Les réseaux et télécom au secours du Channel
Dans la convergence, plusieurs tendances se détachent, surtout du côté de la connectivité à outrance. C’est bien vers des réseaux toujours plus performants que l’indirect doit se diriger. À l’arrivée, opportunités et productivité apparaissent.
Août 2020Par Julien Ohayon, directeur général et technique, Appliwave
Julien Ohayon arrive comme administrateur systèmes et réseaux chez Appliwave en 2012. Responsable technique en 2015, puis directeur technique en 2017, il assume la double casquette de directeur général et technique. Un cumul assez rare… Exigeant et doué d’un sens aigu du collectif, il attache une grande importance aux valeurs de cohésion, y compris dans les relations avec les partenaires d’Appliwave. Détenteur d’un BEP électrotechnique, Julien Ohayon est un autodidacte passionné qui a fait ses classes au sein de l’ESN Micropole, déjà comme spécialiste réseaux.
La distribution IT est en plein bouleversement. Plus que jamais, elle recherche des relais de croissance et de marge. Ces deux aspects sont d’ailleurs intimement liés, et pour longtemps. En effet, sur un marché où la vente de matériel est moins rémunératrice et différenciante qu’autrefois, il est indispensable de faire évoluer les modèles pour créer des offres à valeur ajoutée. L’idée est toujours la même : accompagner les entreprises dans leur processus de transformation numérique. C’est une course contre la montre. Mais comment faire pour tendre au plus près de la satisfaction générale ? Ce n’est pas l’offre qui manque, c’est le discernement et l’endurance.
L’ESSOR DES RÉSEAUX,DES TÉLÉCOMS ET DU CLOUD
Les trois éléments précités, sorte de piliers de la convergence, constituent pour beaucoup un triptyque magique. Et à coup sûr, une priorité pour les entreprises investissant massivement, avec pour but de se doter de solutions ou de prestations qui collaborent efficacement avec les uns comme avec les autres. Dans ce contexte, les sujets liés aux télécoms – et aux outils collaboratifs – sont décisifs. Sur ce point, les solutions télécoms et cloud de nouvelle génération répondent déjà aux usages émergents. En ce sens, il s’agit d’une réelle chance pour les distributeurs et installateurs historiques d’offres télécoms. En effet, ils accompagneront, avec un maximum de proximité, l’immense majorité de leurs clients dans la modernisation des outils et solutions : connexion, haut débit, téléphonie, collaboration, communications unifiées. Les sujets sont innombrables. Tous font l’objet de processus d’optimisation réels.
COLLABORATIONS INDUSTRIELLES
Qu’ils soient fournisseurs de solutions ou distributeurs, les acteurs doivent créer des règles du jeu pour travailler efficacement et diffuser à grande échelle les offres les plus innovantes. Du côté des fournisseurs, au-delà de la qualité de leurs offres, ils doivent prévoir des infrastructures grâce auxquelles leur channel pilotera de manière autonome et en marque blanche, leurs opérations. On pense en particulier à l’ouverture des lignes sur extranet, au suivi des commandes et des projets, aux activités de ticketing, etc. À travers ce genre d’approche, les distributeurs mettront donc rapidement en place les projets clients, et collaboreront efficacement avec les fournisseurs de solutions.
« Soigner les offres télécoms et intégrer les innovations liées au très haut débit »
VERS UN MONDE TOUJOURS PLUS CONNECTÉ
Incontestablement, le monde des télécoms et des réseaux continuera à se développer à long terme. C’est certainement, avec la sécurité informatique, l’un des secteurs les plus porteurs et les plus lucratifs. L’arrivée de la 5G en est l’illustration la plus archétypique. Les distributeurs doivent donc anticiper ces évolutions et repenser leur mode d’intervention auprès de leurs clients. Avec un focus sur un objectif clair : se positionner résolument en partenaires de proximité indispensables, afin de répondre aux nouveaux besoins qui ne manqueront pas de naître. Pour résumer ce propos, il est certain que le fait de soigner les offres télécoms, et intégrer les innovations liées au très haut débit, constitue les éléments stratégiques du channel. Aux acteurs de la vente indirecte de s’en saisir, pour faire la différence sur ce marché hypercompétitif.