Abil-IT

Abil-IT, facilitateur de l’outillage informatique

Fondée par des associés chevronnés, Abil-IT a vite trouvé ses marques dans un secteur du progiciel d’entreprise où la start-up fait face à de très grandes ESN. Une trentaine de clients lui font déjà confiance, et l’objectif à court terme est de doubler les effectifs.

Jan 2024
Par Vincent Verhaeghe

Création

En 2021, quatre associés s’étant connus en travaillant sur des projets communs décident de créer Abil-IT, société de conseil dans l’outillage informatique : Jérôme Friedrich (directeur de la relation client), Antoine Dutranois (directeur général), François Parobeck (directeur de l’offre) et Marc Tcherdakoff (président). Le projet se concrétise à la fin de l’année 2021.

La jeune pousse ne fait pas appel à des investisseurs externes ; elle est bâtie sur les fonds propres des associés avec un capital de 140 000 euros. « Nous sommes tous les quatre complémentaires de par nos expériences passées. De mon côté, j’ai évolué dans le progiciel pendant une dizaine d’années chez BMC et Snow Software alors que mes associés ont entre dix et vingt-cinq ans d’expérience dans le service et la gestion de projets IT, de l’audit à la mise en place », explique Marc Tcherdakoff, qui sera notre interlocuteur pour ce reportage.

Positionnement

Le positionnement d’Abil-IT est très vertical, mais il vise les organes vitaux des systèmes d’information. Abil-IT est en effet spécialisée dans la gestion, l’optimisation et l’organisation des outils informatiques. Cela comprend trois domaines majeurs : l’ordonnancement, la gestion des flux de données dans une architecture M2M et l’observabilité. « Notre métier est d’intégrer ces solutions dans le cadre d’une transformation numérique, mais aussi d’accompagner les clients pour qu’ils exploitent mieux les outils logiciels dont ils disposent déjà, car beaucoup ne maîtrisent pas l’ensemble des fonctionnalités de ces produits, voire ne savent même pas ce dont ils disposent. Un des objectifs est d’apporter par ces outils le maximum d’automatisation des tâches, pour éviter les erreurs humaines, et pour que les ressources ainsi libérées soient employées pour créer de la valeur pour l’entreprise. »

Par expérience, les fondateurs d’Abil-IT ont compris que ces outils, essentiels et coûteux, sont mal exploités. Abil-IT forme des équipes spécialisées pour apporter leur expertise. « Les grandes ESN qui gèrent des projets globaux ont souvent du mal à accompagner leurs clients sur ces problématiques d’outils informatiques, et les entreprises préfèrent faire appel à des spécialistes comme nous. » Cela fonctionne si bien qu’au bout de deux ans, le premier exercice de l’ESN affiche un chiffre d’affaires de 1,5 million d’euros.

Clientèle

En deux ans, Abil-IT a signé des projets avec une trentaine de clients. Un chiffre remarquable quand on sait que l’essentiel de sa zone de chalandise se situe auprès des 500 plus grandes entreprises françaises. « Notre clientèle est essentiellement constituée de grands comptes, mais les grosses ETI font bien sûr partie de nos cibles. Notre stratégie a été de privilégier, dans un premier temps, notre positionnement sur les grands comptes qui nous ont fait confiance en démontrant nos capacités et notre engagement. C’est en s’appuyant sur ces références que nous avons remporté des projets significatifs dans quelques grosses ETI. »

Parmi les clients grands comptes, Abil-IT travaille pour l’heure dans le secteur privé, le public étant plus difficile à capter. Malgré sa jeunesse, Abil-IT trouve de nouveaux clients grâce à de la prospection, aussi parfois issus de leads fournis par les éditeurs, d’anciens clients, preuve que son expertise est reconnue par des DSI.

« Le fait de travailler en relation étroite avec les éditeurs est aussi indispensable que rassurant pour
nos clients »

Marc Tcherdakoff, président
Marc Tcherdakoff - Abil-IT

Fournisseurs

L’outillage informatique est un secteur complexe à maîtriser. Abil-IT a pris le parti de travailler avec un éditeur unique pour chacun de ses domaines de compétences. Abil-IT travaille avec BMC Software pour l’ordonnancement, Axway pour la gestion des flux M2M (Machine to Machine) et Dynatrace pour la partie observabilité. Abil-IT dispose des plus hauts degrés de certification avec ces trois fournisseurs et les liens sont permanents sur les projets pris en charge.

« Bien souvent, et à la demande des clients ou selon nos préconisations, les éditeurs valident nos actions pour certifier que nous avons réalisé les projets en suivant les best practices préconisées. Ce sont des projets qui nécessitent d’avoir une profonde implication du client, non seulement au niveau de la DSI, qui déclenche généralement les projets, mais aussi de la direction générale, qui entre en jeu car ces projets impliquent une transformation profonde de l’entreprise. Dans ce cadre, le fait de travailler en relation étroite avec les éditeurs est indispensable et rassurant pour les clients », explique Marc Tcherdakoff.

Abil-IT a pu en faire l’expérience récemment : Axway a annoncé un changement complet de sa solution et l’arrêt prochain du support des anciennes versions. Les projets de migration et de modernisation ne vont donc pas manquer pour les clients d’Abil-IT.

Expertises

Abil-IT couvre tout le spectre d’un projet d’intégration des solutions qu’il commercialise, pour s’assurer que les outils seront utilisés efficacement. « Nous sommes capables de couvrir toute la gamme de prestations, de l’étude initiale à la mise en œuvre opérationnelle, mais il arrive qu’on nous sollicite uniquement sur une partie d’un projet, notamment la formation lorsque la DSI estime qu’il est nécessaire de faire une mise à niveau des compétences. Cela peut paraître surprenant, mais les clients qui paient pourtant un logiciel à 100 % n’utilisent parfois que 20 % des fonctionnalités ! »

Abil-IT compte sur l’expertise de ses équipes mais se heurtent, comme beaucoup d’acteurs de l’IT, à une pénurie de compétences et à des difficultés de recrutement. Abil-IT dispose d’une vingtaine de personnes en interne, mais ce n’est pas assez pour faire face aux demandes des clients. Elle a donc opté pour l’utilisation de compétences externes occasionnellement. « Quand c’est le cas, nous travaillons avec les mêmes personnes, en général des indépendants. » Pour assurer une croissance pérenne, Abil-IT mise sur un plan d’embauches visant à doubler les effectifs en 2024 dans le but de développer d’autres domaines, telle la cybersécurité.

Business model

Trois modes de revenus cohabitent chez Abil-IT : le transactionnel avec la facturation directe des licences et de la maintenance associée, le récurrent avec l’assistance technique et enfin le forfait pour les projets d’intégration auxquels s’ajoutent souvent de la formation. Deux ans après sa création, Abil-IT réalise déjà 75 % de son chiffre sur le récurrent, mais l’objectif est d’équilibrer l’ensemble des sources de revenus. « Les licences donnant lieu à des projets et éventuellement à des prestations d’assistance et conseil en récurrent. Nous souhaitons à court terme accroitre fortement la part des services et projet en transactionnel liés aux différents produits proposés. »

Abil-IT n’agit pas du tout sur la partie hardware et infrastructure.

Fiche d’identité

Chiffre d’affaires 1,5 million d’euros
Nombre d’employés 22 et une dizaine de freelance
Siège social Neuilly-sur-Seine (Hauts-de-Seine)
Fournisseurs BMC Software, Axway, Dynatrace