TENDANCES LES SERVICES MSP LES PLUS SOLLICITÉS De la gestion à distance de parcs IT l’automatisation et une garantie à l’administration de solutions de sécurité, de leur service. Comme la gestion de en passant par les comms unifiées, parcs, le management des solutions la gamme des services éligibles au fournisseur de sécurité se prête bien aux MSP. de services managés est large. Les solutions Sous les interfaces, la liberté développées qui simplifient l’engagement des Et pour cause : les éditeurs ont revendeurs sont de plus en plus abouties. développé des interfaces intuitives multitenant qui confèrent aux Pour adresser les 5 000 MSP Gartner estime d’ailleurs que le C.A. revendeurs une certaine liberté en France, le portfolio de solutions généré par les services d’impression en termes d’administration et de éligibles se doit d’être à la hauteur augmentera entre 5 % et 7 % par an gestion de tous leurs services. des ambitions de ce modèle. Et d’ici à 2025. Autre secteur prisé C’est le cas avec Sophos Central, paradoxalement, l’un des secteurs aux yeux des MSP : la supervision Kaspersky Licence Management qui a migré très tôt vers cette et la gestion à distance des parcs IT. Portal, ou encore LMP de Trend approche, ou plutôt vers l’une des Dans ce cadre, les fournisseurs Micro, pour n'en citer que trois. briques du MSP, c'est l’impression. (N-able [ex-SolarWinds MSP], Atera, Les solutions de surveillance Les bureauticiens ont vite adopté RG System, Paessler avec PRTG, etc.) des incidents et des évènements le modèle des MPS (managed print ont créé avec leurs revendeurs de sécurité à distance (les SIEM services) pour faire face à l’érosion des partenariats de confiance leur ou securityinformation & event régulière des ventes d’imprimantes. apportant l'autonomie, la simplicité, management) font également partie Ils ont réorienté ce marché vers de ces outils qui séduisent les MSP, les services (gestion de parc, de flux lesquels les packagent dans des d’informations, ou coût à la page) services globaux de SOC ecurity(s sous la forme d’abonnement. operation center) externalisée. Même constat pour les services de backup et de restauration qui devraient séduire un spectre plus étendu de revendeurs. En effet, ce type de services est amené à croître pour une raison : le développement de la fibre et de la 5G qui fournissent enfin des débits conséquents afin d’assurer les sauvegardes et restaurations dans des conditions optimales. Enfin, les comms unifiées représentent le modèle économique LA FORMATION PRIMORDIALE idéal pour les MSP. D'ailleurs, ces TANT SUR LE VOLET COMMERCIAL QUE TECHNIQUE derniers les exploitent volontiers en tant que facilitateur et catalyseur, Quelles que soient les solutions choisies pour se lancer dans un modèle aux dires de Jean-Baptiste Pecchi, MSP, la formation est essentielle. Non seulement, il est important de former directeur général d’OpenIP. « Tous les revendeurs MSP sur la partie technique des solutions et des fonctions nos partenaires sont considérés MSP. intégrées, mais il faut aussi leur transmettre les bonnes pratiques, comme Notre plate-forme MyOpenIP a été le proposent de nombreux éditeurs et leur partenaire grossiste. C’est le cas développée pour leur proposer des de l’éditeur américain N-able (ex-SolarWinds), épaulé par son VAD Watsoft services qui transforment leur activité en France, qui a créé le MSP Institute, un portail auquel accède l'ensemble vers un modèle récurrent sous la des revendeurs, et dans lequel on trouve plusieurs vidéos posant les bases forme d’abonnements. En devenant de de chaque thème, éditées par secteur (relation client, commercial, marketing, vrais opérateurs de proximité, ces MSP etc.) Quelques exemples de webinaires à succès selon l’éditeur : Comment en marque blanche endossent rendre le modèle rentable ? Et Comment le faire en toute sécurité ? la responsabilité technique, juridique et commerciale du client. » n Retrouvez stand F11 Guide de visite 35