BILAN CRISE SANITAIRE COMMENT LA PANDÉMIE AFFECTE DUREMENT LE TRAVAIL ET LE BUSINESS La crise sanitaire a accéléré l’adoption du télétravail prêt à devenir une norme. Cette révolution entraîne ainsi une refonte plus générale du cadre de travail des collaborateurs en reliant leur bien-être et leur productivité. Depuis le premier confinement de stress que sur le lieu habituel : le salarié ou le collaborateur en mars 2020, la pandémie 42 % des personnes qui opèrent s’y retrouvera, mais le centre de a changé nos habitudes de travail. à leur domicile admettent se profit aussi. Surfaces diminuées, Selon l'Ifop, 74 % des salariés réveiller plusieurs fois par nuit, consommation d’énergie amoindrie estimaient en 2020 qu’il y aurait contre 29 % des personnes restées et partagée, baisse des charges un avant et un après-Covid-19 dans à leur poste. structurelles et opérationnelles, l’organisation de leur entreprise. moins de bureaux attitrés, etc., Déjà, le télétravail est passé Trouver l'équilibre entre voilà des avantages économiques par là. Bien évidemment, un site bien-êtreet productivité pour l'employeur, aussi gestionnaire. de production a besoin d’hommes De même, il est admis que de Cet environnement de travail et de femmes pour poursuivre nombreux télétravailleurs seraient du futur proche émoustille les son activité. Ce sont surtout épris d’isolement social et de perte fournisseurs les plus imaginatifs qui les fonctions administratives d’esprit d’équipe. Trouver l'équilibre simplifient encore leurs solutions, et transverses (marketing et entre bien-être et productivité, les rendent davantage transparentes commerciales) que le télétravail est et sera la mission de l’entreprise et plus automatisées afin de a concerné. Pour absorber cette dans les mois à venir dans cette conjuguer la présence au bureau charge soudaine, de nombreuses réorganisation. N’oublions pas que et le travail à distance. Bien plus entreprises ont renforcé leurs le bien-être du collaborateur sera que les fournisseurs IT, c’est tout infrastructures, en investissant la clé de la réussite. D’ailleurs 81 % un écosystème qui s’empare soit dans leur data center, soit des salariés le considèrent comme de cette petite révolution, des – le plus souvent – dans le cloud un enjeu prioritaire au sein de leur ressources humaines aux dirigeants qui procure la flexibilité difficilement société, selon l’Ifop. Non seulement en passant par les revendeurs. n atteinte en mode on-premise parfois. Plus généralement, le télétravail SOYONS RÉALISTES ! a accéléré cette nouvelle façon d'agir, qui mixe habilement La crise sanitaire a profondément pesé sur l’activité des revendeurs. productivité et bien-être en restant Et pour cause, voici des pans entiers de notre économie immobilisés chez soi. Mais pas forcément pendant des mois : évènementiel, restauration, hôtellerie, tourisme, en permanence, plutôt de l’ordre aéronautique et certains commerces. Ils représentent parfois une part de deux ou trois jours : voilà qui est non négligeable du C.A. du revendeur. La majorité des projets IT dans à même de devenir une normalité. ces secteurs a été stoppée, certains ne redémarreront même jamais. Car l'impact du télétravail comporte La transformation de plusieurs revendeurs vers des prestations de aussi des aspects négatifs. Selon services selon des contrats mensualisés ou vers des modèles de type un rapport de l’OIT (l'Organisation MSP a, certes, limité les dégâts, mais lorsqu’une entreprise est liquidée internationale du travail), opérer ou ne peut plus honorer son contrat, la situation reste entière. à distance apporterait davantage Retrouvez stand F11 Guide de visite 27