GESTION DES DONNÉES COMMENT TRANSFORMER LES DONNÉES EN OR AVEC LA DATA INTELLIGENCE L’investissement dans la valorisation des données s'avère payant poures entreprises qui fanchissent le pas. E s’orietant vers la data intelligence, elles gagnent en compétitivité comme le font si bien leurs homologues américaines et désormais chinoises. Tout le monde le dit, mais qui sociaux, du web, etc.), comment du CDO publiée par PWC France, le fait ? Certes, la donnée est l’actif s’y retrouver ? Mais quelques 70 % des Chief Data Officers sont clé de l’entreprise pour augmenter secteurs savent vraiment exploiter impliqués dans l’acculturation ses revenus, mais sur le terrain, leurs données et les valoriser : data des collaborateurs. La data combien d’entreprises l'exploitent les télécoms, certaines industries, intelligence est donc associée à avec efficacité ? Surtout pour des et le retail. Devançant la France des savoirs, mais aussi à des outils sociétés au patrimoine conséquent et l’Europe – très en retrait sur qui cherchent, trient et préparent et historique. Faute d’études, il est cette valorisation –, les GAFAM les informations provenant de tous difficile d’y répondre mais le nombre américains et les géants chinois les secteurs de l’entreprise. n’est sûrement pas très élevé. comme Alibaba ou Baidu ont su, Un exemple de data intelligence qui Même si les entrepôts de données dès le départ, exploiter toutes les s’applique souvent à l’industrie 4.0 (les fameux data lakes) et des outils technologies novatrices (intelligence est la maintenance prédictive. d’analyses intelligents représentent artificielle, data management, data En effet, grâce à une combinaison des solutions performantes, elles intelligence, etc.), pour monnayer entre les processus, les équipes de ont affronté la réalité, c’est-à-dire leurs données, et surtout les mettre maintenance anticipent des pannes l’organisation en silos, que seule en production. Alors que chez nous, des équipements. Par exemple, une partie limitée des ressources certes, les projets existent mais des capteurs installés sur le dans les entreprises connaissent la majorité reste à l’état de PoC matériel envoient des données, et comprennent les données (proofs of concept). lesquelles sont, par la suite, dont elles disposent. Dans ce cas, analysées pour identifier son usure la valorisation est impossible La data intelligence, prématurée. Elles œuvrent donc sans gouvernance préalable ce chaînon manquant préventivement pour éviter l'arrêt de la gestion de ces data, et sans Mais la data intelligence ne résidera de la chaîne de production. Pour mutation du SI qui gagnerait alors au cœur de cette gouvernance des ce faire, l’entreprise mobilise en agilité. Cette valorisation est données, seulement si un référent les agents dont le cœur de métier d’autant plus significative que existe dans l’entreprise. Son nom : précis est sollicité. Des situations la majorité des sociétés ne connaît Chief Data Officer (CDO). C'est lui similaires dans l’e-commerce pas vraiment son fonds de données. qui agira en tant que lien entre les contribuent à offrir une meilleure Entre celles archivées depuis des collaborateurs, les prestataires et expérience d’achat. Dans le marketing lustres, celles conservées sans les métiers. Voilà un investissement automation, elles servent à atteindre valeur, celles jamais supprimées, payant à long terme car le CDO la fidélisation supérieure des et enfin celles issues de l’extérieur apporte une culture de la donnée consommateurs et à leur proposer (non structurées des réseaux à l'entité. Selon une étude sur le rôle des produits complémentaires. n Retrouvez stand F11 Guide de visite 51