Urban Factory

Urban Factory rend l’accessoire essentiel

La PME française est vite devenue une marque reconnue sur le marché des accessoires multigénéralistes. Son cocktail gagnant est un savant dosage d’opportunisme, de créativité, de diversification et de réactivité.

Avr 2023
Par Thierry Bienfait

Aucune enseigne extérieure ne permet de l’identifier. C’est derrière la façade d’un immeuble résidentiel dans un quartier populaire de l’ouest parisien qu’est installée la société Urban Factory. Ses bureaux ressemblent à une caverne d’Ali Baba, où s’entassent en un joyeux désordre une multitude de cartons renfermant des centaines d’accessoires multimédias et de bagages permettant la mobilité informatique.

L’histoire de ce trésor pour l’homo consommatus à l’ère du numérique remonte à 2007. Thierry Zeitoun dispose alors d’une longue expérience du secteur IT, après quinze ans passés chez HP où il occupe plusieurs postes dont celui de directeur grands comptes Europe. Il décide d’écrire un nouveau chapitre dans sa carrière en créant la marque Urban Factory. Le challenge à relever ne lui fait pas peur : se faire une place de choix parmi moult concurrents, nés pour la plupart dans les années 1970-1980, et donc bien implantés sur ce marché.

Son plan consiste essentiellement à mettre l’accent sur une offre de produits diversifiée afin de devenir rapidement une marque référence. Un pari audacieux mais gagné puisque, après seulement seize années d’existence, la jeune entreprise a atteint l’âge de la maturité. Elle est présente dans une trentaine de pays (en Europe mais aussi au Moyen-Orient, aux États-Unis et en Amérique du Sud) et emploie 10 personnes. Elle a même affiché une croissance de plus de 50 % entre 2020 et 2021.

À quoi attribuer ce succès ? Thierry Zeitoun y voit la réussite d’un axe stratégique fort : l’adaptabilité. La marque se positionne en effet souvent là où l’on ne l’attend pas. « Urban Factory est avant tout une marque à l’affût des tendances. Nous accordons beaucoup de temps et d’énergie à la recherche des produits de demain qui faciliteront la vie des consommateurs grâce à leur praticité, leur design ou encore leur prix abordable », explique le fondateur et directeur de cette PME.

L’étendue du catalogue d’Urban Factory est l’autre force de la marque. Ce vaste portfolio contient cinq grandes gammes de produits : la bagagerie informatique, les accessoires pour tablettes et smartphones, les accessoires techniques pour ordinateurs et ceux pour appareils photo ou vidéo, et enfin le mobilier ergonomique. Au total, l’offre du fournisseur parisien compte pas moins de 431 références. L’entreprise surfe à chaque fois sur les tendances de la high-tech. En 2014 par exemple, ont été créés des accessoires autour du sport, avec des modèles dédiés aux caméras embarquées GoPro.

Fidèle à cette philosophie, Urban Factory a lancé une gamme de matériels pour répondre aux besoins en télétravail, comprenant des caméras et des haut-parleurs de visioconférence, des micros-casques ou encore du mobilier et assises ergonomiques.

Thierry Zeitoun - Urban Factory

« Des produits qui facilitent la vie des consommateurs par leur praticité, leur design ou leur prix abordable »

Thierry Zeitoun, fondateur et président d’Urban Factory

Une centaine de nouveaux produits chaque année

Scrutant les signaux sur l’évolution du marché et l’arrivée des nouvelles modes, la société a développé avec le même succès des sacs et des sacoches, des claviers et des souris, des stations d’accueil, des batteries d’alimentation, des protections pour tablettes, des speakerphones, des câbles d’alimentation et des stands de charge sans fil pour smartphones et autres accessoires.

La réussite est également incarnée par sa stratégie industrielle et commerciale. Priorité est donnée à l’innovation. La société investit pour bâtir sa réputation sur l’originalité et la qualité, en conformité avec les normes européennes ou américaines (marquages CE et FCC), et la recherche de la satisfaction client, à l’image de son slogan « Accessories are your best friends ». Thierry Zeitoun souligne que « la créativité est un élément essentiel de [son] succès ». Pour la conception de ses bagages en textile par exemple, l’entreprise travaille avec des studios de design à Paris ou à Milan. De plus, Urban Factory a joué très tôt la carte de la RSE et du développement durable, en se lançant dans l’écoconception.

