Trois décennies de cloud

Au moment où l’on célèbre le trentième anniversaire du cloud computing, chacun s’avoue stupéfait du chemin parcouru. Et ce n’est qu’un début ! Les acteurs de la chaîne de valeur vont découvrir des usages toujours plus diversifiés.

Juil 2024
Par Cullen Childress, Senior Vice President Produits, SolarWinds

Il y a trente ans, le concept de cloud computing n’en était encore qu’à ses balbutiements.
Cette technologie va passer d’un simple mot à la mode à un catalyseur fondamental de la transformation numérique. De l’infrastructure en tant que service (IaaS) à la plate-forme en tant que service (PaaS) et au logiciel en tant que service (SaaS), l’écosystème cloud devient plus sophistiqué. Comment a-t-il déjà influencé notre paysage technologique ? Comment les leçons du passé peuvent-elles aider les entreprises à relever les nouveaux défis ?

Hier : nuageux avec modernisation en vue

En 1994, rares sont ceux qui prévoyaient l’influence considérable du cloud lorsque AT&T donne son coup d’envoi avec le lancement de PersonaLink Services. Le paysage de l’époque était complètement différent : par exemple, la nouvelle série TV de NBC, Friends, est diffusée pour la première fois. Dans le domaine de la technologie aussi, les choses sont assez primitives : en 1994, Wired publie la première bannière publicitaire sur Internet. C’est aussi l’année où apparaissent des transactions de commerce électronique, les deux premiers achats étant une pizza chez Pizza Hut et un CD de Sting, Ten Summoners’ Tales. En 2002 est créé Amazon Web Services (AWS), puis arrive en 2006 Elastic Compute Cloud (EC2), qui permet pour la première fois aux petites entreprises de disposer d’une infrastructure évolutive et à la demande. Quant à Google, l’entreprise fait son entrée sur le marché du cloud en 2008 avec le lancement d’App Engine, plate-forme d’hébergement d’applications web dans des centres de données gérés par Google.

« Le cloud transcende les barrières traditionnelles de limitation de stockage et de distance géographique. »

Aujourd’hui : le cloud au beau fixe

Désormais, le cloud transcende les barrières traditionnelles de limitation de stockage et de distance géographique pour apporter une accessibilité simplifiée aux systèmes.
Une étape cruciale à l’ère actuelle du télétravail : elle permet aux équipes de maintenir leur niveau de productivité et de collaboration, indépendamment de leur emplacement physique. Pour relever ces défis, les entreprises se tournent vers des solutions logicielles natives en mode cloud. Cette approche permet aux équipes de créer, de tester et de déployer des applications de manière efficace. Il en résulte un processus de développement rapide qui ne repose pas sur du matériel coûteux. Maintenant que la technologie régit presque tous les aspects de l’entreprise moderne, il est essentiel de comprendre les impacts et les implications de cette modernisation. Car l’entreprise moderne héberge un environnement à multiples facettes, fait de composants distribués et disparates.

Demain : des opportunités en cascade

L’avenir du cloud s’oriente vers un écosystème hyperconnecté, où les données sont stockées de manière distribuée, brisant ainsi les silos traditionnels. Pourtant, bien que le cloud offre une flexibilité et une évolutivité inégalées, le spectre de l’augmentation des coûts incite de nombreuses entreprises à réévaluer leurs stratégies.

À mesure que les implications financières deviennent plus évidentes, les entreprises se retrouvent à la croisée des chemins, considérant soigneusement les avantages et les dépenses, et réévaluant les charges de travail à conserver sur site ou à transférer vers des environnements de cloud privé. En outre, l’IA et l’apprentissage automatique continueront d’avoir un fort impact. L’implémentation de la 5G accélérera encore ce processus grâce à une synchronisation fluide et à un accès aux données en temps réel. Il ressort de ce bref panorama que les trois décennies d’innovations cloud qui viennent de s’écouler ont été marquées par des progrès révolutionnaires dans les technologies matérielles, logicielles et télécoms qui façonnent l’univers humain. Dans ces conditions, on a simplement effleuré le début du cloud. L’avenir s’annonce bien plus prometteur encore.

Cullen Childress est chargé du développement des produits chez SolarWinds. Il dispose d’une expérience acquise avec la création
de jeunes pousses à succès, mais aussi dans la popularisation de produits dans les secteurs du sans-fil, du commerce électronique, de l’entreprise et des logiciels d’IA conversationnelle. Il a été chef de produit chez Atlassian, vice-président mondial des produits chez Groupon et chez Polycom, et a dirigé plusieurs divisions produits chez Qualcomm.