Lenovo Innovation Tour 2023 - Eric Lallier

Lenovo met la formule 1 en première ligne

Le sport mécanique a volé la vedette à l’IT lors de la deuxième édition du Smart Innovation Tour de Lenovo. Le pilote automobile Pierre Gasly est venu vanter les mérites de la collaboration avec un partenaire technologique de premier plan, de même qu’Olivier Panis.

Nov 2023
Par Vincent Verhaeghe

Le lieu choisi par Lenovo pour l’étape parisienne de son Smart Innovation Tour était très en phase avec la stratégie de la marque. Le Hangar Y de Meudon (Hauts-de-Seine) est en effet un espace dédié à la technologie puisqu’il a entre autres servi à la construction et aux essais de dirigeables et de ballons captifs dès la fin du XIXe siècle. Mais il est aussi un des premiers exemples réussis de réutilisation à grande échelle puisqu’il fut bâti en 1879 à partir de structures provenant de l’Exposition universelle de Paris un an plus tôt.

Pour Lenovo, c’était l’occasion de présenter aux quelque 700 clients et partenaires réunis une vitrine quasi exclusivement consacrée à la formule 1, dont la marque est devenue l’un des principaux sponsors au début de la saison 2022. « Les valeurs humaines et sportives de la formule 1 correspondent aux principes de Lenovo. C’est un domaine dans lequel la technologie et les performances sont au premier rang des préoccupations. C’est donc un partenariat très fort que nous développons avec ce sport, ce n’est pas juste un logo à côté d’un autre logo », explique Éric Lallier, président de Lenovo France.

Pocket to cloud

Ce dernier est revenu sur les résultats de la marque qui, malgré le marasme général sur le poste clients, sont plutôt bons. « Nous étions déjà numéro un du PC dans le monde et en Europe, c’est le cas maintenant en France, pour la première fois. »

En soulignant que Lenovo est le seul constructeur à bénéficier d’un aussi large portfolio allant du smartphone, via sa branche Motorola, présente également, à l’infrastructure et que 40 % des revenus de Lenovo se font désormais hors du monde du PC, notamment par l’expansion de l’IoT.

Invité surprise de la soirée, le pilote Pierre Gasly répond aux questions du journaliste sportif Julien Fébreau sur l’importance grandissante des technologies numériques dans son sport.

Pierre Gasly et Julien Febreau

La recherche reste le moteur qui fait avancer le constructeur chinois avec des développements novateurs, tels le data center Neptune avec son système de refroidissement par eau ou les futurs écrans enroulables de portables.

Pierre Gasly a succédé à Éric Lallier pour une interview réalisée par Julien Fébreau, la voix de la F1 sur Canal+. Le pilote a indiqué à quel point le numérique est devenu aussi important à son métier que la motorisation ou l’aérodynamique. « Une grande partie de nos essais ne sont plus effectués sur des circuits mais avec des simulateurs », explique le vainqueur du Grand Prix d’Italie en 2020.

Des propos corroborés par Chris Roberts, directeur IT de la formule 1 qui gère les infrastructures permanentes et provisoires de Grand Prix, et qui se réjouit de « profiter de la grandeur du catalogue de Lenovo pour avoir un guichet unique ».