Noemia Domingues - Gregory Roge - Myriam Lghadioui-Snom

La valeur humaine chez Snom France fait toute la différence

Snom France a forgé sa réputation, en une dizaine d’années sur la qualité de ses équipements. Et la relation de proximité que l’entreprise a bâtie avec ses revendeurs participe également à son succès, tout comme les services proposés par le fabricant allemand.

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Avr 2021
Par Benoît Huet

Présent dans l’Hexagone depuis 2009, Snom France a tissé sa toile grâce au dynamisme de son équipe commerciale et à son puissant réseau de partenaires revendeurs. Ses grossistes Edox, Itancia, IT Logiq, ACTN et Alliance-Com ont, en effet, permis à Snom France de compter entre 800 et 900 revendeurs actifs sur tout le territoire. Plusieurs raisons expliquent ce succès. Déjà, le fabricant allemand dispose d’une gamme de produits fiables et pérennes notamment autour des solutions de comms unifiées. « Notre gamme d’appareils DECT [M900, M80, M70, etc.] sortie fin 2019, représente une partie significative de notre C.A. », indique à ce titre Grégory Rogé, Channel Director. L’entreprise compte aussi sur ses téléphones fixes des séries D3xx et D7xx. Ces derniers modèles en version blanche ont notamment ouvert de belles opportunités dans le secteur de la santé. N’oublions pas, en parallèle, les casques filaires et sans fil de la série, car ces derniers rencontrent aussi un vif succès auprès des nouveaux télétravailleurs, tout comme les dongles WiFi du nous ont fortement sollicités sur ces gammes de produits, et nous avons réagi très rapidement », souligne Noémia Domingues, Channel Manager. Il faut dire qu’une logistique bien huilée comme le propose Snom participe aussi à sa notoriété. Et pour cause, Snom dispose d’un entrepôt conséquent situé à Berlin. « Ce stock nous permet d’afficher des livraisons plus courtes, garanties en moins d’une semaine », se félicite Myriam Lghadioui, directrice de la distribution.

« Grâce au Snom Partner Program, les partenaires bénéficient jusqu’à 11 % de remise arrière »

Noémia Domingues, Channel Manager France

PROFITER DES MOYENS DE LA MAISON MÈRE VTECH

Voilà qui est significatif pour Snom dont les usines sont managées en Asie par sa maison mère VTech qui a racheté Snom en 2016. À cet égard, Vtech participe fortement au développement de Snom. « Depuis cette acquisition, VTech nous apporte sa puissance mondiale en termes de production, de développement de nouveaux produits, mais aussi de la fiabilité grâce à un OS plus performant intégré dans nos équipements. Une garantie de trois ans sur tous nos produits s’est donc logiquement imposée. Aujourd’hui, notre taux de retour global [indice RMA] s’affiche à seulement 0,01 % », explique Grégory Rogé. Ces produits situés autour des communications unifiées constituent donc le coeur de métier de Snom. Pour cela, le lancement d’une gamme de six téléphones fixes dotés d’un nouveau design est prévu pour ce milieu d’année, ainsi que de nouveaux accessoires comme des casques Bluetooth, les premiers pour Snom. « Nous travaillons également sur des systèmes de vidéoconférence pour les petits espaces que l’on pourrait embarquer sur un chariot mobile, par exemple », ajoute Grégory Rogé. Dans ces appareils, Snom met toute son expérience et son savoir-faire technologique notamment dans le traitement et la qualité de la voix. Enfin, la diversification de l’offre passera aussi par des solutions tournées vers la géolocalisation et l’IoT avec les Snom Beacon, des petites balises annoncées pour la fin 2021, un projet pour lequel la R&D de Snom, basée à Berlin, travaille depuis un an.

« Avec un taux de retour global à 0,01 % seulement, une garantie de trois ans sur tous nos produits s’est logiquement imposée »

Grégory Rogé, Channel Director

LE SOUTIEN PASSE AUSSI PAR L’ACCOMPAGNEMENT FINANCIER

Snom A190
En 2019, Snom lançait son premier casque DECT multicell A190.

La réussite de Snom passe également par les relations de proximité établies avec ses revendeurs. Comment cela ? En privilégiant la valeur humaine. « Nos partenaires revendeurs nous joignent très facilement. En interne, notre équipe est composée de salariés qui se connaissent bien [NDLR : quatre personnes dont trois sont dédiées aux relations avec les distributeurs et les revendeurs, auxquelles s’ajoute celle chargée du support, de la formation et de l’interopérabilité avec les platesformes UCaaS françaises] », souligne justement Grégory Rogé. De plus, Snom a mis en place des outils et des services pour accompagner ses revendeurs comme les formations en ligne accessibles grâce à la Snom Academy ou la plate-forme de pilotage à distance SRAPS (secure redirection & provisioning service) par laquelle intégrateurs gérent les configurations des équipements à distance. Dans son accompagnement, Snom apporte un soutien financier à ses partenaires à travers le programme SPP (Snom Partner Program). « Grâce à celui-ci, ils bénéficient de remises arrière de 11 %, et nous constatons une augmentation croissante du nombre d’adhérents à ce programme », confie, pour conclure, Noémia Domingues.

Postes Snom

En cohérence avec le code couleur médical, le modèle en blanc est conçu pour le secteur de la santé. Les téléphones – les produits Snom en général – sont reconnus pour leur qualité et leur fiabilité. Ils bénéficient d’une garantie de trois ans.

DATES CLÉS DE SNOM FRANCE
2020 Création du programme SRAPS (secure redirection & provisioning service), ouverture de la Snom Academy et lancement du téléphone D335.
2019 Lancement des nouveaux téléphones série D7xx (D735 et D717), du modèle D385, de la série M (M900, M90, M80 et M70) et du premier casque DECT multicell. Ouverture du Snom Service Hub.
2018 Mise en place de la garantie de trois ans pour les produits. Lancement du SPP (Snom
Partner Program).
2016 Rachat de Snom Europe par VTech. Gernot Sagl nommé Chief Operating Officer.
2009 Création de Snom France.
1997 Création de Snom à Berlin

L’AVIS DU PARTENAIRE RTEAM,
Le groupement de huit sociétés (C.A. cumulé de 36 M€ pour un effectif de 300 personnes environ) spécialisées dans l’IT, les réseaux et les télécoms, situées en France, collabore avec Snom depuis cinq ans. « La force de Snom réside dans la qualité de son accompagnement, sa présence confortée par un support dédié et une structure commerciale solide. La qualité de ses produits fait aussi la différence. Sur des milliers de postes déployés – le taux de panne est très faible –, nous comptons peu ou pas de retours », relève Cyril Marsaud, COO du groupement RTEAM. À ce titre, le responsable du groupement apprécie aussi la garantie de trois ans, rassurante dans les contrats de location même si les produits restent, quoi qu’il en soit, très fiables. Outre ces avantages, le dirigeant est séduit par le niveau de technicité des équipements et des configurations proposées car ils répondent parfaitement aux environnements hybrides constatés dans les entreprises. Comme le mentionne Cyril Marsaud, un téléphone n’est pas toujours si simple à configurer, contrairement à ce que l’on peut imaginer, et l’aide précieuse qu’apporte le support technique de Snom prend tout son sens.