datacenter

Wasabi, un goût marqué pour le stockage

La licorne créée en 2015 défie les AWS, Google Cloud et Microsoft Azure. La simplicité, les performances et les tarifs de ses services sont porteurs de promesses.

Sur le même sujet
Nov 2022
Par Thierry Bienfait

Ce n’est une surprise pour personne. Le volume total de données produites a explosé, comme s’y attendaient les prévisionnistes. Les chiffres restent néanmoins saisissants : alors que les vagues de l’IoT et de la 5G ne font que commencer, la quantité de données à analyser a été multipliée par huit en cinq ans, pour atteindre près de 165 Zo (165 milliards de To). Selon IDC, cette augmentation devrait s’accélérer dans les prochaines années. Autre prédiction de l’institut d’études, les informations collectées à l’avenir se montreront de plus en plus critiques. Il faudra donc que le stockage redouble d’efforts pour tenter de suivre ce rythme effréné de la production de données. Voilà donc un marché qui fait saliver plus d’un acteur de l’industrie informatique. Parmi ces professionnels, la jeune société américaine Wasabi s’en est fait une spécialité.

« Notre société prétend faire du stockage cloud un service aussi facile à consommer que l’électricité »

David Friend, CEO de Wasabi Technologies 

LA RECETTE DU SUCCÈS IMMÉDIAT

Petit retour sept ans en arrière. En septembre 2015, David Friend et Jeff Flowers, cofondateurs du service de sauvegarde en ligne Carbonite, décident de se lancer dans une nouvelle aventure en créant Wasabi Technologies. Avec les besoins d’information en temps réel et la nécessité de traiter cette donnée sur son lieu de production, ils décèlent les énormes opportunités qu’offre ce secteur du stockage. Les deux entrepreneurs font alors le choix du hot cloud storage, et développent leur propre technologie pour fournir ce stockage cloud en maîtrisant l’ensemble des couches, à l’exception de la partie hardware.

Deux ans plus tard, ils commercialisent leur système de stockage objet en ligne. Ils ouvrent leurs premiers data centers aux États-Unis, puis en Europe (lire les Dates clés en encadré). Assurant une écriture ou une lecture rapides, et une disponibilité immédiate, ce service cloud « universel » se prête à tout type d’applications : sauvegardes, big data et IoT, applications 5G, multimédia et archivage vidéo, etc. « Le succès commercial est immédiat, témoigne Richard Czech, VP EMEA Sales de Wasabi Technologies. Nous nous distinguons en nous consacrant exclusivement au stockage. Notre solution est extrêmement simple à mettre en oeuvre et à maîtriser pour externaliser des données. »

Recourant au protocole S3 pour l’interfaçage, Wasabi permet de créer un compte ou des buckets de stockage, et de configurer des stratégies d’accès en seulement quelques minutes. « Wasabi est plus rapide que tous ses concurrents. Notre architecture de système hautement parallélisée est jusqu’à cinq fois plus performante qu’Amazon S3, atteignant des vitesses d’accès au premier octet beaucoup plus véloces. »

Autre avantage, Wasabi Hot Cloud Storage est conçu pour garantir une intégrité et une sécurité des données encryptées avec les clés d’accès détenues par les seuls clients. « L’apport principal de Wasabi se trouve dans le haut niveau de la protection de la donnée. Nous offrons une durabilité des objets de 11 x 9 ou 99,999999999 % » – une data durability la plus élevée disponible sur le cloud public à ce jour, à en croire le fournisseur. De façon hautement résiliente, « les données copiées sur Wasabi sont répliquées sur une vingtaine de serveurs, de disques durs différents… », décrit Richard Czech. Une immuabilité et une disponibilité des données qui rendent un plan de reprise d’activité opérationnel à tout instant.

Voilà qui évite donc les conséquences de suppressions accidentelles et protège contre les programmes malveillants, bogues et autres virus, dans le respect des normes HIPAA, FINRA ou CJIS, par exemple. En outre, « une vérification automatisée de l’intégrité du stockage physique permet de s’assurer que les données qui y sont stockées seront bien restaurables à tout moment. Nous les validons tous les quatre-vingt-dix jours », mentionne la société.

