Stordata combine stockage, sécurité et management
La France s’enorgueillit, à bon droit, de faire la course en tête dans le domaine des ESN et intégrateurs. La société francilienne Stordata est l’archétype de cette réussite. Radioscopie d’une stratégie gagnante.
Août 2023Par Pierre-Antoine Merlin, à Versailles. Photos Jim Wallace
C’est une maison bleue », chante Maxime Le Forestier à l’aube des années 1970. Cinquante ans plus tard, dans un quartier tranquille de Versailles, une autre maison apparaît, avec à son tour une discrète dominante gris-bleu pastel, visible sur la devanture et sur le logo. La comparaison s’arrête là. Car à l’intérieur, on découvre, amusé et un brin déconcerté, un dédale de pièces et de dénivelés, qui donne à l’ensemble un charme certain. En tout cas inattendu.
Cette note simple et humaine, c’est le siège social de Stordata. On est bien en présence d’une ESN discrète, efficace et ambitieuse, au personnel souriant, visiblement soudé par une seule et même culture : offrir au client des solutions concrètes et pérennes dans le domaine du stockage, de la sauvegarde et de l’archivage, sans oublier l’extension désormais indispensable vers la cybersécurité.
L’impression qui se dégage est la bonne : rien de ce qui concerne la gestion de la donnée n’est étranger à Stordata. « Nous ne faisons pas seulement du conseil stratégique, mais aussi du conseil opérationnel, explique Olivier Teichman, qui préside aux destinées de l’entreprise. C’est d’autant plus important qu’avec la banalisation du cloud, le mode opératoire des acteurs change. L’infrastructure est chez nous. Au fond, on vend au client la garantie que ses données sont, et seront, parfaitement conservées. Au-delà de cette nécessité de tous les jours, nous nous inscrivons dans une dynamique : gérer la mutation ! Dans ce contexte, notre temps est dédié à transformer, et à nous transformer, en continu. »
Une responsabilité immense, donc, pour l’équipe dirigeante comme pour tous les employés, quels que soient leur poste et leur fonction. Le droit à l’erreur existe peu dans cette profession, ce qui en fait le sel et l’adrénaline. Tout doit fonctionner de manière symbiotique et en structure.
« Notre métier est la gestion de la donnée, insiste Joël Thouvenin, directeur commercial. Je me qualifie d’ultraspécialiste, mais, paradoxalement, avec une palette extrêmement large. En effet, à l’arrivée, il faut que le client ait un seul point d’entrée : nous. »
Cette exigence impose d’être reliés. De rester à l’écoute. D’ouvrir le plus largement possible à l’écosystème des partenariats en expansion permanente. « Nos clients veulent des solutions adaptées et durables. Nous ne serons jamais La Redoute, indique joliment Patrick Dufour, directeur Stratégie et Alliances. Nous assurons une veille technologique en utilisant tous les canaux possibles. Parfois même, ce sont des startups qui nous alertent sur les nouveaux procédés, les nouvelles tendances. »
« Je me qualifie d’ultraspécialiste, mais avec une très large palette »
Joël Thouvenin, directeur commercial
Cette attention à l’environnement concurrentiel, qui peut devenir un lieu de coopétition, se traduit par des alliances triées sur le volet avec de grands acteurs du marché. Exemples : NetApp, Pure Storage ou encore Rubrik. De surcroît, Stordata s’enrichit de l’apport des principaux cabinets d’études, au premier rang desquels Gartner Group. Sur ce plan, Olivier Teichman est formel. Les consultants IT apportent un éclairage essentiel. « Dans le cas de Gartner, on regarde les travaux, et notamment le Magic Quadrant. Cela nous donne, d’une part, la vision technologique, et, d’autre part, l’ability to execute, c’est-à-dire la capacité d’appliquer les décisions sur le terrain. »
Pour parvenir à la réalisation de cet objectif, il faut que la matière grise soit au rendez-vous. Une telle démarche ne peut s’accomplir qu’avec le concours de deux leviers majeurs : les ressources humaines, bien sûr, et la promotion de l’entreprise, avec ses deux dimensions cruciales que sont le marketing et la communication.
