L’outsourcing en développement répond aux besoins des revendeurs
Le besoin en développement IT est croissant. Or, le manque de développeurs pose un problème majeur pour les revendeurs français. Opter pour une solution personnalisée d’outsourcing est la réponse à ce défi.
Juil 2024Par Dounia Kazi Aoual, fondatrice de Cogitys
Délocalisation
L’outsourcing vers des pays éloignés, tels que l’Inde ou les Philippines, bien que potentiellement économique pour ceux qui y ont recours, peut comporter plusieurs inconvénients pour les revendeurs français.
Les raisons en sont nombreuses. En particulier, les différences de fuseaux horaires, les barrières inguistiques et culturelles ainsi que les coûts élevés de gestion de projets à distance peuvent réduire les gains d’efficacité attendus par l’ensemble des acteurs de la chaîne de valeur.
Il en résulte que, dans bien des cas, la mise en place d’une infrastructure de communication et de gestion à distance nécessite des investissements importants, que ce soit en temps ou en argent.
Faire appel à des professionnels aguerris
C’est pour répondre à ces enjeux qu’il s’avère intéressant de faire appel à des professionnels. Beaucoup sont susceptibles de répondre aux besoins croissants dans le domaine de l’informatique. Notamment en traçabilité, en mobilité et en identification. Il faut faire confiance à des entreprises franco-algériennes, par exemple, qui incarnent la synergie entre compétences techniques et culturelles, offrant des solutions sur mesure aux revendeurs français en manque de ressources ou de structures IT. Outre les avantages culturels et linguistiques, l’externalisation vers l’Algérie apporte des bénéfices économiques. En effet, le coût de la main-d’œuvre y est inférieur à celui en France, ce qui permet aux intégrateurs et aux revendeurs français de réaliser des économies significatives. Parallèlement, le niveau de compétences techniques des ingénieurs et des développeurs est excellent, grâce à un système éducatif solide et à une forte culture scientifique et technologique.
« Des entreprises franco-algériennes incarnent la synergie entre compétences techniques et culturelles. »
La forte valeur ajoutée des équipes locales
Certaines entreprises algériennes se distinguent par des équipes composées de développeurs possédant une forte expertise dans le domaine du développement d’applications mobiles dédiées à l’identification et à la traçabilité.
Le groupe Cogitys, par exemple, maîtrise les technologies autour des codes-barres et de la RFID, toutes les méthodes essentielles pour fournir des solutions modernes de traçabilité. D’où des solutions sur mesure, qui fonctionnent en mode forfait ou régie, répondant parfaitement aux besoins des revendeurs en matière de traçabilité, de mobilité et d’identification. Ainsi, les revendeurs français bénéficient d’une externalisation bien conçue. Parfaitement maîtrisé, ce processus aboutit à une meilleure communication, à une réduction des coûts et à une amélioration de l’efficacité opérationnelle. Résultat : un gain de temps, d’énergie et de productivité en perspective pour tous les protagonistes.
Une vision pragmatique et partagée
La vision est simple et concrète. Il s’agit de créer des partenariats durables dans le domaine de la traçabilité et de la mobilité, en tirant parti des structures et des ressources de développeurs déjà disponibles en Algérie. Certains acteurs ont déjà à leur actif des expériences réussies avec les intégrateurs français, ce qui démontre leur capacité à collaborer efficacement et à répondre aux attentes du marché français. C’est particulièrement vrai dans certains secteurs, où le besoin en langages de programmation et en développeurs logiciels se fait sentir dans l’Hexagone. En effet, les intégrateurs manquent de spécialistes dans ces domaines. Il en est ainsi dans la logistique, le transport, la santé, l’agroalimentaire et, d’une façon générale, dans tous les métiers liés à la distribution. L’intérêt bien compris de tous est de privilégier la collaboration et la coopération.
Bio express
Fondatrice de la société Cogitys, Dounia Kazi Aoual dirige depuis plus de dix ans un pôle de développement en Algérie, concevant des solutions innovantes en traçabilité, mobilité et identification. Chef de projet chez Capgemini, elle dispose d’une solide expertise en gestion de projets informatiques, acquise auprès de clients tels qu’EDF et La Poste. Diplômée de Centrale Supélec, elle allie compétences techniques et leadership pour mener des projets stratégiques.