Innovaphone

Innovaphone bien au-delà de la VoIP

Le fournisseur mise surtout sur l’innovation pour assurer sa croissance. C’est dans le développement de solutions intégrant communications et applications métiers qu’il mène ses recherches.

Juil 2023
Par Thierry Bienfait

Présent en France, Italie, Autriche, Scandinavie, Pologne, Suisse, Espagne, Thaïlande, Portugal, Benelux, Brésil, États-Unis, Singapour, Dubai et en Afrique, Innovaphone AG incarne à la perfection la catégorie, désormais légendaire, des « champions cachés » du Mittelstand, ces entreprises de taille intermédiaire qui font la force du tissu industriel souabe. La clé de son succès ? « La combinaison de l’enracinement et de la globalité », expliquait récemment la présidente de la firme, Dagmar Geer, à nos confrères du magazine allemand IT-Zoom.

Aux commandes et actionnaire détenant 100 % du capital avec les deux autres fondateurs, Carsten Bode et Guntram Diehl, elle se dit fière de la croissance ininterrompue du groupe depuis sa création. La saga débute en 1997. Nous sommes à l’époque où la téléphonie en entreprise telle qu’elle était depuis de nombreuses années devient de plus en plus obsolète. La téléphonie sur IP commençait alors à se répandre et à remplacer peu à peu l’analogique. Les spécialistes prévoyaient déjà que la téléphonie traditionnelle utilisant le réseau en cuivre serait vite dépassée et que le réseau téléphonique commuté (RTC) était promis à disparaître progressivement.

Offrant plus de flexibilité et assurant une grande variété de fonctionnalités, l’avènement de la voix sur IP est donc apparue comme une grande révolution dans l’univers de la téléphonie d’entreprise. En ce temps-là, Innovaphone produit essentiellement des passerelles VoIP SIP analogiques. Son portfolio s’agrandit ensuite autour de cette offre initiale, avec l’ajout d’un PBX. Puis viendra la production de téléphones à partir de 1999.

Vingt ans après, Innovaphone change de braquet et mise sur sa plate-forme myApps. Celle-ci propose aux utilisateurs un ensemble de briques de communications unifiées voué à être un environnement de travail constitué d’applications métiers (ERP, CRM…).


La firme se positionne sur les grandes entreprises multisites, comprenant de nombreuses filiales. À la faveur de l’évolution de son portefeuille de produits, elle ajoute une clientèle d’organisations de plus petite taille. Son credo : « Des solutions intelligentes pour la communication de demain. » L’objectif est avant tout de créer un écosystème, en s’appuyant notamment sur une collaboration avec des éditeurs tiers afin de concevoir le produit le plus complet possible, avec des solutions métiers pour apporter un maximum de productivité aux clients finaux.

Outre cette ouverture, Innovaphone parie sur l’innovation depuis son origine. Près de 25 % du C.A. de la société est réservé à l’innovation. Le groupe dispose de deux centres de recherche et développement.

Bastien Gonon - Innovaphone

« D’abord nouer des liens solides avec nos partenaires »

Bastien Gonon, directeur général, Innovaphone France 

Dans le hardware, il accorde une grande importance à la conception de lignes de téléphones ou de PBX innovants. En matière de software, son travail est surtout axé sur le développement de l’environnement myApps (avec, par exemple, la création des applications Working, pour le suivi des temps de travail, ou Projects, pour le management de projets), ainsi que sur l’offre cloud Innovaphone, destinée à simplifier les communications et particulièrement adaptée aux petites structures, en leur évitant d’administrer la téléphonie.

Au global, le catalogue du fournisseur compte quelque 300 références. Si la communication reste son cœur de métier, le focus est mis sur une activité plus élargie, comme l’indique son dernier slogan en date « More than communication ». Autrement dit, une offre qui évolue de plus en plus vers des applications métiers liées aux communications. « Notre thème de réflexion majeur pour les années à venir portera sur des solutions intégrant à la fois de la communication et des applications métiers qui créeront un vrai environnement de travail pour les clients finaux », résume Bastien Gonon, directeur général d’Innovaphone France.

