les initiatives pour stimuler un écosystème déjà en mouvement.
Oct 2024Propos recueillis par Pierre-Antoine Merlin
Delphine Ducastel, Country Manager, France & Africa, DataCore
Si la raison sociale DataCore est assez bien connue, son métier l’est peut-être moins. Comment peut-on définir votre activité ?
C’est très simple : nous sommes 100 % stockage, 100 % logiciel et 100 % channel. Concernant le stockage, il s’effectue en trois modes, à savoir bloc, fichier et objet. Chez nous, c’est le mode objet qui augmente le plus vite. La force de nos logiciels de stockage, c’est qu’ils s’adaptent à tout matériel et à toute infrastructure.
Je vous donne trois exemples : la Covid, les cyberattaques et la panne géante CrowdStrike. Dans ces trois cas, les entreprises qui s’en sont le mieux sorties sont celles qui utilisent nos solutions. C’est démontrable, et c’est sans doute notre principal avantage concurrentiel. D’ailleurs, plus de 95 % de nos produits sont systématiquement réadoptés par nos clients. C’est une preuve supplémentaire.
En outre, le marché français se distingue : en effet, parmi tous nos marchés, c’est en France que nous observons la plus grande dynamique en termes de signature de nouveaux contrats. Cette vitalité démontre l’attrait croissant de nos offres et l’engagement continu pour l’innovation.
Quel est l’état des lieux et quelles sont les perspectives de votre channel France ?
DataCore dispose d’un unique distributeur, en l’occurrence Miel, chez qui j’ai longtemps travaillé. Cependant, il faut toujours se poser la question du nombre. À vrai dire, tous les distributeurs Lenovo peuvent commander nos produits. Mais c’est la seule exception. De toute façon, nous ne voulons pas être surdistribués. L’important, pour nous, c’est que les clients soient contents et satisfaits. À cet égard, nous avons désormais une équipe de prospection qui travaille en permanence pour les partenaires. Nous faisons de la veille vis-à-vis d’eux.
La dynamique du marché en France démontre l’attrait de nos offres. »
Justement, quelle est la structure partenariale ?
En France, DataCore travaille avec à peu près 350 partenaires, sachant que 80 d’entre eux sont vraiment proches puisqu’ils nous commandent des produits plusieurs fois par an. Je précise que seuls les revendeurs certifiés peuvent revendre nos solutions, et que les processus de certification et de validation sont très exigeants.
Et le maillage territorial ?
La couverture géographique est satisfaisante mais peut être améliorée dans l’est de la France. Je pense surtout à l’Alsace et à la Lorraine, mais aussi aux Ardennes et à la Franche-Comté. Ce relatif déficit est lié au fait qu’il n’y a pas toujours de grandes métropoles, et qu’il faut tenir compte de la proximité de l’Allemagne et du Luxembourg. Sur le plan national, il faut faire un effort sur les villes moyennes. Reims et Orléans, par exemple. Par ailleurs, nous essayons toujours de lancer des idées, des initiatives pour relier les acteurs de notre écosystème.
Ainsi, pendant la Covid, j’ai profité des confinements pour garder la proximité avec les acteurs de la chaîne de valeur et trouver de nouvelles façons de communiquer. Un exemple parmi d’autres, les apéros pétanque channel que nous avons organisés dans plusieurs grandes villes de France.
Quels sont vos projets à moyen terme sur le marché français ?
Continuer à innover. Sur le marché français, nous ne connaissons aucun problème conjoncturel. Nous avons une croissance à deux chiffres. Il faut croire que nos collaborateurs se plaisent dans leur travail puisqu’il n’y a pratiquement pas de turnover. À Paris, c’est très rare. Et dans l’IT aussi. Concernant le marché mondial, nous abordons l’avenir avec confiance, ce qui se manifeste par une levée de fonds réalisée l’été dernier. Cet argent va nous permettre d’acquérir des pépites technologiques, porteuses d’avenir et d’opportunités.
Bio express
De formation ingénieure systèmes et réseaux, Delphine Ducastel, diplômée de l’École centrale d’électronique, passe d’abord chez Bull avant de rejoindre le distributeur à valeur ajoutée Miel où elle reste de longues années avant d’intégrer, en 2015, DataCore. D’abord au poste de Regional Account Manager Paris-Île-de-France Drom-COM, et depuis 2023 comme Country Manager pour la France et l’Afrique.