Dell bâtit son usine à intelligence artificielle

L’intelligence artificielle fut la vedette incontestée et incontournable de Dell Technologies World 2024. Autour de Michael Dell, les dirigeants de la marque et ses invités ont insisté sur l’urgence pour les entreprises de l’intégrer dans leur stratégie, sous peine de disparaître.

Juin 2024
Par Vincent Verhaeghe, à Las Vegas (États-Unis)

AI Factory, ou usine à intelligence artificielle (IA), voilà comment Michael Dell synthétise sa nouvelle vision de Dell Technologies pour les années à venir. La marque, qui vient de fêter ses 40 ans, a en effet entièrement axé sa stratégie sur l’IA, non pas en proposant de nouvelles catégories de produits mais en instillant de l’IA dans toutes les couches de son offre.

Toujours à la tête de son entreprise quarante ans après sa création, Michael Dell a exposé la nouvelle stratégie teintée d’IA du groupe.

« L’IA et l’inférence, c’est avant tout de la donnée. Qui mieux que Dell peut se positionner sur ce sujet en tant que leader du stockage et fort de son portfolio qui est le seul du marché à couvrir l’ensemble des besoins en infrastructure ? », a résumé Michael Dell aux 10 000 participants (dont 1 500 partenaires) à Dell Technologies World. Car les ambitions du groupe vont bien au-delà du stockage : serveurs, postes clients et même services, tous les secteurs d’activité de Dell sont embarqués dans le même navire gouverné par l’IA. Avec, à la clé, de très bonnes opportunités pour les partenaires car, pour les entreprises, l’adoption massive de l’IA se fera parallèlement à un rapatriement stratégiques des ressources vers le on-premises, au détriment du cloud public.

« Faire tourner un service IA dans le cloud public revient cinq à sept fois plus cher que dans sa propre infrastructure et consomme en moyenne 73 % de ressources énergétiques en moins. Les entreprises vont donc investir naturellement dans de nouveaux équipements, ce qui apportera de nombreuses opportunités au channel », affirme Bill Scannell, président de la division Global Sales & Customer Operations de Dell Technologies. L’enjeu est tel que le groupe a nommé en 2023 un Chief IA Officer en la personne de Jeff Boudreau, qui – et là aussi c’est un signal fort – était à la tête de la branche infrastructure (ISG) de Dell.

« L’IA a évolué si rapidement que même ce que nous imaginions il y a un an en lançant le projet Hellix pour déterminer notre stratégie IA est relativement différent de notre concept d’AI Factory, a-t-il expliqué. L’intelligence artificielle est devenue une priorité bien plus vite que prévu pour beaucoup d’entreprises et l’offre produits doit s’adapter. »

Comme tous les portables estampillés Copilot+, le Latitude 7455 est animé par un processeur SnapDragon de Qualcomm, qui fait office de CPU et de NPU pour accélérer tous les traitements liés à l’IA. Des modèles équivalents ont été annoncés dans les gammes Inspiron et XPS.

Intel « outside »

Ce phénomène est catalysé par la pression que met Microsoft sur Copilot, l’assistant IA qui sera intégré à Windows mais qui nécessitera des machines adaptées pour en tirer la quintessence dans une nouvelle dénomination de produits, « Copilot+ PC ». Comme tous ses concurrents, Dell a annoncé la sortie de ses PC IA et leur principale caractéristique est de ne pas intégrer de processeur signé Intel. Même si le fondeur reste un partenaire important de Dell, le retard qu’il prend dans la course à l’IA se fait de plus en plus flagrant, et il sent sur sa nuque le souffle de Nvidia et Qualcomm. Les nouveaux portables Latitude et XPS conçus pour l’IA sont en effet animés par des CPU et NPU SnapDragon de Qualcomm, et les démonstrations auxquelles nous avons pu assister sur des fonctions avancées de Copilot+, comme Recall, sont assez édifiantes. Le marché est potentiellement gigantesque pour les revendeurs.

« Sur 1,5 milliard de PC installés dans le monde, 300 millions ont plus de quatre ans. On s’attend donc à un très gros cycle de renouvellement avec des ventes qui se feront massivement sur les PC IA », souligne Jeff Clarke, vice-président et directeur des opérations chez Dell Technologies, qui précise qu’en 2030, les études tablent sur 2 milliards de PC liés à l’IA.

