HP à l’offensive dans l’Intelligence Artificielle et le travail hybride
Lors de son événement dédié aux partenaires, le constructeur américain a détaillé ses ambitions pour renouer avec la croissance. La direction de la firme annonce une stratégie centrée sur les nouveaux domaines clés.
Mai 2023Par Thierry Bienfait, à Chicago
La présentation des résultats 2022 durant la HP Amplify Partner Conference 2023 à Chicago a permis à la direction du fabricant américain d’ordinateurs et d’imprimantes de préciser les conséquences financières dues au contexte actuel de crise économique et d’inflation : chiffre d’affaires en baisse, bénéfice net divisé par deux en un an, importantes réductions d’effectifs… sans parler des effets de la pénurie de semi-conducteurs et des problèmes de la chaîne d’approvisionnement rencontrés dernièrement. « En 2023, nous nous attendons à évoluer encore dans un environnement de marché difficile et à subir un ralentissement de notre C.A. », a indiqué Enrique Lores.
Des perspectives qui ne sont pas dans les habitudes du President & Chief Executive Officer de HP. Celui-ci entend donc rédiger dès à présent un nouveau chapitre pour rebondir rapidement. Se disant optimiste et réaliste, il mise sur un renforcement de la position du constructeur à partir de 2024. « À cette fin, nous allons nous concentrer davantage sur l’innovation, et poursuivre nos efforts pour enrichir notre portefeuille de produits destinés aux nouvelles pratiques de travail », explique le P.-D.G. de l’entreprise californienne.
La sortie de modèles adaptés au travail hybride devrait offrir un relais de croissance appréciable pour HP. Bien que plus timidement, les ventes pourraient continuer de grimper dans ce secteur, même si le cycle d’euphorie semble avoir pris fin à l’issue de la période des confinements. « À l’avenir, le travail hybride rythmera notre vie à des niveaux supérieurs à la situation prépandémique. Non seulement dans les pays disposant d’une meilleure infrastructure numérique, mais également dans les secteurs de l’économie où le taux de pénétration numérique est le plus important », estime Dave Shull, President Workforce Services & Solutions.
En d’autres termes, la progression des ventes d’équipements numériques pour le travail hybride finira par se stabiliser à un niveau relativement bon dans les prochaines années, surtout si la puissance publique adopte une politique volontariste en matière de décarbonation de l’économie en encourageant le travail à domicile. En la matière, le mouvement est d’ailleurs qualifié d’irréversible par IDC.
HP agrandit son portfolio d’une vingtaine de PC conçus pour maximiser la productivité et améliorer l’expérience client dans les modes de travail hybride.
Gros potentiel de l’hybride
Selon l’institut, les opportunités ne manqueront pas. Aux États-Unis et en Europe, environ 30 % des actifs disent ne pas avoir accès à des outils numériques efficients pour l’organisation hybride du travail, selon une étude du cabinet Frost & Sullivan. En réponse, HP a adopté la logique hybride en rachetant notamment le spécialiste des produits de visioconférence Poly, et se justifie ainsi : « 98 % des réunions compteront au moins un participant à distance dans les années à venir. »
Pour aller plus loin, l’entreprise de Palo Alto est en train de transformer son offre Personal Systems dans l’espoir d’écouler presque autant d’imprimantes et d’ordinateurs que durant les années 2020 et 2021. « Au temps du confinement, les consommateurs ont revu leurs priorités en faisant une razzia sur l’informatique en général, et en particulier sur notre gamme d’ordinateurs Z, nos PC de gaming Omen, nos accessoires HyperX et nos imprimantes OfficeJet ou LaserJet », témoigne Kobi Elbaz, SVP & General Manager of the Global Channel Organization. Mais « le temps où les ventes s’envolaient, portées par des acheteurs prêts à se ruer sur n’importe quel modèle de la marque, est révolu », confie un bon connaisseur du marché. HP est surtout confronté à une baisse en volume. À cela s’ajoutent des baisses de prix qui se succèdent, en raison de stocks élevés.
Hausse de l’exigence et de la concurrence
Quid de l’avenir ? Le constructeur veut retrouver de l’allant en tablant sur la valeur. Pour convaincre les sociétés d’acquérir du matériel dans un tel contexte de morosité, il est indispensable de proposer des modèles Premium. « Compte tenu des incertitudes économiques et géopolitiques, les entreprises sont devenues plus sélectives dans leurs dépenses en matière d’informatique », observe le cabinet Canalys.
