Forum de Giverny 2023

Des propositions pour un modèle économique responsable

La fondation Claude-Monet accueillait le Forum de Giverny, rendez-vous annuel de la RSE où ont été présentées 30 nouvelles propositions systémiques, dont six dédiées au numérique.

Déc 2023
Cécile Dard

Près des Nymphéas et autres toiles du maître, les participants sont venus nombreux dans l’Eure aux tables rondes RSE, organisées pour la cinquième année par le Cercle de Giverny. Pas moins de six ministres et secrétaires d’État ont fait le déplacement pour prendre la parole aux côtés de grandes entreprises, comme Accenture, ADP, Axa, Google, L’Oréal, Renault, Sanofi, Vinci et WWF.

Leur objectif : expliquer les 30 propositions dévoilées pour accélérer la transformation écologique et sociétale de la France. « Nous sommes des centaines d’acteurs, et tout cela n’a de sens que si l’on arrive à s’aligner et à préparer des règles communes afin que ce soit de plus en plus facile et clair pour les utilisateurs et les entreprises, explique Sébastien Missoffe, directeur général de Google France. On ne réussira que si les hommes et les femmes s’approprient les outils. On le voit dans le travail que nous faisons dans les territoires autour des dépenses d’énergie pour les mesurer et les contrôler. Il y a tout un travail d’éducation particulièrement important. »

Sebastien Missoffe - Google

« On ne réussira que si les hommes et les femmes s’approprient les outils. Il y a un important travail d’éducation à faire »

Sébastien Missoffe, directeur général de Google France

Agir pour accélérer la transformation numérique de l’entreprise

Le groupe de travail « Numérique », coprésidé par Marie Georges, directrice exécutive sustainability France et Benelux d’Accenture, et Frank Leprou, directeur de la stratégie digitale de Renault Digital, a permis de mettre six propositions sur la table :

  • Créer un observatoire des business models responsables et de la transformation systémique des entreprises et une plate-forme pour l’animer ;
  • Favoriser le changement d’état d’esprit des dirigeants d’entreprise en développant des modèles et des outils de formation numériques autour des business models responsables .
  • Rendre les business models plus vertueux en traitant l’obsolescence logicielle et en favorisant l’extension du cycle de vie des produits grâce à une meilleure traçabilité ;
  • Recenser et mettre en lumière les communs numériques au service des business models responsables, ainsi que les acteurs qui les portent ;
  • Mener un audit des réglementations existantes pouvant freiner, voire bloquer, la transformation responsable des business models ;
  • Encourager la transformation des business models des acteurs du numérique sur toute la chaîne de valeur, sujet qui englobe également la responsabilité du channel.

Les enjeux RSE répercutés sur toutes les activités amont et aval

Les entreprises développent leur démarche RSE sur toute la chaîne de valeur de leur business changeant ainsi les liens et les demandes des clients et des partenaires. « Aujourd’hui, une entreprise sur deux inclut les services responsables dans son cahier des charges, constate Marie Georges. On voit des appels d’offres avec une bonne part consacrée aux attentes de l’entreprise en matière de numérique durable. »

Ainsi l’empreinte environnementale et sociétale de toute la chaîne de partenaires est prise en compte par les entreprises.