« Le site Disneyland Paris n’est plus adapté pour accueillir IT Partners » Jean-François Sol Dourdin, directeur de division de RX France

Quelques mois après l’annonce du déménagement d’IT Partners de Disneyland Paris à la Défense Arena, le directeur du salon nous a accordé un entretien exclusif pour revenir sur les raisons de ce changement et sur l’avenir du seul événement channel français.

Juil 2024
Propos recueillis par Vincent Verhaeghe

Pouvez-vous dresser le bilan de l’édition 2024 ?

En termes de volumétrie, tant exposants que visiteurs, les voyants sont au vert. Par rapport aux dix-sept éditions précédentes, nous avons battu les records de fréquentation. L’absence de certaines marques a été largement compensée par l’arrivée de nouvelles, que ce soit avec leurs stands propres ou hébergées chez un distributeur. La surface moyenne des stands a augmenté, ce qui montre que les marques sont de plus en plus impliquées.
Les retours sont bons aussi sur le côté qualitatif, avec un NPS [net promoter score] historiquement le plus élevé jamais atteint.

« Nous travaillons au déménagement du salon IT Partners depuis deux ans. »

Alors, pourquoi changer de lieu ?

Parce que le site de Disneyland Paris n’est plus dimensionné pour nous recevoir. Le succès de cette dix-huitième édition démontre que nous avons atteint les limites de ce que nous pouvons proposer à Marne-la-Vallée. Nous ne pouvons pas agrandir les tentes. En outre, des changements organisationnels au sein de Disneyland Paris nous imposent de nouvelles contraintes. Le parc restera ouvert au public une heure de plus, donc sa privatisation n’aurait pas pu commencer avant 21 h 30, ce qui est bien trop tard. En outre, un des deux restaurants qui accueillent les visiteurs lors de la soirée sera fermé pour travaux, réduisant de facto la capacité d’accueil de moitié.

Pourquoi avoir choisi Paris la Défense Arena et les dates des 5 et 6 février, les mêmes que l’ISE de Barcelone [du 4 au 7 février 2025] ?

Les changements que je viens d’évoquer, nous ne venons pas de les découvrir et nous travaillons sur le déménagement d’IT Partners depuis deux ans déjà. Nous en avons validé les grandes lignes, y compris le lieu et la date, depuis juillet 2023. Il faut savoir que sur une année, il y a très peu de dates disponibles pour un tel événement et forcément des risques de se retrouver face à d’autres salons. Par ailleurs, l’ISE a régulièrement changé de date et de lieu, ce qui ajoute une inconnue supplémentaire.
Bien sûr, la réaction à chaud de nos exposants du secteur audiovisuel était plutôt négative. Nous en perdrons quelques-uns, mais la majorité d’entre eux nous ont confirmé leur venue à IT Partners 2025. Quant au lieu, Paris la Défense Arena est la plus grande salle d’Europe et les infrastructures autour, que ce soit les transports, l’hôtellerie ou la restauration, sont parfaitement adaptées à nos besoins.

En termes d’organisation et de contenu, quels sont les grands changements à attendre ?

IT Partners repose sur trois piliers qui restent notre ADN : l’accueil des visiteurs notamment venant des régions, les prestations pour les exposants et la soirée festive. Concernant l’accueil, nous avions un millier de chambres à Disneyland Paris, nous aurons toujours un millier de chambres à la Défense mais réparties dans une quinzaine d’hôtels proches de l’événement. Pour le salon, nous profiterons de l’architecture de la salle et de son audiovisuel. Le niveau « zéro » sera entièrement dédié à l’exposition et les étages permettront aux exposants qui le souhaitent de disposer d’espaces privatisables pour accueillir leurs partenaires dans les meilleures conditions.
Ces espaces resteront ouverts pour assister à la soirée qui aura lieu dans la salle. Pour cette soirée, le salon va ainsi basculer en mode « show ». Nous donnerons plus d’informations à ce sujet prochainement.

À noter un changement important : les exposants ne pourront pas choisir leur propre opérateur pour agencer leur stand car le timing est trop serré ; nous disposerons de la salle le 3 février à 7 heures. Nous leur proposerons donc un catalogue de neuf configurations de stands parmi lesquelles ils devront choisir.

Diplômé de la Neoma Business School et titulaire d’un bachelor en Business Administration
de l’université du Middlesex (Angleterre), Jean-François Sol Dourdin a passé l’essentiel de sa carrière chez RX (anciennement Reed Expositions) où il a notamment pris en charge l’organisation des salons liés à la sécurité physique, Expoprotection, Infoprotection et APS. Depuis 2022, il est également à la tête d’IT Partners et de MonReseau-IT.