Portrait de Laurent Eydieu - Reed Expositions France

“IT Partners fonde sa force sur l’humain et les échanges”

Les 29 et 30 septembre 2021, IT Partners rouvrira enfin, plus de deux ans après sa dernière édition. Son organisateur évoque la renaissance de l’évènement le plus attendu par la profession.

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Sep 2021
Laurent Eydieu, Directeur de Division Reed Expositions France. Propos recueillis par Vincent Verhaeghe¹

Le monde de l’évènementiel a beaucoup évolué depuis le début de la pandémie, et de nombreux salons se digitalisent pour continuer à exister. Pourquoi n’avoir pas fait ce choix pour IT Partners ?

Un salon en tant que tel n’a d’intérêt que s’il réunit vraiment les gens, et la numérisation ne remplace pas un évènement fondé sur l’humain et les échanges. C’est vrai qu’on a vu apparaître, dès le printemps 2020, des évènements entièrement organisés sur des plates-formes numériques. Mais passé l’effet de curiosité de la part des visiteurs, on se rend compte que ce format n’attire pas. D’ailleurs, la plupart de ces manifestations n’ont pas été renouvelées en 2021. Le digital doit être vu comme un complément à un salon physique, mais surtout pas un substitut. IT Partners a d’ailleurs déjà ajouté cet aspect digital depuis plusieurs années avec la plate-forme MonRéseau-IT à laquelle les revendeurs inscrits accèdent toute l’année, et dont le contenu évolue et s’enrichit en permanence. Plus globalement, le monde de l’évènementiel est en mutation, notamment dans le B2B, avec des manifestations davantage communautaires, verticales et locales. Des qualificatifs qui correspondent parfaitement à IT Partners. À titre personnel, je pense que le format du megashow a du plomb dans l’aile, car les exposants seront de moins en mois enclins à investir des millions dans ces énormes salons.

« Nouveau : un centre de cyberentrainement de 100 m² avec démonstrations et experts en cybersécurité »

Comment sera encadré l’aspect sanitaire du salon ? On imagine que les contraintes sont nombreuses…

Il y aura de toute façon un sésame incontournable pour accéder au salon : le pass sanitaire. Il est déjà obligatoire pour accéder à l’espace Disneyland Paris où IT Partners a lieu, mais nous procéderons également à son contrôle, sachant que nous souhaitons mettre en place des mécanismes destinés à limiter autant que possible les tracas aux visiteurs qui auront déjà été admis, chaque fois qu’ils reviennent sous les chapiteaux. Le port du masque sera obligatoire dans l’espace d’exposition, et côté restauration, les visiteurs ne se serviront pas eux-mêmes. Elément important : il n’y pas de jauge sanitaire sur cette édition, la seule en vigueur est celle liée à la sécurité des espaces recevant du public, c’est-à-dire une personne par mètre carré.

Que trouveront les visiteurs ?

D’abord les stands de nos exposants bien entendu ! Et sur ce sujet, je tiens à dire que nous avons gardé le cap par rapport aux éditions précédentes, puisque nous comptons 225 sociétés exposantes dont une soixantaine sont nouvelles¹. Tous les leaders du marché seront là, la seule exception étant HP, dont le siège américain interdit toute participation à des évènements. Nous proposerons quelques nouveautés comme le centre de cyberentrainement sur 100 m² composé de corners de démonstration, et où des experts en cybersécurité prendront la parole. Je signale aussi l’initiative GoToChannel en partenariat avec la plate-forme MyFrenchStartup qui permettra à des jeunes pousses de mettre le pied à l’étrier de la vente indirecte. Enfin, outre les espaces dédiés aux objets connectés professionnels et à l’audiovisuel, les visiteurs auront accès à des conférences d’une quinzaine de marques au sein du Forum de l’innovation, assorties d’un contenu qualitatif.

Pouvez-vous déjà nous dire quand aura lieu l’édition 2022 d’IT Partners ?

La décision n’est pas encore arrêtée mais le mois de mars 2022 semble trop proche de cette édition 2021, et la rentrée de septembre est écartée. Nous avons réalisé un sondage auprès des entreprises exposantes, et la majorité préfèreraient que l’édition 2022 se déroule en avril ou en mai. Nous choisirons la date après ce salon de septembre.

¹ L’entretien s’est déroulé le 24 août 2021.

BIO EXPRESS
Laurent Eydieu commence par la publicité en presse magazine IT puis se lance dans l’organisation de salons dès 1992 avec Supergames et Multimedia World Show. En parallèle, il lance, en 1996, le MedPi (Marché européen distribution produits interactifs) et entre chez Reed Expositions en 2000. Il prend en charge d’autres évènements comme le Satis, Apple Expo, Infosecurity ou Documentation, et lance la première édition d’IT Partners en 2006 tout en créant la plate-forme B2B MonRéseau-IT.