Siege de Pure Storage

Pure storage Agitateur du monde des données numériques

Cette licorne ambitieuse bouscule le marché de la data. Portrait d’un disrupteur classé leader dans le Gartner Magic Quadrant depuis neuf ans, et qui affiche un Net Promoter Score de +85.2.

Mar 2023
Par Thierry Bienfait

John Colgrove et John Hayes ont eu du flair quand, 2009, ils quittent respectivement Veritas Software et Yahoo! pour fonder Pure Storage, avec l’idée de bousculer le secteur du stockage informatique, pourtant réputé très mature. Un an plus tard, le cabinet IDC publiait en effet une étude pronostiquant que le volume total de données produites par les entreprises serait multiplié par plus de 8 au cours de la décennie, et que ce domaine des hautes technologies deviendrait l’un des plus lucratifs.

Portée par une demande en plein essor, la société Pure Storage n’en finit pas de prospérer depuis cette époque. Ce spécialiste américain des systèmes de stockage de données, qui a lancé ses premiers produits en 2011, s’est armé de 3 800 employés, et réalise un C.A. mondial de 2,75 Mds $ (soit + 29 % sur un an).

L’entreprise est avant tout connue pour avoir été l’un des pionniers du stockage Flash. « Malgré des prix initialement très élevés dans ce secteur, force est de constater que notre positionnement a été une opportunité énorme, explique Hugues Heuzé, qui a pris la tête de la filiale française en 2020.

En France, 65 % des ventes dans la data correspondent à l’adoption d’architectures Full Flash. » Les deux fondateurs de Pure Storage se sont attaqués à ce marché avec une idée : moderniser la consommation du stockage, en mettant au point « une technologie très moderne se concrétisant par un mixte entre l’utilisation du Full Flash et la création d’un code optimisé destiné à y réduire significativement l’empreinte de la donnée, avec pour résultat de baisser les coûts au gigaoctet de data stocké ».

Ils développent tout d’abord le code baptisé Purity, afin que les systèmes Pure Storage servent de la donnée aussi bien en mode bloc qu’en mode stockage de fichiers ou stockage d’objets, en y ajoutant du S3 et de l’orchestration de conteneurs. En outre, l’installation, l’exploitation logicielle et les évolutions de la solution de Pure Storage se révèlent extrêmement simples, soutient le porte-parole français : « Le mode d’emploi pourrait tenir sur une carte de visite. »

Selon la société, le taux de disponibilité mesuré des systèmes Pure atteint 99,9999 % (soit moins de trente secondes d’arrêt par an), un atout majeur pour garantir aux DSI et autres administrateurs de services le maintien en condition opérationnelle dans des environnements très critiques, tels que ceux de grands comptes dans la bancassurance, et de sociétés du SBF 120. Enfin, le fournisseur américain met en avant la durabilité de ses solutions : 90 % de ses systèmes en production ont plus de six ans.

Hugues Heuze - Pure Storage

« Nous avons cassé les codes en apportant un modèle de consommation très différenciateur »

Hugues Heuzé, directeur général, Pure Storage France

SOUSCRIPTION POUR LE MATÉRIEL ET LE LOGICIEL

Pure Storage doit aussi sa percée à son programme de souscription vertueux Evergreen.

« Sur un marché de renouvellement comme celui du stockage, nous sommes venu casser le modèle de nos concurrents qui reposait sur des procédures régulières de refresh des composants matériels, généralement tous les cinq ans. Notre système de consommation par abonnement Evergreen, lui, est destiné à éviter tout risque d’obsolescence programmée, en prolongeant la durée de vie des solutions matérielles et logicielles », indique Hugues Heuzé, en brandissant le slogan de la marque : « On veut que vos baies soient opérationnelles le plus longtemps possible au juste prix, et on vous propose un contrat d’abonnement pour cela. »

Le modèle de souscription pour le matériel et le logiciel inscrit dans les conditions générales de vente Evergreen a ainsi été un vrai tournant. En cas d’évolution matérielle, l’ancien composant est à la charge du fournisseur. « L’évaluation d’un TCO sur six à dix ans montre que dans 99 % des cas, la solution Pure Storage est moins onéreuse que celle de nos concurrents », soutient Hugues Heuzé.

