Stockage Seagate - Technologie HAMR

Seagate repousse les limites techniques du HDD

Le fabricant annonce la disponibilité en août de disques Exos bénéficiant de sa technologie d’enregistrement HAMR. À la clé, des systèmes de stockage Corvault atteignant d’ores et déjà 2,5 Po.

Août 2023
Par Thierry Bienfait

Ce n’est une surprise pour personne. La progression du volume des données numériques à l’échelle mondiale atteint des sommets himalayens. L’augmentation de leur production se fait à un rythme toujours plus effréné à mesure que grossissent, par exemple, les besoins dans les secteurs de la santé, des supercalculateurs ou de l’intelligence artificielle, dans le domaine des smart cities, en matière de compteurs électriques intelligents…

Le volume de cette « sphère globale des données », comme l’appelle l’Académie des technologies, est d’autant plus vertigineux qu’il devrait doubler tous les deux ans, soit une multiplication par mille tous
les vingt ans. Les professionnels du stockage informatique peuvent donc se frotter les mains : 221 zettaoctets (221 milliards de téraoctets) de données seront générées dès 2026. « De quoi continuer de vendre de l’espace de rangement informatique pendant encore longtemps, commente-t-on chez Seagate. C’est une opportunité énorme. »

Pour l’industriel californien, ces perspectives se sont traduites entre autres par le lancement en 2021 de Corvault : un système de stockage en blocs qui se distingue par son double contrôleur actif-actif assurant une haute disponibilité (de 99,999 %). Dans un châssis 4U pouvant abriter jusqu’à 106 disques Seagate Exos de 18 To ou 20 To, cette solution peut atteindre des capacités maximales de 1,9 Po ou 2,12 Po par rack de 42 pouces.

« La technologie et les prix de l’offre Corvault défient toute concurrence »

Scherif Sidibé, Systems Sales Lead France & Spain chez Seagate
Scherif Sidibe - Seagate

Une capacité pour les gros volumes de données

Parallèlement, le fabricant a conçu une technologie d’autorégénération des disques (ADR, pour Autonomous Drive Regeneration) utilisée pour remettre en service automatiquement d’éventuels disques défectueux, et qui fonctionne conjointement avec la technologie ADAPT (Advanced Distributed Autonomic Protection Technology), qui, elle, joue le rôle d’un RAID mais en étant sensiblement plus efficace.

Deux ans seulement après la sortie de Corvault, Seagate continue à faire évoluer son système en y intégrant la technologie d’enregistrement assisté par la chaleur HAMR (heat-assisted magnetic recording), qui permet l’augmentation de la volumétrie de données par disque. Un seul plateau magnétique pourra ainsi stocker jusqu’à 3 To de données, soit un maximum de 30 To par disque à dix plateaux.

Cette nouvelle génération Corvault ouvre la voie à des systèmes de stockage atteignant aujourd’hui 2,5 Po de capacité brute (avec des disques de 22 To)… avant de monter à 3 Po (avec des disques de 30 To) dans le courant de l’année prochaine. Bien évidemment, ce type de solutions ne se destine pas au grand public. Seagate cible une clientèle évoluant dans le monde des data centers, de la recherche, de la vidéosurveillance ou des médias et du divertissement, qui utilisent de gros volumes de données et réclament par conséquent d’importantes capacités de stockage.

Mais, pour séduire ces clients, le fournisseur ne mise pas que sur la technologie. Ses systèmes Corvault sont proposés à des prix compétitifs. « Sur des configurations équivalentes, nous sommes entre 20 % et 40 % moins chers que nos concurrents », indique la firme américaine. Sa maîtrise totale de la chaîne de production des disques et des baies de stockage explique en partie ce résultat.