portrait de Bruno Buffenoir - Servicenow

“Tous les partenaires de ServiceNow revêtent la même importance”

Spécialiste de l’orchestration en mode SaaS, l’éditeur ServiceNow veut accroître sa notoriété sur le territoire national, en particulier grâce à la vente indirecte.

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Oct 2020
Bruno Buffenoir, Vice-président France de Servicenow - Propos recueillis par Pierre-Antoine Merlin

Comment évaluer l’impact de la pandémie sur votre business ?

Les sociétés où le niveau de mutation numérique est le plus élevé traversent mieux la crise. Et elles en sortent plus vite, sachant que toutes cherchent à mieux valoriser leurs actifs. Elles ne s’engageront que lorsque le retour sur leur investissement financier sera convaincant, moyennant un délai de rentabilisation de douze mois maximum. ServiceNow constitue une base pour accélérer et atteindre des niveaux inégalés en termes de continuité, de résilience, d’agilité et de productivité.

Êtes-vous en phase de recrutement de partenaires ?

L’écosystème français est en pleine expansion, et les opportunités toujours plus nombreuses. ServiceNow se place comme un accélérateur de mutation numérique pour l’entreprise. Ainsi, apparaissent de grandes possibilités de croissance pour nos partenaires, dans des domaines aussi diversifiés que les ressources humaines, les systèmes d’information, le service client ou la création d’applications de workflow.

Éprouvez-vous le besoin de recourir à des grossistes ?

Ce n’est pas notre manière de raisonner. Nous ne fonctionnons pas en termes de tier one ni de tier two. En revanche, nous privilégions un écosystème de partenaires capables de s’adresser à plusieurs segments de marché : partenaires de services, partenaires technologiques, ou encore ISV, OEM, etc. En fait, dans notre réseau, les partenaires revêtent tous la même importance. Car c’est ensemble que nous obtenons des résultats commerciaux performants.

Quels concurrents trouvez-vous face à ServiceNow ?

Les opportunités qu’offre le marché de la transformation numérique sont immenses ! Notre principal objectif, c’est d’aider notre environnement à stimuler son modèle commercial via de nouvelles expériences de travail, autant pour les collaborateurs internes que pour les clients et pour la chaîne d’approvisionnement. Notre ambition est de faire de notre plate-forme Now, “la plate-forme des plates-formes”. Elle connecte des systèmes de référence, comme les applications et les infrastructures cloud, afin d’en faire un dispositif unique, à l’arrivée. C’est ainsi que nous aiderons les clients à valoriser leurs investissements technologiques.

Comment définir votre avantage compétitif ?

Nos solutions, notre culture et notre engagement envers les clients ou partenaires constituent une vraie valeur durant le cycle de vie tout entier du client, et pas seulement en termes de vente. C’est là où réside le plus significatif de nos avantages.

Comment expliquer l’apport de ServiceNow à l’avènement de l’entreprise étendue ?

Now est une plate-forme de cloud unifiée qui constitue la base de tous les workflows numériques présents dans l’entreprise. Une fois encore, il s’agit d’une seule et même plateforme, d’un seul et même modèle de données, d’une seule et même architecture. Non seulement elle relie les applications au cloud – donc à l’infomatique à la demande et à la tarification à l’usage – mais elle offre une intégration omnicanal avec les interfaces web, mobiles et collaboratives. De surcroît, nous proposons exactement la même chose pour les organisations qui souhaitent créer leurs propres applications en mode no code ou low code. En effet, nos partenaires développent, eux aussi, des applications à partir de cette plate-forme, pour proposer un choix encore plus large de workflows prêts à l’emploi, et à destination de leurs propres clients. Voilà tout l’apport – technique et économique – de l’offre ServiceNow.

« Le plus significatif de nos avantages ? Notre engagement sur tout le cycle de vie du client »

Bio express

Titulaire d’un master en finance, commerce et marketing obtenu à la Paris School of Business, puis diplômé de l’Insead à Fontainebleau, Bruno Buffenoir amorce sa carrière comme gestionnaire de comptes chez Unisys France, avant de rejoindre Oracle durant six ans. De 2006 à 2010, il travaille au sein de HP Software en France, entité dont il assure la direction générale. En 2011, il devient Sales Vice-President de HP France. C’est en 2017 qu’il rejoint ServiceNow.