Frederic Leclerc-Eaton

Des crises porteuses d’opportunités pour le channel

Ces dernières années, les chaînes logistiques ont été impactées. De nombreux sites se sont parfois retrouvés à l’arrêt. Certes, le contexte actuel reste toujours incertain, mais de belles opportunités existent pour la distribution IT.

Juin 2023
Par Frédéric Leclerc, EMEA IT Channel Director, Eaton

La hausse des prix de l’énergie a poussé les entreprises à réduire ou suspendre leurs investissements. Ce phénomène ayant entraîné une baisse de la demande pour certains produits, les revendeurs informatiques disposent souvent de surplus de stocks significatifs. Comment communiquer alors sur les délais de livraison, en tant que revendeur ? Parallèlement, les projets des clients exigeant de nombreux composants, l’indisponibilité d’un seul de ces modules met tout le projet à l’arrêt. Logiquement, les partenaires nécessitent le soutien de leurs fournisseurs.

Transformer par la supervision à distance

La transformation numérique est devenue un défi majeur. Si l’on considère le développement durable, les entreprises souhaitent réduire leurs déplacements afin de diminuer leur empreinte carbone. Elles choisissent souvent de superviser leurs équipements à distance, plutôt que d’envoyer des équipes sur site. Cette télésupervision de leurs actifs s’opère grâce aux solutions logicielles. Par exemple, en ce qui concerne les onduleurs, les outils renseignent sur leur ancienneté ou la qualité de leurs batteries. De même, la maintenance prédictive informe sur la durée de vie d’un onduleur. Autre avantage : les clients sont en mesure de faire face au risque croissant de coupures de courant causés par la crise énergétique. Ils sont alertés dès qu’un risque est sur le point de se réaliser, et gèrent leurs systèmes de production ou de stockage d’énergie pour éviter les interruptions de service.

La supervision à distance représente pourtant une menace en matière de cybersécurité. Plus une entreprise est connectée, plus les pirates disposent de portes d’entrée potentielles vers le réseau. Voilà pourquoi les fabricants investissent massivement dans les services de cybersécurité tels que des examens de l’efficacité des mesures et politiques existantes, mais aussi les mises à jour et les correctifs. C’est essentiel, car les cybercriminels prennent le temps de chercher les brèches pour bien préparer leur entrée frauduleuse. En répétant ces précautions à intervalles réguliers, il est donc possible de maintenir un niveau élevé de résistance aux attaques. Et ce, malgré l’évolution permanente des menaces.

« Onduleurs, solutions de stockage d’énergie, panneaux solaires, bornes de recharge, etc., sont autant d’actifs à connecter au réseau »

L’enjeu majeur du développement durable

Résumons. Les fournisseurs affrontent un contexte incertain, mais aident les clients à répondre aux défis. Ainsi, la RSE est au cœur des préoccupations. Beaucoup d’organisations ont mis en place des objectifs de réduction de leur empreinte carbone. Les investissements dans les énergies renouvelables sont de plus en plus significatifs. De nombreux soutiens et fonds gouvernementaux favorisent les initiatives en la matière, qu’un nombre croissant de réglementations soulignent. Ces engagements en faveur du développement durable représentent des opportunités importantes pour les acteurs de la distribution IT. Les onduleurs, les solutions de stockage d’énergie, les panneaux solaires et autres bornes de recharges pour véhicules électriques sont autant d’actifs qui devront être connectés à un réseau. En devenant experts de ce nouvel écosystème, les revendeurs soutiendront leurs clients dans la transition énergétique. Résultat : crise et incertitude auront puissamment contribué à améliorer la chaîne de valeur.

Bio express

Frédéric Leclerc possède au moins une grande qualité : il est simple, disponible et pédagogue. Cet expert de la vente indirecte, qui affinera sa connaissance de la cybersécurité lors de sept ans passés chez Kaspersky, complète son cursus chez Guidance Software et Saba Software. Il rejoint en 2016 le groupe Eaton, où sa maîtrise de la chaîne logistique tombe à pic pour piloter le channel par vents forts.