« Le channel aura plus d’opportunités pour accéder aux niveaux les plus hauts de notre programme Partenaires Amplify »
Alex Cho, President, Personal Systems, HP
En outre, HP et son écosystème de partenaires revendeurs sont confrontés à une concurrence toujours aussi acharnée de la part de ses éternels rivaux, comme Lenovo ou Dell. « Nous allons renverser la situation », déclare Enrique Lores. Selon Dave Shull, la résistance de HP passera par l’innovation pour faire évoluer son offre de produits dédiés au travail hybride. À l’occasion de son Amplify Partner Conference 2023, HP a confié avoir beaucoup investi dans la R&D. « Maintenir coûte que coûte nos efforts de recherche [autour de 1,2 Md$/an, NDLR] nous fait monter en gamme, et garder le titre de numéro un mondial sur le marché des personal systems, qui reste porteur », se félicite Alex Cho, President Personal Systems.
Une stratégie vers davantage de valeur qui se concrétisera par le lancement de quelque 150 nouveaux produits et services dans un avenir proche, promet le fabricant.
Pour les activités PC et impression, l’accent est mis sur l’intelligence artificielle. Le patron de HP ne jure que par les innovations dans ce domaine : « L’important n’est pas de détenir le plus de parts de marché par des opérations de croissance externe. C’est l’innovation qui compte et qui se traduit dans les résultats. » Avant d’ajouter : « Un client ne s’achète pas avec des prix bas. Il se gagne par l’innovation et l’expérience utilisateur. »
Avec l’I.A., le marché des ordinateurs et des imprimantes n’est pas voué au déclin, estime-t-on chez le fabricant. L’objectif est de réinventer les outils pour un travail à l’efficacité optimisée au bureau et à domicile, « avec plus de simplicité d’utilisation, davantage de performances en productivité, plus de sécurité, une maintenance facilitée et un design encore amélioré, le tout proposé à des tarifs compétitifs, annonce le fournisseur. Nous allons élargir notre portefeuille avec des produits où l’intelligence artificielle sera omniprésente. » Cette technologie pourra ainsi concerner les solutions de gestion à distance sécurisées de flottes de PC ou d’imprimantes HP, facilitant grandement la tâche des MSP.
Autre élément de différenciation, l’américain dispose également d’une bonne réputation et peut compter sur un solide réseau de distribution. La firme se vante en effet de compter quatre-vingts ans d’expérience avec le channel. « Nous sommes aux côtés de nos partenaires pour capter tous ensemble de nouvelles poches de croissance, en étant à l’affût de toutes les opportunités », résume Roselyne Ludena, directrice du channel France. À en croire le groupe, le marché des personal systems représentera d’ici à 2024 une opportunité massive chiffrée à 560 Mds $.
HP France récompense ses partenaires investis dans la RSE
C’est à la Plantation de Paris que HP a rassemblé et récompensé certains de ses revendeurs souscripteurs du volet Impact sur les actions de responsabilité sociétale et environnementale.
Quelques semaines avant son évènement de Chicago, HP réunissait avec l’aide d’Intel ses partenaires impliqués au sein d’Amplify Impact, un volet de son programme lancé en 2022 concernant spécifiquement les actions liées à la RSE. « Nous comptons un taux d’adhésion de 40 % à Amplify Impact parmi nos partenaires, soit 106. Et la France fait partie des pays les plus impliqués dans ce domaine », se réjouit Roselyne Ludena, Channel Director HP France.
Pour eux, HP a mis en place un niveau de distinction supplémentaire qui souligne leur engagement. Exemple : les Change Makers dont les investissements RSE dépassent les préconisations de HP par leurs propres initiatives et la sensibilisation de leurs équipes. « Amplify Impact marque une différence, et nous mettons à disposition des partenaires impliqués des outils et des kits pour communiquer en interne et en externe autour de cette dénomination. »
Cette année, une plate-forme est mise en place pour indiquer aux partenaires les bonnes pratiques et les initiatives prises en compte par le programme. Mais eux-mêmes peuvent s’en servir en tant que force de proposition. Il est aussi possible de réaliser le bilan carbone de son activité grâce à un accord avec l’éditeur Sweep. L’envergure d’Amplify Impact ne se limite pas à la seule relation entre HP et son channel.
La marque, sous l’impulsion de son Sustainability Manager et responsable RSE Matthieu Sabin, s’implique et entraîne ses partenaires auprès d’associations comme les Ateliers du bocage pour le recyclage, ou Emmaüs Connect pour la réduction de la fracture numérique. « Il ne faut surtout pas limiter la RSE à son aspect écoresponsable. La partie sociétale, tout aussi significative, est illustrée par le programme Amplify Impact et les actions que nous réalisons au sein d’HP », souligne Cédric Coutat, P.-D.G. de HP France présent aux côtés d’Erwan Montaux, patron d’Intel France.
Deux partenaires ont été distingués par leur action et leur implication : Inmac-Wstore en la personne de sa directrice générale Isabelle Allegaert qui a souligné l’importance de la formation de ses équipes à la RSE ; et Inotev, représenté par son cofondateur Damien Le Roux dont le C.A. est majoritairement généré à partir de ventes écoresponsables. L’évènement s’est conclu par une inévitable séance diapos signée Yann Artus-Bertrand.