Richard Czech- Wasabi Technologies

« Nous avons investi pour assurer aux entreprises clientes hexagonales des services de stockage sur le sol français »

Richard Czech, VP EMEA Sales, Wasabi Technologies

LE DÉFI RELEVÉ DE LA RENTABILITÉ

Enfin, Wasabi défie les hyperscalers Amazon Web Services, Google Cloud Platform et Microsoft Azure sur le terrain de la rentabilité. « Notre solution hot cloud storage coûte jusqu’à cinq fois moins cher que les services de stockage cloud de nos concurrents hyperscalers, affirme Richard Czech. Notre tarification, abordable, simple, prévisible et basée sur l’utilisation de Wasabi, n’a pas d’égale. » Wasabi Hot Cloud Storage atteint un prix fixe de 0,0059 $/Go par mois. Par ailleurs, le montant est unique, pour la récupération de données du stockage, une reprise après sinistre à distance, un stockage à long terme, etc. Aucun frais n’est facturé en surplus, même pour les utilisations des API. « Nous sommes 80 % moins chers qu’Amazon S3 », résume le VP EMEA Sales de Wasabi Technologies.

Forte de tous ces atouts, l’entreprise a convaincu de nouveaux investisseurs pour accélérer son développement et déployer notamment douze nouveaux data centers. Wasabi Technologies a ainsi rassemblé plusieurs tours de table et levé pas moins de 495 M$. Valorisée 1,1 Md $ et présente dans une centaine de pays, la firme vise les 100 M$ de revenus d’ici à 2023, indiquent ses dirigeants.

Travaillant avec 350 technology alliance partners environ, elle comptabilise plus de 40 000 clients finaux et vend ses services de stockage par l’intermédiaire d’un réseau constitué de plus de 14 000 partenaires VAR, MSP ou ESN dans le monde (environ 1 400 en Europe), et des VAD tels qu’Exclusive Networks ou Watsoft. « Nos partenaires technologiques ou revendeurs ont l’opportunité d’offrir à leurs clients des solutions innovantes propulsées par Wasabi, les faisant ainsi bénéficier immédiatement d’une réduction de coûts sans précédent, d’une performance révolutionnaire et d’une protection infaillible », explique Richard Czech. Avec ces cartes maîtresses données au channel – auxquelles s’ajoutent un partner portal complet, des campagnes marketing et des ressources techniques dédiées à l’accompagnement –, Wasabi peut croire en une quête du leadership dans l’object storage qui ne manquera pas de saveur, mais qui montera au nez des concurrents.

« Nous avons investi pour assurer aux entreprises clientes hexagonales des services de stockage sur le sol français » Richard Czech, VP EMEA Sales, Wasabi Technologies

DATES CLÉS

2015 Création de Wasabi Technologies, à Boston.
Ouvertures de data centers :
2019 Amsterdam, premier en Europe, conforme au RGPD.
2020 Tokyo.
2021 Osaka et Londres.
2022 Paris, Francfort, Sydney et Singapour.
2022 Levée de fonds en série D de 250 M$, pour une valorisation de 1,1 Md $.

Wasabi sponsorise le football
Outre les insertions presse, la communication de Wasabi joue la partition du sponsoring sportif et des événements télévisés.

L’AVIS DU PARTENAIRE AVANGARDE CONSULTING

Implanté à Paris, Lyon, Sophia Antipolis et Aix-en- Provence et employant 250 personnes, Avangarde Consulting est une ESN experte dans les domaines du cloud, de la cybersécurité et de l’infogérance. Cette filiale du groupe Monaco Digital, créée en 2006, s’appuie depuis un an sur les services de stockage de Wasabi pour répondre aux besoins de ses clients. « Nous avons d’abord choisi Wasabi pour ses tarifs extrêmement agressifs et ses solutions de stockage objet compatibles S3, justifie Pascal Le Cunff, directeur commercial d’Avangarde Consulting.

À notre connaissance, il n’existe pas d’autre acteur du stockage cloud qui propose une tarification aussi simple et prévisible. Avec Wasabi, il n’y a pas de frais masqués. De plus, la présence d’un data center en France et le stockage des données dans l’Hexagone apparaissent déterminants pour nos clients », souligne Pascal Le Cunff. Avant d’ajouter : « Contrairement à ses concurrents providers, qui se consacrent non seulement au storage mais aussi au compute,¹ Wasabi se concentre sur sa spécialité : le stockage. C’est une garantie en termes de performance et donc un argument déterminant. » 1 Infrastructure as a Service, virtual machines, etc. NDLR.