Broadcom impose sa marque à VMware Explore

L’événement s’appelle toujours VMware Explore, mais c’est bien Broadcom qui a démontré son omniprésence à Barcelone début novembre, sous l’œil attentif des clients et des partenaires.

Déc 2024
Par Vincent Verhaeghe

Quelques jours avant VMware Explore 2023, Broadcom annonçait le rachat de VMware à Dell. Le patron de Broadcom, Hock Tan, était venu quelques minutes sur scène pour rassurer les clients et les partenaires, qui ont vite déchanté. S’en est suivie une année chaotique avec des annonces de Broadcom concernant les licences, les produits et la gestion du channel de VMware, qui ont entraîné des réactions en chaîne allant jusqu’à des poursuites en justice. Des soubresauts balayés de la main par Hock Tan lors de son discours inaugural.
« Les entreprises restent fidèles à VMware car nous avons une offre étendue avec des solutions faciles à utiliser et nous apportons de la vraie conformité. Nos tarifs correspondent à la qualité de nos produits. »

Si les concurrents de VMware font beaucoup d’efforts pour répondre à la crainte de clients et tentent de les récupérer, l’offre très large de l’éditeur n’a pas vraiment d’équivalent, et la transition sur une alternative est un chantier de grande envergure. Beaucoup, notamment les grands groupes que ciblent spécifiquement Broadcom, semblent avoir baissé les bras et se sont résolus à accepter les nouvelles conditions tarifaires dans une sorte de business as usual un peu forcé. Heureusement, ce psychodrame n’était pas le seul point animant VMware Explore, l’éditeur n’ayant pas été avare en annonces. Le gros morceau côté produits est la version 9 de la console d’administration VMware Cloud Foundation, qui se pare d’un design plus simple et intuitif et qui, en plus de la gestion des briques de virtualisation vSphere pour les serveurs, vSAN pour le stockage et NSX pour le réseau, ajoute de nombreux éléments de cybersécurité dont les outils pare-feu vDefend Security Solution, nouveau nom de NSX Security Solutions. Sur l’aspect applicatif, c’est la dixième version de la plate-forme Tanzu qui tenait la vedette. Au-delà du gestionnaire de containers qu’elle était à l’origine, Tanzu devient une boîte à outils complète pour l’intégration et la gestion d’applications dans le cloud. Les améliorations de Tanzu 10 dépendent d’implémentation de l’IA, par exemple des fonctionnalités d’apprentissage automatique et pour l’aide au développement.


« Grâce au framework de développement d’IA intégré à la plate-forme Tanzu, les développeurs peuvent créer des applications intelligentes et performantes, indépendamment de leur niveau d’expérience ou de leur connaissance de Python », souligne Purnima Padmanabhan, directrice générale de la division Tanzu chez Broadcom.

Les entreprises restent fidèles à VMware car nous avons une offre étendue. » Hock Tan, CEO de Broadcom

Des MSP triés sur le volet

Côté channel, une confirmation : sous l’égide de Broadcom, moins de partenaires mais plus d’avantages pour les heureux élus, à l’exemple du Broadcom Advantage Partner Program for VeloCloud Partners, aussi appelé Titan.
« C’est un programme conçu pour les MSP qui fournissent à leurs clients notre offre VeloCloud SD-Wan en tant que service managé. Ils y ajoutent leurs propres services, y compris d’autres solutions de Broadcom, et peuvent ainsi faire croître leur business », explique Sasha Emmerling, Head of Partnerships & Business Development. Au niveau mondial, une centaine de MSP seront choisis par Broadcom pour entrer dans ce programme : ceux qui font le plus de chiffre et les plus prometteurs mais aussi sur des critères liés à l’adressage de grands clients ciblés par l’éditeur.
Le programme Titan intègre trois niveaux avec des bénéfices de type remises arrière proportionnelles au niveau de partenariat, l’opportunité de commercialiser VeloCloud en marque blanche et un nouveau modèle de licences alliant portabilité, gestion simplifiée et stabilité des tarifs.