Le souci de la sécurité, lui, est une priorité immuable. « Elle est garantie par notre propre système d’exploitation Innovaphone et par l’intégration de tous les mécanismes de sécurité essentiels. Nos solutions portent les labels de qualité “IT Security made in Germany” et “IT Security made in Europe” », soulignent les dirigeants.

l’expertise maison au service de l’agilité

La « Deutsche Qualität » est une autre promesse d’Innovaphone. Un sujet avec lequel on ne plaisante pas : tout est développé, conçu et assemblé par l’entreprise en Allemagne, jusqu’à l’OS spécifiquement écrit pour les passerelles Innovaphone. « Cela fait toute la différence d’un point de vue qualitatif et constitue un gage de garantie ainsi que de sécurité », indique Bastien Gonon.

En outre, posséder ainsi en exclusivité l’entière expertise technologique de ses systèmes permet au fournisseur de réagir avec agilité aux demandes des clients. Conjointement à l’innovation, la durabilité fait partie des valeurs de la marque. Ses responsables n’ont en effet pas attendu les plans gouvernementaux pour réduire leur empreinte climatique. Par exemple, les vieux systèmes téléphoniques Innovaphone peuvent être réutilisés et migrés vers de nouvelles technologies.

Ses efforts dans la mise en place de dispositifs d’amélioration des performances environnementales ont valu à l’entreprise d’être certifiée ISO 14001. Commercialisant depuis le début son offre en mode indirect, le réseau de distribution représente un autre point fort de la firme pour s’imposer. Le fournisseur a fait du travail d’équipe et de la solidarité avec les partenaires l’un de ses principes directeurs. « Ils sont notre force motrice, confirme le directeur général France. Nous sommes au quotidien à l’écoute de nos grossistes et de nos revendeurs pour répondre à leurs besoins. »

Timeline innovaphone
Tous les produits Innovaphone sont entièrement développés par le fournisseur et labellisés « IT Security made in Europe ».

Résultat, Innovaphone vient de lancer ses Professional Services, des prestations qui consistent dans l’intervention d’experts internes pour accompagner les partenaires sur de gros projets ou sur des installations complexes qui nécessitent une bonne dose de savoir-faire. Afin de les aider à monter en compétence, des formations techniques et commerciales sont proposées, avec des certifications à la clé – sans condition de chiffre d’affaires à réaliser. « Œuvrer main dans la main avec les partenaires
et nous soutenir mutuellement, voilà ce qui nous tient le plus à cœur »,
clament les porte-parole. Lesquels affirment ne pas rechercher la croissance à outrance.

La stratégie s’avère payante car cette entreprise de 180 salariés grandit sereinement, la filiale française affichant des revenus annuels en hausse de 5 % à 20 % depuis 2018.

Dates clés

1997 Création de la start-up Innovaphone par Dagmar Geer, Guntram Diehl et Carsten Bode
1997 1re passerelle VoIP Innovaphone
1999 1er téléphone IP Innovaphone
2002 Innovaphone PBX
2011 Intégration des communications unifiées avec myPBX
2011 Le téléphone IP232 remporte un Red Dot Award dans la catégorie Product Design
2018 Création de la filiale Innovaphone France
2019 Innovaphone myApps
2020 myApps Cloud & Campagne Solidarité Digitale
2021 1res applications développées par des partenaires
2022 1re application française développée par son partenaire CEOS-IT

L’avis du partenaire Ceos-it

Implanté dans le Pas-de-Calais mais rayonnant jusqu’en Île-de-France, Ceos-it est une ESN qui compte quelque 1 200 clients et réalise un C.A. de 2,5 M€. Depuis 2005, elle se fournit auprès d’Innovaphone, motivée par « l’assurance de bénéficier d’un haut niveau de fiabilité trouvé dans les appareils de ce constructeur européen », souligne Éric Delautre, président de Ceos-it.

Ce partenaire a évolué avec Innovaphone, en développant une application de statistiques d’appels intégrée à myApps. « La diffusion de notre application My Phone Activity sur cette plate-forme Innovaphone nous a apporté plus de visibilité », témoigne-t-il. Le dirigeant se dit satisfait des relations entretenues avec le fournisseur : « En termes de réactivité et de précision technique, tout correspond à nos attentes et à celles de nos clients. »