L’alliance concrète de Dell et Nutanix

Parmi les répliques du tremblement de terre dû au rachat de VMware par Broadcom, le rapprochement entre Dell et Nutanix se confirme avec la sortie d’une appliance combinant les serveurs PowerEdge du premier et la solution Cloud Platform du second.

Oct 2024
Par Vincent Verhaeghe

Noham Medyouni (à g.), Enterprise Architect et CTO de Dell Technologies, et Philippe Dosset, directeur OEM & Alliances chez Nutanix EMEA.

L’annonce avait été faite lors du dernier .Next de Nutanix à Barcelone en mai dernier. L’éditeur californien bénéficie désormais d’un accord de partenariat spécifique avec Dell Technologies, dont le premier rejeton est l’appliance Dell XC Plus.

« En réalité, Dell et Nutanix travaillent ensemble depuis quatorze ans. Je me rappelle avoir mis en place des solutions regroupant les deux marques lorsque je travaillais à l’époque chez un intégrateur, tempère Noham Medyouni, Enterprise Architect et CTO chez Dell Technologies. Mais quand Dell a racheté VMware [qui faisait partie d’EMC à l’époque, NDRL], cela a mis en sommeil les relations avec Nutanix, même si elles ne se sont jamais vraiment arrêtées. »

Aujourd’hui, la donne est inversée. VMware a été revendu par Dell à Broadcom, engendrant pas mal de remous et d’interrogations chez les clients et les partenaires, et Nutanix en profite pour réaliser un lobbying habile et efficace pour se positionner en alternative. Une nécessité quand on sait que 85 % des infrastructures dans le monde utilisent des solutions VMware. « Nous avons déjà 26 000 clients dans le monde. Notre offre couvre tous les besoins des entreprises en matière de virtualisation et d’hyperconvergence. Le fait de travailler directement avec Dell va renforcer notre présence et permettre à nos partenaires de monter en compétence », explique Philippe Dosset, qui vient de prendre la direction de l’équipe OEM & Alliances chez Nutanix pour la région EMEA.

L’hyperconvergence clés en main

Première conséquence de cet accord : l’appliance Dell XC Plus. Elle est basée sur des serveurs Dell PowerEdge avec la solution Nutanix Cloud Platform préinstallée qui propose toutes les couches de l’hyperconvergence (calcul, stockage, virtualisation et réseau) dans un environnement automatisé et sécurisé, le tout géré par deux autres produits Nutanix : l’hyperviseur AVH et la console de gestion Prism. Le Dell XC Plus est décliné en six versions et deux formats 1U et 2U, qui s’adapteront aussi bien aux infrastructures d’entreprises disposant de filiales et de sites à distance qu’aux environnements nécessitant des besoins en calculs et en performances plus poussés. Les modèles 2U seront disponibles en dual socket et pourront bénéficier en option de GPU Nvidia. La majorité des configurations de la XC Plus repose sur des processeurs Intel Xeon, mais le XC7625 est animé par un CPU Epyc d’AMD. Dell et ses partenaires ont la charge de la commercialisation de ces appliances, ce qui implique des efforts de montée en compétence de la part du constructeur.

« Nos commerciaux spécialistes de l’infrastructure doivent comprendre l’offre Nutanix, les partenaires aussi. » Noham Medyouni, Enterprise Architect et CTO chez Dell Technologies

« Nous avons déjà lancé des plans de formation pour que nos commerciaux spécialistes de l’infrastructure comprennent l’offre Nutanix. Il y aura un relais avec les partenaires qui eux-mêmes doivent se former car la demande aux alternatives à VMware est très forte », souligne Noham Medyouni.

« Dell est autonome sur la commercialisation, mais nos équipes sont évidemment impliquées et doivent comprendre comment fonctionne Dell », note Philippe Dosset. Cet accord pourrait trouver des passerelles avec l’offre à la demande Apex de Dell, qui rejoint sur le principe le modèle de souscription dont Nutanix a fait sa marque de fabrique. « Pour les clients qui veulent changer de solution, nous avons des outils qui faciliteront la transition, tels que Move qui automatise en grande partie les VM et les environnements virtualisés », indique Philippe Dosset.

« Dans de nombreux cas, on ne peut automatiser toute la migration. Nos partenaires et ceux de Nutanix auront de la valeur ajoutée à apporter en termes de services pour faciliter la transition », précise Noham Medyouni. Le Dell XC Plus est la première brique de la nouvelle alliance entre Dell et Nutanix, mais d’autres produits devraient bientôt voir le jour.