En outre, le modèle d’abonnement Evergreen présente aussi l’intérêt d’éviter les arrêts consécutifs aux migrations de systèmes de stockage de données. Ce programme s’applique à l’ensemble des solutions commercialisées par Pure Storage, qui constituent un portfolio simple et cohérent, assorti des gammes pour les parties bloc, S3, objets et file disponibles en scale-out ou scale-up storage. Alléchés par ces offres, les clients adhèrent à la formule Evergreen sur un marché de la donnée en croissance de 5 % à 10 % en valeur.

STRATÉGIE GAGNANTE

Pour offrir encore davantage d’alternatives à cette clientèle, Pure Storage adresse le marché selon un modèle de commercialisation as a Service, appelé Evergreen//One. Sept classes de services Pure dans le cloud sont ainsi proposées pour la consommation à l’usage, on-premise ou via les fournisseurs de cloud public et les prestataires MSP, par exemple.

baie de stockage Pure Storage
Selon un rapport ESG de 2022, l’empreinte environnementale des systèmes de Pure Storage est 80 % moins élevée que celle des solutions de ses compétiteurs.

Illustrant le bien-fondé de toutes ces stratégies, Pure Storage figure depuis neuf ans parmi les leaders dans le Magic Quadrant de Gartner, et atteint un Net Promoter Score (NPS) de +85.2 – la moyenne dans cette industrie se situant entre +10 et +30.

« Depuis mon arrivée dans la société, je n’ai jamais vu un seul client quitter Pure Storage », souligne Hugues Heuzé. Preuve aussi que les partenaires sont mobilisés, essentiellement pour les ETI voire les PME. En France, ce réseau de vente indirecte comprend environ quatrevingts revendeurs intégrateurs ou MSP, dont Stordata, AntemetA, Computacenter, SCC ou encore Duonyx. « Nous travaillons en indirect à 100 %, mais nos équipes commerciales interviennent pour accompagner les partenaires dans leurs projets auprès des clients ou des prospects », explique Hugues Heuzé. Avant d’ajouter : « Nous misons vraiment sur des relations à long terme avec nos revendeurs, et donc on s’engage à fond auprès de chacun d’eux. »

L’explosion des besoins de stockage devrait leur donner du grain à moudre. À ce titre, Pure Storage évoque ses investissements dans la R&D (près de 30 % de ses revenus). De nouveaux relais de croissance sont attendus, avec le développement de SSD deux fois plus denses que les modèles actuels. Un doublement de la capacité de stockage synonyme d’une plus grande sobriété énergétique qui ravira les clients qui veulent concilier hausse des ressources et RSE

DATES CLÉS

2009 Création de Pure Storage.
2012 Lancement de FlashArray, et ouverture des premiers bureaux internationaux en Europe.
2014 Offre de stockage Evergreen avec mises à jour sans interruption.
2015 Entrée en Bourse (PSTG) et lancement de Pure1, logiciel de gestion de stockage dans le cloud.
2016 FlashBlade.
2018 AIRI (la première infrastructure prête pour l’I.A.) et modèle as a Service (Evergreen//One).
2020 Acquisition de Portworx.
2021 FlashBlade atteint 1 Md$ de C.A.
2022 Premier rapport ESG et FlashBlade//S.

L’AVIS DU PARTENAIRE ANTEMETA

AntemetA s’est lancé en 1995 dans la protection des données grâce à ses solutions ad hoc au sein des data centers des entreprises ou en proposant ses services de cloud souverain. Il y a dix ans, l’intégrateur a choisi de devenir partenaire de Pure Storage. Il a même accueilli dans ses locaux les premiers employés de la filiale française du fournisseur. « Nous avons introduit Pure Storage sur le marché hexagonal », souligne Étienne Lecoq, directeur commercial et membre du Comex d’AntemetA. Et d’ajouter : « Le choix de Pure Storage a été motivé par ses solutions disruptives, telle la déduplication du stockage primaire sans compromis sur les performances. » Depuis, cette collaboration porte ses fruits. AntemetA et Pure Storage comptent près de 100 clients en commun. « Outre notre capacité à assurer le support de niveau 1 et 2 pour nos clients, nous utilisons aussi les solutions Pure Storage dans nos propres infrastructures cloud, en raison d’un service de maintenance incluant une mise à niveau continue des équipements hardware », indique le responsable.