La vague IA est immense et inarrêtable, les partenaires doivent s’y préparer. La session dédiée au channel a mis en avant un nouveau programme dédié à l’IA, l’AI Focus Partner Network. L’idée est de fournir au channel tous les outils pour adapter son offre à la demande des clients en matière d’IA.

« Nous concevons des solutions designées, les partenaires ont accès à nos AI Labs et nous les aidons à mettre en place leurs propres laboratoires. Bien sûr, nous organisons des formations et des certifications. C’est ouvert à tous nos partenaires à partir du moment où ils sont enregistrés », explique Denise Millard, Chief Partner Officer de Dell Technologies. Reste à savoir si tous les partenaires seront prêts à s’investir dans ces évolutions.

« Il y a forcément des maturités différentes selon les typologies de partenaires, mais tous, d’une manière ou d’une autre, devront prendre en compte l’IA dans leur stratégie. On verra sans aucun doute se créer des alliances, des consolidations, pour ceux qui n’auront pas les ressources pour couvrir tous les workloads », commente Alexandre Brousse, Head of Channel EMEA de Dell Technologies (voir encadré ci-dessous). Les partenaires français que nous avons pu croiser à Dell Technologies World paraissent déjà très avancés sur ces évolutions.

Quels sont les éléments de votre initiative Partner of Record, qui s’étend aujourd’hui aux postes clients ?
L’été dernier, nous avons lancé Partner First for Storage dont l’objectif est de privilégier notre channel dans les ventes de produits de stockage, notamment en rémunérant nos propres commerciaux davantage sur les ventes indirectes que directes. Partner of Record obéit à la même logique afin de favoriser l’écosystème de Dell. Lorsqu’un partenaire enregistre une vente avec un nouveau client, il bénéficie de remises spécifiques, et le client sera toujours identifié comme ne pouvant être adressé qu’en indirect. Ce mécanisme était en place pour les serveurs, et nous annonçons aujourd’hui qu’il s’étend à la partie poste client. Un changement profond qui souligne l’engagement auprès de nos partenaires.

Que va changer la stratégie AI Factory de Dell pour les partenaires ?
Pour tous les projets d’IA générative des entreprises, il y a cinq étapes : la définition du besoin, la gestion des data aussi bien qualitative que quantitative, le choix du LLM, celui de l’infrastructure et des arbitrages entre le on-premises et le cloud, et la partie opérationnelle. Actuellement, les partenaires interviennent surtout à partir de la quatrième étape mais cela risque de leur faire rater des projets. Avec notre programme Partner Focus for IA, nous incitons notre channel à se former et à se certifier pour pouvoir répondre à toutes les étapes.

« Nous travaillons avec Nvidia depuis plus de deux ans et déjà nous accompagnons des clients sur des solutions Copilot dans le cadre de la modernisation du poste de travail. Pour le moment, nous ne travaillons pas directement sur les solutions liées aux LLM, mais nous tissons de nouveaux partenariats avec des ISV et des start-up spécialisés pour nous assister dans ces projets », explique Romain Lemonnier, directeur général de Koesio pour la partie corporate, qui adresse principalement les grosses PME, les ETI et les grands comptes.

Simultanément à Dell Technologies World, Nutanix organisait son événement .Next à Barcelone (Espagne). Les deux marques ont ainsi pu annoncer un accord favorisant l’intégration des solutions de l’éditeur aux produits d’infrastructure du constructeur. La collaboration se passe pour l’heure à deux niveaux : la conception de solutions d’hyperconvergence à base de serveurs Dell et de Nutanix Cloud Platform et la possibilité de commercialiser les solutions Nutanix sur PowerFlex for Storage. C’est une réponse aux interrogations des clients et partenaires quant à l’évolution de l’offre de VMware depuis son rachat par Broadcom. « Nous voulons donner le plus de choix possible aux entreprises pour utiliser nos solutions », explique Bill Scannell, président Global Sales & Customer Operations de Dell Technologies.

Les nouveaux serveurs PowerEdge pourront bénéficier des fonctionnalités des solutions Nutanix.