Une importante levée de fonds pour soutenir la croissance de Ielo

Entreprise spécialisée dans les réseaux fibrés, Ielo a levé 207 millions d’euros auprès de plusieurs banques pour développer ses projets à court et moyen terme. En parallèle, le groupe démocratise un peu plus la fibre FTTO avec le lancement des offres FTTO Burst.

Juil 2024
Par Benoît Huet

« En juin, nous avons opéré une levée de fonds de 207 millions d’euros auprès d’un pool de banques qui garantit toujours notre neutralité et notre indépendance. Ce financement va nous donner les moyens d’investir pour les cinq prochaines années dans différents projets que nous avons déjà dans les cartons », a rapporté Arthur Fernandez, CEO de Ielo, le 13 juin dernier, devant 400 partenaires et clients (opérateurs, intégrateurs, gestionnaires de data centers…) réunis lors de sa Summer Party annuelle à la Maison de l’architecture, à Paris.

Le groupe Ielo avait déjà investi 160 millions en 2020, grâce à son partenaire financier DIF Capital Partners, qui lui avaient permis de changer d’échelle et d’accroître son réseau de fibre. Comme le mentionne Soline Olszanski, directrice commerciale et marketing de Ielo, le groupe affiche aujourd’hui un réseau de fibre métropolitain de 16 000 km, 11 000 km de fibre longue distance et 3 300 communes fibrées, soit une couverture pour 80 % des grandes entreprises et des ETI et 60 % des entreprises toutes tailles confondues. « La nouvelle levée de fonds va nous servir à renforcer le réseau fibre dans certaines régions, comme la Bretagne et le Sud-Ouest », reconnaît Julien Ducros, directeur de la stratégie et du développement chez Ielo. L’an dernier, Ielo avait racheté Quantic Telecom, un acteur rouennais qui a permis de compléter la présence de l’opérateur en Normandie.

FTTO Burst, une offre plus flexible et compétitive

Pour résumer, Ielo propose l’infrastructure à ses 450 partenaires, qui construisent par la suite leurs propres services, et mise sur la qualité. Ielo n’est pas un agrégateur mais s’appuie sur son propre backbone avec un réseau homogène avec des débits garantis, quatre niveaux de sécurisation et une GTR en quatre heures (24/7).

Ielo souhaite en parallèle apporter plus de flexibilité et de compétitivité. C’est dans cette optique que le groupe a lancé ses offres FTTO Burst en complément de son offre FTTO classique. « Nos offres FTTO Burst sont accessibles financièrement à de nombreuses entreprises souhaitant migrer vers la fibre sans avoir d’exigences aussi fortes incluses dans nos offres Premium », explique Soline Olszanski.
Pour Arthur Fernandez, ces offres sont plus faciles à vendre et permettent de combler le gap entre le FTTH et le FTTO classique et ainsi d’accélérer la migration du cuivre vers la fibre auprès des entreprises. Les offres flexibles FTTO Burst autorisent des débits garantis de 10 ou 100 Mb/s, suivant celle choisie, avec une accélération respectivement vers 100 Mb/s et 1 Gb/s sans oublier une GTR modulable (temps de rétablissement) à huit heures au maximum. Une mise à jour est possible vers les offres FTTO Premium.

« Nos offres FTTO Burst sont accessibles financièrement pour migrer vers la fibre. »

Soline Olszanski, directrice commerciale et marketing de Ielo


En outre, Ielo va sortir dans les prochaines semaines une nouvelle fonctionnalité gratuite baptisée Pulse, qui permet de débrider temporairement les limitations de débit sans saturation. « Notre objectif est de provoquer l’upsale chez vos clients », indique Arthur Fernandez en s’adressant aux partenaires de Ielo. C’est en quelque sorte une aide à la vente pour les partenaires de Ielo qui leur offre un avant-goût du confort en termes de débit et des usages qui en découleront.
La montée en puissance de Ielo est à mettre en parallèle avec son équipe forte de 350 employés en France dont 250 dans ses 12 centres techniques régionaux. Ielo a affiché un chiffre d’affaires facturé de 43 millions d’euros en 2023 et enregistre une croissance annuelle d’un peu plus de 30 % depuis quatre ans.