Des innovations plein la tech à l’IFA

Fêtant sa centième édition, le salon berlinois de l’électronique continue de battre des records. Plus de 200 000 participants s’y sont donné rendez-vous cette année pour découvrir les tendances de la tech.

Oct 2024
Par Thierry Bienfait, à Berlin (Allemagne)
Quelque 6 000 marques de l’industrie high-tech se sont rassemblées dans 40 halls répartis sur 159 000 m2 d’exposition du Messe Berlin.

L’Internationale Funkausstellung (IFA) a vu les choses en grand pour sa centième édition. Du 6 au 10 septembre, le plus gros salon de la tech en Europe a battu son record d’affluence : près de 200 000 visiteurs uniques et plus de 1000 journalistes accrédités. « Durant l’événement, Berlin devient la capitale du monde high-tech, de l’innovation et des start-up, a lancé Leif Lindner, le nouveau directeur général de l’IFA Management, lors de la soirée d’ouverture.

Depuis sa création en 1924, l’IFA souhaite être un sismographe de l’époque, enregistrant les mutations technologiques. » Comme l’indique son slogan « Innovation Für Alle » (l’innovation pour tous), et à l’inverse de nombreux salons concurrents, sa vocation est surtout de donner aux entreprises l’opportunité de profiter de sa couverture médiatique pour présenter leurs nouveaux produits B to C et B to B à un large public, constitué d’investisseurs, de distributeurs, de retailers, de particuliers de tous âges et même de groupes d’écoliers. Cette ambition d’attirer toujours plus de visiteurs et d’être la vitrine des dernières tendances technologiques se reflète dans les thématiques mises à l’honneur par l’IFA cette année. Dans le gris comme dans le blanc ou le noir, l’intelligence artificielle (IA) était omniprésente. L’IA aura notamment été le fil conducteur de nombreux projets présentés par les start-up exposant sur la plate-forme IFA Next, positionnée comme le rendez-vous de « l’innovation sans limites ». Également à l’honneur dans les stands, la tech durable et la mobilité, les objets connectés, la domotique, le télétravail, l’RA/RV, le divertissement à domicile…

On se bousculait sur le stand de la start-up allemande Neura Robotics pour découvrir ses robots humanoïdes Intelligent Personal Assistant.

IA et réalité étendue à volonté !

« Nous racontons ce qui va se produire dans la tech d’ici à un an ou deux », insiste Leif Lindner. Samsung, par exemple, entend mettre de l’IA partout dans la maison, du réfrigérateur au lave-linge en passant par l’aspirateur, même si beaucoup de ces appareils futuristes ne sont encore que des prototypes. Tel ce four doté d’une caméra capable de reconnaître les types de plats pour choisir lui-même la cuisson.
Dans cette maison du futur, les robots devraient trouver leur place. LG a présenté son Smart Home AI Agent, un modèle sur roues conçu pour surveiller la maison, qui peut reconnaître son propriétaire, converser avec lui et même deviner ses émotions. Sur le segment de la « santé connectée », les innovations ne se résument plus qu’au wearable. Elles se déclinent en balances, matelas, miroirs… Parmi les innovations les plus prometteuses, le BeamO du français Withings, destiné à la télémédecine. L’appareil peut faire office de stéthoscope, de thermomètre, d’oxymètre, et même servir pour des électrocardiogrammes. Les écrans jouent également les stars à l’IFA. Les fabricants dévoilent des modèles de plus en plus grands, pliants et enroulables, sans fil, disposant des résolutions OLED et 8K. Côté PC, l’IA a désormais fait son apparition sur quasiment tous les claviers avec une touche dédiée.

Parmi les moments forts de l’IFA 2024, les conférences ont fait salle comble, telles que celle de Sharebox. L’entreprise chinoise a subjugué l’auditoire en présentant ses technologies immersives. Son système de réalité étendue (XR) notamment améliore les expériences sensorielles. Le produit propose un espace où l’utilisateur plonge directement dans une expérience XR.

Grâce à la technologie LED et aux commandes à cinq capteurs, il fournit un environnement immersif qui peut offrir des expériences interactives de tout type, de la publicité à la formation, en passant par la thérapie psychologique. Les dirigeants de Sharebox semblent très confiants quant à l’avenir de la réalité étendue, « dans un contexte où les plus gros opérateurs du marché, comme Disney ou Netflix, ont plongé dedans ».
Le contraste est saisissant avec le climat de morosité dans lequel se trouvent aujourd’hui de nombreuses start-up françaises. Pour preuve, pas plus de sept d’entre elles avaient fait le déplacement pour exposer à l’IFA Next, la partie du salon exposant les jeunes pousses. « La hausse des faillites dans la French Tech a explosé depuis 2023 », se désole l’agence gouvernementale Business France. Une situation qui serait provoquée moins par une baisse de leur dynamisme technologique que par leur fragilité financière.

Thomson répond à toutes les exigences


Les Pulse 14 et Pulse 16 du français Thomson sont proposés avec un écran 14” ou 16” FHD+ (1 920 x 1 200 pixels) ou QHD+ (2 880 x 1 800 pixels). Affichant 1,8 ou 1,9 cm d’épaisseur pour un poids de 1,7 à 1,9 kg, ces notebooks positionnés pro sont animés par un processeur Intel Meteor Lake U de 14e génération, avec AI NPU intégré. Ils sont dotés d’une mémoire vive de type DDR5 et équipés de SSD M.2 PCIe Gen4x4. Certifiés MIL-STD 810H et armés d’une puce TPM 2.0, ils incluent une batterie offrant plus de 12 heures d’autonomie. Le WiFi 7 est disponible en option.