Du savoir-faire au faire-savoir
Avec une franchise peu courante à ce niveau de responsabilité, Cristelle Bournet, la directrice des ressources humaines de Stordata, pointe une difficulté. Il apparait que la pénurie de compétences, en particulier dans le domaine de l’IT, est une réalité persistante. Et pourtant, il faut la résoudre : l’heure est au recrutement de sang neuf pour permettre à l’ensemble du groupe de bouger d’une façon encore plus agile, dans son métier et sur le marché. « Notre turnover est faible, les gens restent beaucoup dans l’entreprise, ce qui est une bonne chose et constitue un bon indicateur. Mais notre moyenne d’âge est de quarante-cinq ans. Il faut donc trouver un équilibre entre compter sur des personnes qui souhaitent rester dans l’entreprise et l’arrivée de jeunes.
Nous allons nous entourer de nouveaux talents qui viendront compléter nos équipes. Ils travailleront sur des projets à très forte valeur ajoutée. Car notre code génétique est radicalement différent des autres acteurs du marché en ce qu’il positionne la qualité, le respect et l’engagement comme des valeurs centrales de sa gouvernance. »
« Entre nous, on se traite à l’instar de nos clients : on discute et on tente d’agir le plus possible de façon collégiale »
Olivier Teichman, P.-D.G.
Cohésion et participation
Au cœur de la gouvernance se trouve un engagement fort du groupe : la cohésion et la participation, y compris sous forme d’actionnariat. « On a mis en place un système de participation dès 2007, donc bien avant d’y être obligés », souligne Olivier Teichman. Et toujours selon Cristelle Bournet, le soin apporté à la stabilité et à la redistribution est un marqueur important de la culture d’entreprise. « On se traite entre nous comme on traite nos clients. Concrètement, on discute et on essaie d’agir le plus possible de façon collégiale. »
Au cours de cet entretien, plusieurs responsables admettront, avec une belle unanimité, que « changer de boîte serait difficile » et que les mesures économiques, financières et sociales mises en place avaient pour effet de maintenir les gens en poste. Et cela paye : sans entrer dans les détails, l’équipe dirigeante met en lumière plusieurs circonstances où le management du groupe ne s’est pas contenté de commenter, de féliciter ou de déplorer. Il a fait. Il s’est agi de chercher et trouver des solutions, y compris et surtout sur le plan humain, individuel et collectif. Pour sa part, Joël Thouvenin, directeur commercial, entend « développer les régions, afin d’optimiser et d’affiner le maillage territorial ».
« On rencontre des gens très brillants, mais seront-ils capables de s’intégrer ? Nous nous posons la question. »
Cristelle Bournet, directrice des ressources humaines
Et maintenant ?
Reste à mettre en musique cette partition dynamique, éternellement mouvante. « Mon rôle est de mettre en exergue notre expertise et notre proposition de valeur, détaille Virginie Lelorrain, directrice marketing et communication. Je mets en place des formats innovants pour améliorer notre visibilité. Après avoir travaillé en collaboration avec la RH et la direction sur le développement de la marque employeur et initié le projet de refonte de notre site corporate, mon focus en 2024 sera d’accompagner le commerce dans le développement du business. »
Pour Patrick Dufour, l’homme des partenariats, il faut amorcer un effort de notoriété dans la cyber. « On n’est pas assez perçus comme une boîte de sécurité », reconnaît-il avec sa franchise habituelle – et partagée par ses collègues. Autre idée, soufflée par Olivier Teichman : créer une académie pour renforcer la cohésion et la formation internes. Subsiste une inconnue, exprimée par la DRH. Certes, la société recrute, et elle a le souci de faire partager aux autres l’âme de Stordata. « On rencontre des gens très brillants, mais s’intégreront-ils ? » Antoine de Saint-Exupéry ne disait pas autre chose, quand il observait, pour s’en réjouir, que « la grandeur d’un métier est avant tout d’unir les hommes ».
« Nos clients veulent des solutions adaptées et durables. Nous ne serons jamais La Redoute… »
Patrick Dufour, directeur Stratégie et Alliances
Zoom sur Stordata
Date de création : 1988
Dirigeant : Olivier Teichman, P.-D.G.
C.A. et personnel : 84 M€ et 180 salariés
Résultat net : positif, « avec une bonne rentabilité et pas de dette »
Métiers principaux : stockage, sauvegarde, archivage de données
Type de clientèle : grands comptes, publics ou privés, et grosses ETI, tous domaines d’activité confondus