Maud Brissaud - Jabra

Jabra développe son image en misant sur la visioconférence

Leader historique des solutions audio pour le B2B, le fabricant danois étend son empreinte en proposant des caméras conçues pour la visioconférence. À la clé, de nouveaux services pour un channel très impliqué auprès de la marque.

Fév 2024
Par Vincent Verhaeghe

Entité du groupe danois GN, qui revendique plus de cent cinquante ans d’existence, Jabra est avant tout réputée pour ses produits audio tels que les microcasques dédiés à la téléphonie, les haut-parleurs et les oreillettes. À la suite du rachat en 2019 de l’entreprise américaine Altia Systems, le fabricant a complété son offre en y ajoutant des solutions de visioconférence sous la référence PanaCast. « Nous sommes leader sur le marché de l’audio, et le secteur de la vidéo demeure pour nous une opportunité de croissance. La renommée de Jabra nous permet de gagner des parts de marché en nous appuyant sur des partenaires pour qui nous voulons développer de nouveaux services », explique Maud Brissaud, Channel Sales Director de Jabra pour l’Europe du Sud.

Jabra PanaCast 50
La caméra PanaCast 50 présente un objectif à 180° qui permet à plusieurs utilisateurs dans une même salle de participer à une conférence en ligne avec une fonction de détection automatique des visages.

L’année 2024 sera en effet l’occasion pour le fabricant de donner un coup d’accélérateur à son channel, qui est son bras armé commercial, l’entreprise ayant une stratégie de distribution à 100 % indirecte. L’équipe channel est elle-même assez conséquente puisque Maud Brissaud chapeaute pour la zone Europe du Sud (France, Italie, Espagne et Portugal) quatorze personnes dont six qui agissent dans l’Hexagone. « Nous allons fréquemment à la rencontre de nos partenaires, que ce soit par des événements que nous organisons en régions, comme le Jabra Summer Tour, ou en étant présents à IT Partners. En 2024 et pour la deuxième fois, nous y exposerons avec notre propre stand alors que, lors des éditions précédentes, nous étions présents par l’intermédiaire de nos distributeurs. »

La marque compte cinq distributeurs en France dont les deux grands généralistes TD Synnex et Ingram Micro, et trois autres plus ancrés sur la partie télécoms : Itancia, Electrocom et B&C.

Un premier programme Partenaires

Malgré ses vingt-cinq ans d’existence et sa stratégie indirecte, Jabra n’avait pas de programme Partenaires vidéo. Le développement de la visioconférence sera l’occasion d’en lancer un. « À ce stade, nous ne pouvons pas encore en dévoiler tous les éléments, mais nous pourrons en dire plus lors d’IT Partners.

Les revendeurs qui souhaitent commercialiser nos offres doivent simplement s’enregistrer sur notre plate-forme YellowHub et ont accès à de nombreux outils pour les aider. Historiquement, nous avions surtout des intégrateurs télécoms, puis, avec le développement du télétravail, des revendeurs IT nous ont rejoints, et depuis l’intégration de la vidéo dans notre offre et l’explosion de la demande liée au travail hybride, ce sont maintenant les revendeurs AV », constate Maud Brissaud.

En attendant d’être lié à un véritable programme Partenaires, le portail dédié au channel, YellowHub, regroupe des outils marketing, des informations techniques et propose des formations aux revendeurs pour les aider à commercialiser et à installer les solutions de la marque.

Pour développer la partie vidéo, Jabra mise surtout sur l’innovation, et chaque produit qu’elle développe cherche à apporter des éléments que la concurrence ne couvre pas, à l’exemple de sa caméra PanaCast 50 qui présente un champ de vision à 180° avec un système de détection de visage et de zoom automatique. « Nous intégrons des éléments d’intelligence artificielle pour nous différencier et des fonctions inédites, comme la détection du niveau de CO2 de la salle où est installée la caméra. »

Côté commercial, Jabra se distingue en misant sur une offre unique de device as a service pour ses solutions en s’appuyant sur un accord avec la BNP. Comme la majorité des entreprises d’origine scandinave, la marque est très sensibilisée aux problématiques de responsabilité sociétale des entreprises,
et tient à ce que ses partenaires s’inscrivent dans la même lignée. « Ce n’est pas quelque chose que nous commençons à faire parce que c’est dans l’air du temps, c’est inscrit dans les gènes de l’entreprise depuis qu’elle existe », insiste Maud Brissaud.