XtremeMac recharge
à grande vitesse


L’XtremeMac PowerBank X-Power Max est une batterie externe conçue pour recharger la plupart des laptops, tablettes ou smartphones du marché et permettant de recharger trois appareils simultanément. Doté de connecteurs USB-C (Type-C1 et Type-C2) et USB-A, ce modèle se distingue d’abord par sa haute capacité de 27 000 mAh et une puissance maximale de 140 W. Poids plume (400 g) et au design compact (161 x 55 x 50 mm), il comprend un écran à LED indiquant le niveau de chargement ainsi que la puissance utilisée par chaque port. Un bouton on/off est également présent.

Withings effectue
des check-up à domicile


À la fois thermomètre, stéthoscope, oxymètre et électrocardiogramme, le BeamO est un multiscope connecté. Pour permettre à ses utilisateurs de surveiller leur cœur ou leurs poumons à domicile, ce petit appareil est notamment pourvu d’électrodes et d’un capteur de photopléthysmographie. Certifié médicalement, il est capable d’enregistrer et de stocker les données captées afin de les transmettre lors d’une téléconsultation. Une alerte peut prévenir l’utilisateur en cas de fièvre, d’infection ou de tout autre problème cardio-vasculaire détecté.

Honor contre avec finesse la concurrence


Le fabricant chinois mise sur une reprise du marché des smartphones. En quête de différenciation, il dévoile l’Honor Magic V3, présenté comme « le modèle pliable le plus fin au monde ». L’appareil, disposant d’un écran OLED principal de 7,92” et d’un écran externe de 6,43”, n’excède pas en effet 9,2 mm d’épaisseur une fois plié. Outre cette prouesse, il est doté de fonctionnalités d’intelligence artificielle issues d’un partenariat avec Google Cloud, telles que les technologies d’IA de traduction en temps réel ou d’effacement des éléments indésirables sur des photos.

Un PC AI Asus fait
pour travailler


Après la sortie récente de Vivobook S15, Asus propose son ExpertBook P5 (P5405), un modèle de PC AI conçu pour les professionnels mobiles. Alimenté par des processeurs Intel Core Ultra « Lunar Lake », la machine affiche plus de 100 Tops (trillions operations per second). Elle tourne sous Windows 11, propose des outils d’IA tels que Copilot+ ou StoryCube et bénéficie d’un écran 16:10 2,5K de 14”. Côté sécurité, l’ExpertBook P5 dispose d’un Bios répondant aux normes NIST-155 et d’un TPM 2.0 en option pour protéger efficacement les données et la confidentialité.

Un robot LG véritablement interactif


Doté d’un éclairage LED animé pour rendre expressifs ses « yeux », le Smart Home AI Agent de LG est équipé d’une multitude de capteurs pour la température, l’humidité, la qualité de l’air… qui lui permettent par exemple de contrôler le thermostat connecté ou d’autres appareils domotiques. De plus, il dispose d’une caméra et d’un système électronique capables de reconnaître son ou ses propriétaires, d’analyser leur « humeur » (via la reconnaissance faciale et le son de la voix) et de réagir en conséquence.

AGI Technology dope
la mémoire


Avec la Supreme Pro TF138, la marque taïwanaise réussit l’exploit de fournir une capacité de stockage de 2 To dans une toute petite carte micro-SD V30/A2. Associée à un lecteur compatible Type-C, celle-ci atteint des débits de 170 Mo/s en lecture et de 160 Mo/s en écriture, garantissant un accès rapide aux données et une intégration parfaite avec les smartphones et autres appareils portables. Capable de supporter la 4K et le HDR, ce produit devrait notamment réjouir tous ceux qui veulent capturer des vidéos impressionnantes.

Xgimi facilite
les vidéoprojections


Avec son MoGo 3 Pro, Xgimi permet de bénéficier d’un vidéoprojecteur Full HD HDR sans être embarrassé par l’encombrement. Limité à une luminosité maximale de 450 ISO lumens, ce modèle nomade d’environ 1 kg disposant d’une base orientable a pour lui une conception tout-en-un comprenant des enceintes intégrées. Grâce à sa technologie ISA 2.0, automatisant l’alignement de l’image, la mise au point, la géométrie et autres paramètres d’affichage, le produit contentera tous ceux qui veulent s’éviter des installations fastidieuses.

Plaud met de l’IA
dans les conversations


Sous la forme d’une petite capsule à porter en collier, en clip ou en bracelet, le Plaud NotePin est destiné à l’enregistrement de notes vocales ou de conversations. Il dispose pour cela de deux microphones haute-fidélité et s’active par pression manuelle. Embarquant de l’intelligence artificielle générative, il est surtout capable de fournir la transcription par texte de ces enregistrements audio ou d’en faire des résumés. L’appareil s’accompagne d’une offre logicielle incluant l’identification des interlocuteurs. Il bénéficie d’une autonomie de 20 heures d’enregistrement continu.

Acer multiplie
les fonctionnalités assistée par l’IA


Alimenté par des processeurs Intel Core Ultra 7, avec Intel vPro Enterprise, Intel Graphics et Intel AI Boost intégrés, le TravelMate P6 14 (TMP614-73) est un notebook professionnel haut de gamme doté d’Acer TravelMateSense, pour un accès rapide aux paramètres de gestion et aux personnalisations de la machine, d’une Acer Experience Zone, pour regrouper ses fonctions d’IA, et de Copilot, accessible par une touche de raccourci. Ce modèle propose des fonctionnalités de sécurité et d’administration avancées. Il est équipé d’un écran WQXGA+ OLED de 14” avec option tactile.