Portrait de Isabelle Allegaert - Inmac Wstore

“Notre engagement dans le développement durable est au coeur de nos décisions”

Care for people, passion for IT, le slogan de Bechtle résume l’importance prise par la RSE dans son développement. Une politique qui rejaillit sur ses entités, à commencer par inmac wstore.

Sur le même sujet
Mai 2022
Isabelle Allegaert - DG d’inmac wstore, groupe Bechtle. Propos recueillis par Vincent Verhaeghe

Quels sont les éléments saillants de la stratégie RSE du groupe Bechtle ?

La RSE au sein du groupe Bechtle repose sur quatre piliers. En premier lieu des pratiques commerciales éthiques qui respectent la chaîne de valeur et dans lesquels nous intégrons aussi nos partenaires grossistes et fournisseurs. Le second pilier concerne le développement durable : toutes nos actions doivent être évaluées en fonction de leur impact sur l’environnement. Le troisième volet de notre vision de la RSE touche directement aux collaborateurs : égalité des chances, inclusion, parité… les personnes avec qui nous travaillons sont les acteurs de notre succès et les aspects sociétaux et de qualité de vie au travail sont fondamentaux. Enfin le dernier pilier nous implique en tant qu’entreprise IT à définir un avenir numérique durable et responsable. Cela englobe aussi bien l’économie circulaire sur laquelle nous faisons énormément d’efforts, mais aussi d’autres sujets importants comme la sécurité et la protection des données.

Pour un revendeur IT, le développement durable est souvent un casse-tête. Quelles sont vos principales actions dans ce domaine ?

Ce n’est pas un sujet nouveau chez inmac wstore. Cela fait près de quinze ans que nous avons une politique de gestion des déchets et nous sommes liés sur ce sujet avec Ecologic. En tant que revendeur nous sommes amenés à gérer des flux importants et nous travaillons avec des transporteurs partenaires éco-responsables, notre transporteur privilégié ayant lui-même une stratégie green qui a pour objectif une logistique 100 % propre d’ici à 2025 . Cela s’inscrit dans l’objectif global du groupe d’atteindre le « zéro carbone » d’ici à 2030. Il est important de noter que jusque-là les notions d’économie circulaire concernaient principalement les grands comptes. Désormais nous proposons les mêmes services aux PME qui elles-mêmes sont de plus en plus souvent demandeuses de services allant dans ce sens. Nous commençons à leur fournir aussi des certificats de compensation pour leur bilan carbone. Tous ces efforts sont récompensés puisque nous venons d’obtenir la certification Ecovadis Gold.

Vos collaborateurs sont-ils eux-aussi sensibilisés aux problématiques RSE ?

Tout à fait, ils prennent conscience que notre activité est énergivore et adhèrent aux décisions qui répondent aux enjeux environnementaux et sociaux. D’ailleurs nous avons un module RSE dans notre parcours d’intégration des nouveaux collaborateurs. Depuis 2020, nous disposons d’une charte pour la mise en place du télétravail et nous avons un programme de QVT (qualité de vie au travail) avec sept ou huit grandes actions dans l’année. L’inclusion, la diversité et la parité sont aussi des éléments que nous avons intégrés depuis des années ; à titre d’exemple notre index égalité femme-homme qui évalue le niveau de parité sur la base de cinq critères atteint un score de 82 sur 100. Les jeunes générations nous challengent sur ces problématiques, et il est fréquent que lors d’un entretien d’embauche, ce soit le candidat qui nous pose des questions sur notre politique RSE !

BIO EXPRESS
Formée à l’école de gestion et management IFAG, Isabelle Allegaert effectue les dix premières années de sa carrière chez CHS en tant que responsable marketing achat avant d’intégrer le distributeur Actebis en 2000. Elle y occupe pendant huit ans la direction marketing achat avant de rejoindre inmac wstore en 2008 dont elle devient la directrice marketing en 2010. Elle codirige inmac wstore avec Laurent Courteaud depuis octobre 2020.