Covage surfe sur la vague du succès

La rédaction de l’E.D.I a assisté à l’étape parisienne du Fiber Tour de Covage sur la péniche Le Paris. L’occasion pour les clients et les partenaires de Covage de rencontrer les équipes et d’en apprendre plus sur les évolutions à venir de l’opérateur fibre B to B.

Nov 2024

Le 24 octobre dernier, Covage a clôturé la troisième saison de son Fiber Tour qui a fait escale dans six villes dont Paris où nous avons assisté à l’événement sur la péniche Le Paris, qui avait défilé sur la Seine lors de la cérémonie d’ouverture des JO de Paris 2024. Une centaine de clients et de partenaires étaient présents pour profiter de cette soirée festive durant laquelle les dirigeants du groupe ont dressé un bilan de Covage et des évolutions à venir. Résultat : « L’extension du réseau se poursuit avec plus de 1 500 kilomètres de fibre tirés depuis le début de l’année, souligne Christophe Coudeiras, directeur du réseau chez Covage depuis six mois. Aujourd’hui, ce réseau permet de cibler plus de 1,6 million d’entreprises en France. »


Covage est dans une phase d’amélioration et d’optimisation. Cela passe par une refonte du réseau de collecte, en cours, avec plus de sécurité et de performances, et par la construction d’un nouveau backbone, plus résilient. Sur le long terme, Covage travaille sur un plan de résilience plus conséquent afin que son réseau puisse affronter tous les risques (des menaces cyber aux risques climatiques).

Nathalie Dirand, directrice commerciale de Covage, annonce des améliorations réalisées dans la communication avec les clients, notamment avec la mise en place d’une chefferie de projets pour mieux répondre aux besoins. Covage supporte également les nouveaux standards, comme XGS-PON qui assure des débits symétriques à 10 Gb/s. Denis Tessier, responsable marketing et communication, qualifie d’ailleurs Covage de « Kelly Slater de la fibre », une référence au surf pour signifier les performances et la qualité du réseau de Covage, sans oublier la proximité avec les clients.

« Le réseau fibre de Covage, avec 1 500 km tirés depuis le début de l’année, permet de cibler plus de 1,6 million d’entreprises. »

Christophe Coudeiras, directeur du réseau chez Covage

En outre, il est revenu sur le baromètre Covage Infranum dont la 5e édition sera bientôt publiée. Deux chiffres en ressortent : 75 % des entreprises sont raccordées à la fibre en France et 35 % des entreprises non fibrées n’envisagent pas de le faire pour diverses raisons. Cela dit, elles n’auront pas d’autre choix puisque le réseau cuivre devrait commencer à s’éteindre dés 2025. Enfin, la prise de parole s’est clôturée par celle de Taïg Khris, le créateur de la solution cloud OnOff qui permet de disposer d’un ou de plusieurs numéros de mobile depuis une application mobile, sans utiliser une autre carte SIM. Taïg Khris a notamment été champion du monde de roller et s’était dangereusement élancé en 2010 d’une plate-forme attenante au premier étage de la tour Eiffel pour effectuer un saut sur rampe à 40 mètres de hauteur.

Depuis 2021, Covage fait partie du groupe Altitude, troisième opérateur de réseau fibre en France, qui emploie environ 2000 personnes (pour 720 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2023). Vice-président du groupe, David Elfassy a rappelé lors du Fiber Tour la croissance de Covage dans le secteur du B to B avec ses 17000 commandes depuis le début de l’année. Il a également souligné la complémentarité de l’offre fibre avec la mobilité à la suite du rachat d’Airmob, une société que le groupe a acquise en 2022. Hormis Covage qui vise le secteur du B to B via la FFTO notamment, le groupe Altitude est aussi la maison mère d’Altitude Infra qui cible le grand public (5 millions de prises fibre FTTH) avec une pénétration de 50 % en zone rurale.