De cette initiative est née Cyclee, en 2018, une gamme de bagagerie pour notebooks à base de tissu en r-PET (issu de matériaux en plastique recyclés et recyclables). Parallèlement, le fabricant s’est engagé auprès de l’ONG Planète Urgence et de la fondation caritative Gandee, pour soutenir la restauration et la préservation des forêts. À chaque sacoche de la gamme Cyclee vendue, un arbre est planté.

L’entreprise se sent-elle menacée par le contexte macroéconomique difficile, l’inflation et la baisse du pouvoir d’achat ? Thierry Zeitoun ne se montre pas trop inquiet : « Nous ne sommes pas immunisés contre une crise, mais nous évoluons dans un secteur de la high-tech qui a de l’avenir. »

Design chez Uban Factory

Bon an, mal an, la société vend près de 1 million de produits à travers le monde. En France, elle peut compter sur ses partenaires grossistes Also, Exertis, Ingram Micro et TD Synnex ainsi que sur quelque 500 revendeurs. Dans le B2C, Urban Factory s’adapte aux évolutions de la consommation. La marque est notamment commercialisée en grande distribution (Fnac Darty, Boulanger, etc.)

Face à ces grandes surfaces spécialisées, les revendeurs IT ne manquent pas d’opportunités auprès des entreprises. Leurs clients peuvent compléter leurs acquisitions de matériels d’informatique ou de téléphonie avec des accessoires signés Urban Factory. Avec ces commerçants spécialistes du numérique, la relation est essentielle. « Ces partenaires connaissent parfaitement les exigences des entreprises et peuvent les conseiller sur les produits qui conviendront le mieux à leurs besoins », explique le fondateur-président.

Fort de son savoir-faire industriel, Urban Factory est même capable de concevoir des modèles sur mesure pour les professionnels. Au tableau de chasse des partenaires revendeurs figurent des contrats avec la Société Générale, le conseil régional d’Occitanie ou La Poste. Les ventes de produits dans le B2B représentent 80 % de l’activité de la société créée par Thierry Zeitoun.

L’avis du partenaire Inmac Wstore

Les partenariats avec les fabricants ? Samuel Saal les connaît. Il est le directeur des achats d’Inmac Wstore, l’un des plus gros revendeurs intégrateurs IT en France, qui travaille avec près de 150 fournisseurs. Parmi eux, Urban Factory figure au catalogue du distributeur depuis plus de dix ans. « Les plus grands atouts d’Urban Factory sont sa réactivité commerciale au marché, ainsi que l’étendue et la qualité de son offre », considère le responsable.

Sur les cinq gammes, Inmac Wstore commercialise 160 références. « L’originalité des produits est un autre de ses points forts. » Même satisfaction en termes de relationnel. « Sa force commerciale est très présente incarnée par un commercial qui intervient chez nous ou chez nos clients pour sensibiliser aux produits », explique Samuel Saal. Lequel se réjouit aussi des niveaux de marge : « Signe d’un vrai partenariat, ce fabricant nous accorde des cotations spéciales. » En définitive, Inmac Wstore souhaite à son fournisseur de gagner en notoriété. « Il lui faut continuer d’investir dans les outils de marketing et de communication afin de bénéficier d’une meilleure visibilité de la marque. Cela aidera notamment ses partenaires revendeurs à adresser les grands comptes. »

Dates clés

2007 Création d’Urban Factory par Thierry Zeitoun.
2013 Ouverture d’une filiale aux États-Unis.
2014 Urban Factory devient numéro un sur le marché des batteries de secours (source : GfK).
2014 Partenariat avec Microsoft pour le développement d’étuis dédiés à la Surface Pro3.
2018 Lancement d’une gamme de bagagerie pour notebooks à base de matériaux recyclés et recyclables, en partenariat avec l’ONG Planète Urgence.
2019 Lancement d’une gamme complète de webcams et de casques
2021 Ouverture d’une filiale en Grande-Bretagne.
2022 Urban Factory obtient les certifications ISO 9001 et ISO 14001.